Test Blu-Ray : No Country For Old Men
Publié le par la Rédaction
Adaptation cinématographique du roman éponyme de Cormac McCarthy, No Country For Old Men est un excellent thriller réalisé par les frères Coen, titre d’ailleurs récompensé par 4 Oscars dont celui du meilleur film.
Plongés en 1980 dans un Texas subissant une nouvelle vague de violence, les spectateurs prennent part à une fulgurante chasse à l’homme, opposant trois personnages-types : le bon, le méchant et l’opportuniste. Les frères Coen ont su générer ici une œuvre au sein de laquelle ce sont les personnages, leurs traits de caractère et leurs motivations qui font la richesse du film et génèrent le suspense.
Entre documentaire sur la violence, horreur, western et thriller, difficile de placer No Country For Old Men dans un genre cinématographique précis : les frères Coen ont tout simplement réalisé une œuvre unique en son genre.
Ce Blu-Ray Disc est une édition française assurée par Paramount. Voici son test…
Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.35
Audio : Anglais en PCM 5.1, Français, Espagnol, Italien, Allemand en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Making-Of, Travailler avec les frères Coen, Journal d'un Shérif.
Résumé
Non, Ce pays n’est pas pour le viel homme situe l’histoire en 1980, au sein d’un Texas en plein changement. Llewelyn Moss tombe par hasard sur les lieux d’un crime épouvantable au sein duquel il découvrira et s’emparera d’une mallette pleine de dollars. Lorsqu’il découvre un survivant assoiffé, Moss préfère n’y témoigner aucune compassion mais après réflexion, notre héros revient sur les lieux du crime pour lui venir en aide.
C’est la compassion qui est à l’origine de la perte du personnage.
Moss devient effectivement la cible d’un tueur psychopathe, qui parviendra à le poursuivre grâce à un détecteur camouflé dans la fameuse valise garnie de deux millions de dollars. S’entame alors une chasse à l’homme incroyable qui, pour le shérif Bell, est le symbole d’un changement social sans précédent. Une nouvelle forme de violence implacable s’empare alors de la société américaine...
Analyse
No Country For Old Men est une réussite à plusieurs niveaux. Tout d'abord par le mélange des genres qu’il symbolise. Fort d’une photographie incroyable, le film nous plonge dans cette région texane où les déserts aux grandes étendues insufflent un calme apaisant qui viendra s’opposer à une violence tout aussi déconcertante. La brutalité du conflit s’inscrit dans un contexte où les choses et évènements se passent quant à eux lentement et sont décrits sous un style documentaire : la violence d’un personnage et d’un conflit devient alors une métaphore d’un nouveau phénomène de société de grande ampleur auquel le shérif aura du mal à s’opposer.
A ce mélange des genres s’ajoute un travail exceptionnel d’interprétation. L’acteur espagnol Jarvis Bardem conduit par les frères Coen, a su créer un personnage de tueur complètement atypique et dont la psychologie même surprend par sa complexité d'entendement. Mais il est à noter que le tueur Anton Chigurh associe ses actes au destin. En remettant la vie de ses victimes en jeu (pile ou face ?), les frères Coen renforcent cette idée de violence allégorique : la violence du tueur fou devenant celle qui touchera inéluctablement la société dont le fonctionnement même repose malheureusement sur l’argent et la réussite sociale. C’est dans ce contexte qu’une mallette de deux millions de dollars devient l’objet, l’enjeu du spectacle c'est-à-dire l’unique point de départ de cette chasse à l’homme incroyable. Moss préfère prendre le risque de tout perdre (sa vie et celle de sa femme) pour sauver cette mallette, symbole d’aisance matérielle mais également source du mal.
Enfin, No Country For Old Men se clôt de manière inhabituelle, insistant sur le personnage du shérif et sur sa vision sans doute dépassée des évènements. C’est ainsi une nouvelle forme de violence qu’ont voulu exposer les deux frères Coen, une nouvelle société dans laquelle les bons hommes représentés par le personnage du shérif n’ont plus leur place. C’est d’ailleurs cette vision pessimiste des choses et de l’évolution de la société à laquelle l’Homme participe qui font toute la richesse symbolique de ce chef d’œuvre. No Country For Old Men est tout simplement, et pour toutes ces raisons, incontournable…
Qualité Technique
Vidéo
No Country For Old Men nous est proposé sur un disque double couche, transfert Full-HD ayant bénéficié d’un encodage MPEG-4 AVC le tout au format 2.35. Et ici, il va s’en dire que ce transfert est tout bonnement parfait ! On apprécie en effet tous les aspects de ce dernier. Tout d’abord, un très haut niveau de détail et une profondeur de champ tout bonnement incroyables.
Les premiers passages relatifs au désert texan et ses grandes étendues sont tout simplement magnifiques. Chaque plan devient alors une photographie digne d’un documentaire de National Geographic réalisé sur le Texas.
Les gros plans des personnages sont eux aussi irréprochables : des cicatrices et blessures de Moss à l’automédication du tueur (chapitre 9): le niveau de détail est tout simplement grandiose et digne d'un label Haute Définition.
De nombreux passages se déroulent également en obscurité. Et ici à nouveau, les noirs apparaissent bien solides, ne laissant apparaitre aucun défaut. Le grain cinéma est lui-même présent et naturel tout comme l'ensemble des couleurs et teintes qui sont proposées au sein de ce long métrage.
Au final, il va s’en dire que No Country For Old Men se range parmi les très belles éditions Blu-Ray Disc disponibles à ce jour à l’instar notamment de l’excellent Zodiac Director’s Cut testé également sur HD-Numérique et qui s’était révélé lui-même irréprochable.
Audio
Paradoxalement, cette chasse à l’homme n’a pas fait l’objet chez les frères Coen d’un traitement sonore ambiophonique spectaculaire. Le film bénéficie ainsi d’une ambiance sonore relativement calme excepté quelques passages dont cette fameuse fusillade en pleine nuit texane (chapitre 8) opposant le chasseur à sa proie ainsi que celle au sein de laquelle Moss est poursuivi en pleine rivière par un chien très féroce (chapitre 3).
L’éditeur propose pour la version originale une piste en PCM 5.1 non compressée qui se révèle très efficace tant dans la retranscription des dialogues que dans les effets d’ambiance et scènes d’action (L’explosion du chapitre 9 , accident de voiture d’Anton Chigurh (chapitre 15)). Côté VF, malheureusement, ce Blu-Ray Disc n’est doté que d’une piste en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) bien moins dynamique et qui a davantage de difficultés à nous séduire notamment sur ces éléments d’ambiance et détails sonores beaucoup moins perceptibles.
Bonus
L’éditeur côté bonus s’est satisfait malheureusement de documents relativement classiques et aucun supplément n’exploitant les nouvelles formes d’interactivité n’est proposé. On retrouve malgré tout trois bons documentaires portant sur différents éléments du long métrage :
Making-Of (SD – 24.29 min)
Il s’agit là d’un making-of plutôt complet où l’on retrouve un large panel d’informations en tous genres : particularités du roman de McCarthy, spécificités du script, interprétations et subtilités des différents personnages et leurs motivations, l’accent texan de l’actrice écossaise interprétant Carla Jean, les décors des années 80, le choix subtil des vêtements pour chaque personnage, les trucages liés à la scène d’étranglement…
Travailler avec les frères Coen (SD – 8.07 min)
On y retrouve ici différents témoignages émanant de l’entourage des deux frères qu’il s’agisse des acteurs de ce film que des partenaires de longue date.
Journal d’un Shérif (SD – 6.44 min)
Ce document revient surtout sur l’aspect social et métaphorique de No Country For Old Men. On découvre comment a voulu être traité le phénomène de la violence, l’impuissance du shérif face à cette dernière et les problématiques résultant de la criminalité ici exposée.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Au final, No Country for Old Men est une édition Blu-Ray dans l’ensemble réussie. La qualité visuelle est irréprochable pour un film qui sur le plan stylistique est lui-même de haut vol. Dommage que ces suppléments soient relativement peu nombreux et qu’aucun commentaire audio des frères Coen ne soit proposé dans le cadre de ce Blu-Ray. Dans tous les cas, ce film est une œuvre à laquelle tout bon Home-Cinéphile se doit d'acquérir.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)