Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bob l'éponge, le film (2004)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À Bikini Bottom, la nouvelle a fait des bulles : la couronne du Roi Neptune a disparu ! Le patron de Bob, un crabe grincheux, est immédiatement suspecté. Mais Bob et ses amis, convaincus de son innocence, partent pour Shell City afin de démasquer le vrai coupable…

Test effectué depuis l'édition Steelbook (import USA) bénéficiant d'une VFi et de sous-titres FR.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Video

Bob l'éponge, le film (2004) est le premier long-métrage d'animation basé sur la célèbre série télévisée. Réalisé par Stephen Hillenburg, ce film marque une étape importante dans l'univers de la série en transportant les personnages bien-aimés de Bob l'éponge sur grand écran. Le film a mobilisé des techniques d'animation 2D traditionnelles, complétées par des éléments en 3D et quelques prises de vue réelle tournées en 35mm. Une des particularités de l'oeuvre est l'incursion des personnages animés dans le monde réel, notamment lors de leur rencontre avec David Hasselhoff.

Le film fut finalisé en numérique donnant lieu à un DI 2K, base depuis laquelle les précédentes éditions vidéo disque, dont l'édition Blu-ray de 2011, étaient tirées. Il est porté à votre attention que Paramount est reparti sur une base différente pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Avec vraisemblablement le scan 4K d'un intermédiaire 35mm pour une présentation plus proche de ce quoi Bob l'éponge, le film ressemblait en salles obscures en 2004. Rappelons qu'à l'époque, les projections 35mm étaient encore de rigueur. Bob l'éponge, le film (2004) est restitué sur un disque UHD occupant 60.2 Go de données avec la présence d'un étalonnage couleurs Dolby Vision (DV-FEL, 12-bit).

L'un des premiers éléments qui attire l'œil est le respect du ratio 1.85:1, qui se traduit par l'ajout de fines bandes noires horizontales. Contrairement au précédent Blu-ray, qui adoptait un ratio de 1.78:1, cette nouvelle présentation permet de retrouver une fidélité envers le format souhaité par les créateurs. La nature hybride de l'animation et le fait que le film ait été finalisé en 2K font que cette édition Ultra HD n'illustre pas forcément un apport radical en matière de définition et de netteté par rapport aux versions précédentes. En revanche, les textures ont considérablement évolué. En filigrane, respire un grain de film qui confère à l'œuvre un sentiment organique palpable, rapprochant l'expérience visuelle de celle que l'on pouvait avoir dans les salles de cinéma à l'époque de sa sortie. Cet apport est solidifié par une compression vidéo HEVC nettement plus robuste, particulièrement sur la version Dolby Vision qui s'approprie une surcouche DV-FEL non négligeable : 84.991 kbps de moyenne contre 69.392 kbps pour la couche de base HDR10.

Il existe des différences marquées en matière d'étalonnage. Le rendu est globalement plus sombre que le master précédent. Le fait que l'histoire se déroule dans l'univers sous-marin de Bikini Bottom joue certainement un rôle important. Et le Blu-ray souffrait aussi de surexposition. D'ailleurs, pour la grande majorité des séquences animées, la plage dynamique mobilisée reste contenue et conservatrice, avec une moyenne de pics lumineux mesurée à 192 nits. Cependant, les gains de détails dans les hautes lumières restent tangibles et les nuances de couleurs sont évidentes. C'est d'ailleurs sur le registre du Wide Color Gamut que Bob l'éponge, le film (2004) tire clairement son épingle du jeu : les couleurs réservées aux personnages animés iconiques - de Bob, à Patrick en passant par Sandy et Plankton - en profitent abondamment. Rouges, verts et jaunes dépassent très régulièrement les limites du standard REC.709, pour un rendu plus audacieux et pétillant.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bob l’Éponge : Le Film (2004)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bob l’Éponge : Le Film (2004)

 

Qualité Audio

Bob l’Éponge : Le Film (2004) se distingue autant par son animation vibrante que par la qualité de son mixage sonore. Mais, comme pour le précédent Blu-ray, la version originale du film reste présentée en DTS-HD Master Audio (ici en 24-bit, 3829 kbps), sans remixage Dolby Atmos. Pour autant, cette version 5.1 ne démérite pas . Elle plonge les spectateurs dans l'univers sous-marin de Bikini Bottom où les effets de bulles et les sons aquatiques jaillissent de toutes parts. La clarté des dialogues reste essentielle, même dans les scènes les plus chaotiques (celles du fast-food, ou lors du combat des protagonistes sur le dos de David Hasselhoff). Il y a surtout une mobilisation régulière des enceintes surround (les voix effrayées lorsque King Neptune soulève sa courrone à 24mn50) et une utilisation souple et appropriée du canal LFE (les lourds pas du cyclope). Cette édition USA intègre une VFi en Dolby Digital 5.1 (640 kbps) et des sous-titres FR.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bob l'Eponge, le film (2004)

 
 

Bonus

- L'histoire captivante derrière "Bob l'éponge, le film"
- Le cas de "Bob l'éponge, le film"
- Sauver la vague
- Dans l'ananas avec David Hasselhoff
- Animatique
- 2 vidéos musicales
- Bande-annonce

Conclusion

De beaux efforts ont été déployés par Paramount pour restituer Bob l’Éponge : Le Film (2004) dans une version plus proche des projections 35mm des salles obscures de l'époque. Outre une texture 35mm palpable, cette présentation tire surtout son épingle du jeu grâce à un étalonnage des couleurs plus riche et nuancé, s'appropriant pleinement l'étendue du Wide Color Gamut. On attend plus qu'une édition équivalente débarque en France... Import USA disponible ici.