Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Colère des Titans (2012)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dix ans après sa victoire face au Kraken, Persée est devenu un simple pêcheur. Cependant, les dieux de l'Olympe se déchirent et Hadès, en quête de pouvoir, enferme Zeus dans les Enfers. Pour sauver son père, Persée doit sortir de sa retraite. S'il sauve Zeus, il sauve également l'humanité.
Test effectué depuis le coffret 4K Ultra HD Blu-ray disponible en import chez Arrow Video. Sans VF ni STFR !
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Video
Le réalisateur Jonathan Liebesman a fait le choix audacieux de tourner La Colère des Titans (2012) en 35mm, à une époque où le tournage numérique gagnait en popularité. Cette décision, saluée par le chef opérateur Ben Davis, a permis d'obtenir une esthétique adaptée au contexte antique de cette épopée. Le tournage principal a été réalisé à l'aide de caméras Arriflex 235 et Panavision Panaflex Millennium XL2, tandis que des caméras numériques Red Epic ont été utilisées pour quelques plans. Comme pour son prédécesseur, le film a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Cette édition Ultra HD Blu-ray restitue le long-métrage en 2160p, avec un ratio 1.85:1 et un nouvel étalonnage couleur HDR (DV-MEL, 10 bit).
Les champs d'amélioration sont bien plus nombreux que pour Le Choc des Titans (2010). Avec pour commencer le respect du ratio 1.85 (contre 1.78 sur l'édition Blu-ray précédente), et une fenêtre de scan bien plus généreuse. On récupère des portions d'image non négligeables sur les flancs latéraux et c'est appréciable. Il y a surtout un apport notable du niveau de définition qui profite à l'ensemble de cette aventure. Avec une sensation de piqué affutée et plus de "matière" à l'écran. Le grain 35mm est fabuleusement retranscrit. Tout cela étant porté par une admirable compression vidéo, fait auquel Arrow Video commence à nous habituer. Notez le bitrate moyen - sans jeu de mot - titanesque : 93.3 Mbps de moyenne avec un pic enregistré à 169.805 kbps. Cela profite aux nombreux plans serrés : Persée (Sam Worthington), Andromède (Rosamund Pike) et Agénor (Tobby Kebbell) ainsi qu'aux plans larges mettant l'accent sur les lieux traversés : la magnificence de l'architecture et des temples imposants, les rues étroites d'Argos, les cavernes infernales du Tartarus. Ce sont d'ailleurs les rivières de lave qui illustrent avec le plus d'efficacité l'usage de la gamme de couleurs étendue (WCG). Les couleurs sable et dorées aussi. En revanche, si les contrastes restent subtilement renforcés, la foudre de Zeus n'est guère bien lumineuse en HDR. Avec des jeux de lumière et des éclairs si nombreux, on s'attendait à des pics de luminosité spectaculaires. Malheureusement, la moyenne des pics lumineux n'a atteint que 122 nits sur ce titre, avec un maxCLL tout aussi modeste de 234 nits.
Qualité Audio
La Colère des Titans (2012) n'est pas qu'un simple film d'aventure épique, c'est une expérience sonore endiablée, nourrie par une bande son qui joue un rôle crucial dans l'immersion du spectateur. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 (ici en 24-bit, 4045 kbps) envoie les décibels. A défaut d'être subtile, elle propulse le spectateur au cœur d'une scène sonore intense et incroyablement mouvementée. La bande son excelle dans sa capacité à transformer chaque scène d'action en une véritable épreuve mythologique. La fureur de la Chimère, le rugissement du Minotaure, ou le duel titanesque contre Ares: chaque séquence est magnifiée par des effets sonores réalistes et percutants. Les éclairs de Zeus, ou encore le trident de Poseidon déploient, lorsque manipulés avec soin, un grave sec, marquant l'autorité des personnages. Et l'activité surround reste en elle-même honorable. L'absence de remixage Atmos reste une petite déception. Le labyrinthe, la charge des Cyclopes géants, le spectacle de la main de feu sur le champ de bataille, autant de moments forts qui auraient pris une dimension nouvelle avec une présence aérienne supplémentaire. Pas de VF ni STFR sur ce vidéo disque..
Bonus
- Libérer les Bêtes, une toute nouvelle interview avec le producteur Basil Iwanyk
- Qui sont les Titans ?
- Héphaïstos : Dieu du Feu
- Perdus dans le Labyrinthe de Tartarus
- Créatures des Titans
- Le Chemin des Hommes (en coulisses)
- Combattre la Chimère
- Agenor : L'Autre Demi-Dieu
- Le Combat contre les Cyclopes
- Prison des Titans
- Minotaure : Le Cauchemar Humain
- Le Ciel Déchaîne l'Enfer sur Terre
- Scènes coupées
- Bande-annonce cinéma
- Galerie d'images
Conclusion
Malgré une approche HDR qui reste prudente sur les intensités, et une bande son 5.1 comparable à la version Blu-ray précédente, cette version Ultra HD de La Colère des Titans (2012) se distingue par une section image notablement améliorée et l'inclusion d'une compression HEVC sans fausse note aucune. Une mise à niveau non négligeable.