Test 4K Ultra HD Blu-ray : Arizona Dream (1993)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Axel, jeune homme de 20 ans, plutôt tranquille et rêveur, travaille pour le département de la pêche et de la chasse à New York. Il rejoint son oncle Leo qui souhaite l’avoir pour témoin à son mariage dans sa ville natale d’Arizona. Il y fait la connaissance de la fantasque Elaine et de sa suicidaire belle-fille Grace…

 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Video

Arizona Dream (1993), réalisé par Emir Kusturica, est une œuvre cinématographique singulière qui se situe à la croisée des genres, combinant des éléments de comédie noire, de drame existentialiste et d'onirisme. Avec un casting remarquable incluant Johnny Depp et Jerry Lewis, le film explore des personnages aussi attachants qu'excentriques, s'entrecroisant dans un scénario mêlant poésie, voyage initiatique et éléments fantastiques.

Le tournage en 35mm avait été réalisé à l'aide de caméras Arriflex 35 BL4S, Arriflex 35 III et Panavision Panaflex Gold. Arizona Dream (1993) a bénéficié d'une restauration 4K réalisée à partir d'un nouveau scan des négatifs originaux (Hiventy). Le résultat est une image 2160p, au ratio 1.85:1, et portant les deux options HDR10 et Dolby Vision (FEL). Un disque UHD-100 est utilisé, avec un espace de 80.0 Go réellement mobilisé.

Le précédent Blu-ray de 2009 à compression VC-1, proposé par le même éditeur, appartient désormais au passé. Ce nouveau master nous offre une fenêtre de scan plus généreuse, permettant de profiter de portions supplémentaires dans les différents coins de l'image. L'apport du nouveau scan est immédiat. L'image gagne considérablement en netteté, la définition n'ayant plus rien à voir avec la précédente version. Des détails se révèlent de manière beaucoup plus précise à travers les vêtements et les éléments de décor. La structure granuleuse, uniformément répartie, s'affiche avec bien plus de finesse. Les gros plans sur le jeune Johnny Depp, incarnant un personnage marqué par une errance mélancolique certaine, sont magnifiques et retrouvent toute leur splendeur. Il en va de même pour les plans serrés sur le duo mère-fille toxique, composé d'Elaine (Faye Dunaway) et de Grace (Lili Taylor). Les plans larges gagnent en précision, mettant en valeur le décor désertique des plaines d'Arizona ainsi que divers éléments atypiques (la série de voitures plantées sur des piquets, les guitaristes mexicains).

Le nouvel étalonnage a apporté des améliorations significatives, notamment une meilleure récupération d'informations dans les hautes lumières. Les reflets sur les carrosseries et la structure artisanale de l'avion sont désormais plus impactants et détaillés. Les contrastes, désormais beaucoup plus marqués, témoignent d'une amélioration notable. Les scènes d'intérieur ont perdu leur pâleur et apparaissent plus vivantes. Les sources lumineuses, d'une intensité plus marquée (un MaxCLL de 791 nits et une moyenne de pics lumineux de 263 nits), surpassent largement l'étalonnage SDR précédent. La lumière du jour, les sources d'éclairage en intérieur et les reflets spéculaires sont mieux soulignés, sans zones brûlées. Ajoutez à cela cette ambiance onirique qui laisse s'exprimer des touches de couleurs vives sur certaines séquences. Les belles carrosseries et les décors d'arrière-plan au sein du magasin d'automobiles d'occasion fournissent à eux seuls de beaux exemples d'usages du Wide Color Gamut.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Arizona Dream (1993)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Arizona Dream (1993)

 

Qualité Audio

La version originale ainsi que celle doublée en français ont bénéficié d'un remixage en 5.1 canaux. Les deux pistes sont présentées sur cette édition au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit, 3826 kbps en VO et sous 16-bit, 2085 kbps en VF). Les sentiments d'espace et de profondeur apparaissent renforcés avec une présence surround convaincante. Les tentatives de s’élever dans les airs à travers des machines improbables en ressortent plus belles et impressionnantes encore. Les dialogues restent faciles à saisir tout du long, et les compositions originales de Goran Bregović sont reproduites avec une impressionnante fidélité. De beaux efforts ont été déployés en termes de spatialisation, avec une scène surround diablement active sur les effets atmosphériques. La pluie en arrière-plan à 56mn10 et l'orage audible à 1:09:20 en sont des exemples frappants. Les trajectoires des véhicules aériens sortent aussi du lot, notamment à 1h25 lors de l'hommage rendu à "La mort aux trousses" ou lorsque Grace est aux commandes du bolide à 1h43.40.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Arizona Dream (1993)

 
 

Bonus

- Entretien avec N.T. Binh : genèse et tournage du film
- Souvenirs de tournage : Dialogue entre Johnny Depp et Claudie Ossard
- Scènes coupées
- Bande-annonce originale

Conclusion

Tel un mirage dans le désert d'Arizona, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray dévoile l'œuvre sous un nouveau jour, captivant et hypnotique. Une restauration 4K d'une finesse inédite, conjuguée à un remixage 5.1 enveloppant. Edition hautement recommandée !