Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Arriviste (1999)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Tracy Flick est une étudiante ambitieuse à qui tout réussit. Son élection comme Présidente du Conseil des étudiants du lycée Carver ne fait aucun doute. Son professeur, Jim McAllister décide de donner une leçon à la petite peste et persuade un autre élève de se présenter. La course à l’élection s’intensifie, la fièvre monte de jour en jour. Les certitudes de Jim sont remises en cause, sa vie calme devient un enfer. Un film drôle et léger !

 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Video

L'Arriviste (1999), réalisé par Alexander Payne, est une satire politique mordante qui transporte le spectateur dans les couloirs d'un lycée d'Omaha, Nebraska, où se déroule une bataille acharnée pour la présidence du conseil des élèves. Le film explore avec finesse les rouages du pouvoir et les motivations des personnages, tout en offrant un regard cinglant sur le système électoral. Au cœur de cette intrigue se trouve Tracy Flick (Reese Witherspoon), une élève brillante et ambitieuse, dont la soif de pouvoir semble sans limites. Face à elle, Jim McAllister (Matthew Broderick), un professeur d'histoire déçu par l'ambition débridée de Tracy, et qui décide de la faire échouer à tout prix. L'Arriviste (1999) a été salué par la critique pour son intelligence et son humour noir, dépeignant avec ironie les mécanismes de la manipulation et de la corruption, portés dans le microcosme d'un contexte scolaire. L'intensité et la justesse de la performance de Reese Witherspoon en tant que Tracy Flick lui ont valu l'admiration de la critique.

Le film d'Alexander Payne avait été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Indisponible en France en haute définition, L'Arriviste (1999) avait fait l'objet de deux précédentes éditions Blu-ray aux USA, chez Paramount dès 2009 et chez Criterion (sans VF) en 2017 (une édition déjà tirée d'un master restaurée en 4K). Pour son 25ème anniversaire en 2024, Paramount propose une édition 4K Ultra HD Blu-ray du film avec une présentation en 2160p et ratio 2.39:1. On note la présence d'un disque UHD exploitant 62 Go de données réellement mobilisés. La compression vidéo HEVC est marquée par des différences de débit non négligeables entre la version HDR10 (59997 kbps de moyenne) et Dolby Vision (DV FEL, 73027 kbps).

L'édition Criterion de 2017, déjà basée sur un master 4K, était loin d'être décevante. La version UHD semble s'appuyer sur la même base. Le cadrage reste très similaire, mais pas totalement identique non plus. Les deux versions se distinguent par leur propreté impeccable, sans la moindre trace de poussière. Le niveau de définition semble correspondre au matériel source, offrant un piqué d'image généralement très précis (le regard perçant de Tracy Flick, la transpiration de Jim McAllister face au stress et à la fatigue, les objets sur son bureau). L'apport en termes de définition pure est variable. Certains plans profitent d'un gain de précision et de netteté indiscutable (le discours de Jim annonçant les résultats des élections dans le gymnase, les visages accusateurs lorsque le professeur est convoqué après sa tentative de corruption). Cependant, sur d'autres plans, l'amélioration sera simplement plus subtile. Plus discrète et douce en apparence, la perception du grain 35mm reste palpable sur la version UHD. Il est à noter que quelques passages, notamment les séquences intégrant des effets spéciaux et des fondus enchaînés, présentent une image plus douce et moins piquée. De plus, les rares plans tournés en 16mm—utilisés principalement pour des moments plus intimistes, comme l'idylle entre Tammy Metzler et Jennifer—doivent être appréciés dans leur contexte spécifique.

Cette édition UHD se distingue surtout par son nouvel étalonnage des couleurs. Si l'on ne constate pas de changement radical, des ajustements discrets ont tout de même été effectués sur les teintes, offrant un rendu plus subtil et harmonieux. La gestion des zones à haute lumière est particulièrement remarquable. Les surfaces très claires sont désormais mieux contrôlées, évitant les effets de "bouchon" et révélant des détails subtils dans les zones lumineuses. L'Arriviste (1999) s'illustre aussi et surtout par une mobilisation de couleurs débordant régulièrement du gamut REC.709. Quelques belles touches de couleurs vives (les tenues vestimentaires colorées des étudiants, le bleu de la voiture de Jim, les affiches électorales) sortent clairement du lot.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Arriviste (1999)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Arriviste (1999)

 

Qualité Audio

L'Arriviste (1999) est présenté sur cette édition avec une piste sonore VO Dolby TrueHD 5.1 (à 3742 kbps, 16-bit). Cependant, il s'agit en réalité d'un mixage 5.0, avec une activité nulle du canal LFE (comme le montre le document Waveform ci-joint). Malgré cette configuration, la bande-son reste de qualité, portée par la musique de Rolfe Kent, collaborateur récurrent dans la filmographie d'Alexander Payne. Le mixage reste principalement axé sur la scène frontale, avec une utilisation discrète des enceintes surround. Toutefois, on note des exceptions notables, comme lors des passages de discours électoraux dans le gymnase, où les applaudissements des étudiants percent avec brio, créant de beaux effets d'enveloppement. La clarté et la limpidité des dialogues ne seront jamais prises en défaut. La VF reste quand à elle proposée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Arriviste (1999)

 
 

Bonus

- Disque Blu-ray (tiré du master 4K)
- Commentaire audio d’Alexander Payne
- Qui s’intéresse à cette élection stupide ?

Conclusion

L'Arriviste (1999) est un film qui transcende le simple registre comique grâce à sa satire percutante et à des performances d'acteurs mémorables. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray constitue une véritable opportunité pour redécouvrir cette œuvre sous son meilleur jour. Une édition UHD Blu-ray d'autant plus indispensable en France que la précédente édition (FR) remonte au format DVD.