Test 4K Ultra HD Blu-ray : Stardust, le mystère de l'étoile (2007)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un jeune homme du village anglais de Wall, fasciné par le mur mystérieux qui le sépare d'un monde inconnu, décide de le franchir. Il découvre un village magique et une prisonnière charmante. De leur amour naît un enfant, Tristan. Des années plus tard, ce dernier, épris de la plus belle du village, lui promet une étoile tombée du ciel située de l'autre côté du mur. Pour la récupérer, il devra braver à nouveau les dangers du monde magique.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Video
Dans un souffle d'aventure et de magie, Stardust, le mystère de l'étoile (2007) vous invite à franchir le mur du monde ordinaire pour découvrir un royaume où les étoiles prennent vie. Imaginez un jeune homme, Tristan, prêt à tout pour conquérir le cœur de sa bien-aimée, quitte à s'aventurer dans un territoire mystique à la poursuite d'une étoile qui vient de tomber. Mais cette étoile n'est pas ce qu'elle semble, et sa lumière attire des dangers insoupçonnés. 17 ans après sa sortie en salles, Stardust, le mystère de l'étoile (2007) n'a pris aucune ride et reste une petite pépite d'heroic fantasy. Source d'émerveillement, c'est surtout un cocktail bien dosé entre magie, aventure et une très belle photographie.
Le conte enchanteur qu'est Stardust, le mystère de l'étoile (2007), réalisé par Matthew Vaughn et filmé par Ben Davis, fait son retour en 4K Ultra HD Blu-ray grâce à une édition signée Paramount. Tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Millennium XL et d'optiques anamorphiques, Stardust (2007) est associé à un master intermédiaire qui fut à l'époque supervisé en 2K. Il s'agit d'une version mise à l'échelle en 2160p, portée par un nouvel étalonnage couleurs et une compression HEVC. Les deux options HDR10 et Dolby Vision (DV-FEL, 12-bit) sont aujourd'hui disponibles. Un disque UHD-66 a été exploité (60.04 Gb d'espace disque réellement mobilisé).
La mise à niveau de Stardust, le mystère de l'étoile (2007) est loin d'être anecdotique, même si l'on part d'un master 2K et d'un cadrage similaire à l'édition Blu-ray précédente. L'apport en définition reste palpable. Les gros plans en profitent. Ils capturent avec subtilité les expressions des acteurs et révèlent les sentiments profonds des personnages (l'idylle naissante entre Tristan et Yvaine, les marques de vieillesse de Lamia la sorcière en quête de jeunesse éternelle). Le grain 35mm gagne en finesse de restitution. Tout comme les paysages grandioses d'Écosse et d'Islande, notamment l'Île de Skye avec ses formations rocheuses spectaculaires, qui servent de toile de fond à un monde enchanté. Le charme pittoresque du village de Castle Combe, avec ses maisons en pierre et ses rues pavées ressort également avec brio. Les costumes gagnent aussi en netteté, révélant des détails subtils tels que les boutons métalliques ornés du chiffre 7 de la veste en cuir noire de Septimus. La collaboration entre Matthew Vaughn et l'équipe des effets spéciaux a permis de fusionner de manière relativement transparente le réel avec les éléments fantastiques. On observe tout de même une certaine douceur sur les incrustations et éléments à effets spéciaux, par exemple le vaisseau pirate volant et certains plans larges du royaume magique de Stormhold.
Le nouvel étalonnage des couleurs respecte dans les grandes lignes les propositions du précédent Blu-ray. Pas de virage à 180 degrés mais des ajustements qui restent appréciables. Les hautes lumières sont mieux définies et les ciels ont retrouvé une richesse et des nuances couleurs bienvenues. L'utilisation du Wide Color Gamut reste ponctuelle. Elle s'illustre sur certains éléments, comme la garde-robe du capitaine Shakespeare et les projections énergétiques de la sorcière Lamia. L'intensité lumineuse reste elle notablement rehaussée, avec un exemple frappant à la 20e minute, où l'étoile filante Yvaine traverse le ciel, atteignant plus de 700 nits en plein coeur de votre écran pour un effet d'éblouissement qui ne passera pas inaperçu.
Qualité Audio
Malgré les ambiances aériennes de certaines séquences, notamment celles à bord du bateau pirate, Stardust, le mystère de l'étoile (2007) ne bénéficie pas d'un remixage Dolby Atmos. Le mixage 5.1 d'origine, présenté au format DTS-HD Master Audio (24-bit, 3694 kbits), a été conservé. Ce mixage, un peu "en dent de scie", demande une période d'adaptation pour dévoiler pleinement son potentiel. Les premières scènes semblent manquer d'élan. Il faut attendre la scène de l'auberge vers 45 minutes pour apprécier une spatialisation bien plus ample et généreuse, ainsi qu'une dynamique percutante. Le divertissement 5.1 prend véritablement son essor avec les effets de sorcellerie et les flammes vertes jaillissantes. Un peu plus tard, le mixage marque également les esprits avec les effets de foudre lorsque le bateau pirate vogue au milieu d'éclairs zébrant le ciel. On retiendra surtout le travail d'Ilan Eshkeri qui signe une bande originale d'aventure à l'ancienne avec des thèmes héroïques et des envolées symphoniques entraînantes. La VF reste inchangée et conserve son format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bonus
- Commentaire audio de Matthew Vaughn et Jane Goldman
- « Traverser le mur » : making of
- « Rien n'est vrai… »
- 5 scènes coupées
- Bêtisier
- Bande-annonce
Conclusion
Un récit initiatique et romantique bourré d'humour et de second degré, où personnages fantastiques et aventures palpitantes s'entremêlent. La version Ultra HD Blu-ray de Stardust, le mystère de l'étoile (2007) avec ses atouts HDR et sa qualité d'image supérieure, sublime l'expérience visuelle, sans parler de son élégant boîtier Steelbook. Un must-have pour les amateurs de fantasy !