Test Blu-Ray : Les Chroniques de Spiderwick
Publié le par la Rédaction
Film fantastique réservé dans un premier temps à un jeune public, Les Chroniques de Spiderwick n’est ni plus ni moins qu’une réussite cinématographique. Le film réalisé effectivement par Mark Waters remplit parfaitement son objectif : divertir un jeune public en s’appuyant sur un univers fantastique au sein duquel cohabitent hommes, gobelins, trolls et autres créatures en tous genres.
Le film parvient à nous tenir en haleine de son début à sa fin, le tout étant rythmé d’un usage extrêmement habile d’effets spéciaux et d’une bande originale signée James Horner véritablement merveilleuse.
Avec des thématiques qui toucheront la sensibilité d’enfants et d’adolescents (touchés par les difficultés liées au divorce des parents…), Les Chroniques de Spiderwick est également un film qui pourra être apprécié particulièrement par un public davantage mature. En bref, il s’agit d’un très bon divertissement plaçant son univers aux frontières du réel et de l’imaginaire que l’on consultera avec ferveur et envie en famille.
Ce titre est disponible en Blu-Ray Disc depuis ce mercredi 12 novembre. Il s’agit d’une édition haute définition signée Paramount.
En voici le test approfondi…
Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1, Français, Espagnol, Italien, Allemand en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Spiderwick Tout est vrai, C'est l'univers de Spiderwick, Le guide : Mode interactif, A la rencontre de l'équipe de Spiderwick, La conception du film, La Magie de Spiderwick, Un dernier Conseil, Scènes inédites, Spots Pubs et BA.
Résumé
La famille Grace emménage dans une nouvelle maison relativement isolée de la vie urbaine. Il s’agit pourtant d’une ancienne bâtisse ayant appartenue à Arthur Spiderwick, un grand-oncle porté disparu et dont la fille vit dans un asile pour avoir cru à l’enlèvement de son père par des créatures fantastiques. Jared est l’un des trois enfants d’Helen. Contrairement à son frère Simon et sa sœur Mallory, ce jeune homme vit très mal le fait que son père ait quitté la famille.
Le garçon est pourtant celui qui parviendra à trouver le premier le Guide d’Arthur Spiderwick qui lui révèlera une vérité aux apparences incroyables : la maison se situe à la frontière d’un monde imaginaire au sein duquel vivent des créatures fantastiques invisibles aux yeux des communs mortels. Lorsque Simon est capturé par de vilaines créatures, l’aventure des trois enfants commence. Il s’agira de protéger le fameux livre et empêcher que Mulgarath, force maléfique hantant le monde invisible, ne mette la main dessus. Cela symboliserait effectivement la fin de notre monde tel que nous le connaissons…
Analyse
Difficile pour un jeune public de ne pas être séduit par ce film d’aventure fantastique qui cumule les points positifs. Rappelons dans tous les cas qu’il s’agit ici d’une adaptation des romans fantastiques de Holly Black et Tony Di Terlizzi. On apprécie tout d’abord : une histoire simple et sans fioriture. Trois jeunes enfants vont affronter des créatures fantastiques pour protéger un livre, qui aux mains de l’ennemi, sonnerait la fin du monde.
L’histoire reste pourtant plutôt émouvante car sont abordées des problématiques sérieuses sous l’angle toutefois et la vision des enfants. Le divorce des parents est ainsi l’une des clés du personnage de Jared en mal d’aventures. La situation intermédiaire de la vieille maison isolée située entre le monde réel des adultes et celui fantastique dans lequel séjournent ces créatures incroyables symbolise en quelque sorte cette phase toujours douloureuse et complexe de l’adolescence, étape cruciale d’entrée dans la vie adulte. Jared à l’issu de cet emménagement, passe aussi d’un enfant souffrant de l’absence de son père à un jeune homme qui acceptera la complexité d’une vie partagée en couple et entre adultes. Preuve en est la réconciliation finale entre Jared et sa mère, une mère qui n’osait pas au début de l’aventure avouer à son fils la réelle cause de ce déménagement et de l'absence de son père (le divorce). C’est ainsi au travers d’un univers fantastique, que des sujets sérieux et touchant le quotidien de milliers d’enfants d’un âge intermédiaire, nous sont ici présentés de belle et jolie manière.
L’acteur Freddie Highmore reste bien évidemment l’attraction de cette production. Son interprétation sonne surtout juste et cela pour les deux personnages (frères jumeaux au sein de l’histoire) interprétés. A cela s’ajoute une bande originale à l’ambiance féérique signée James Horner, un monstre bien connu des amateurs de « soundtracks » à qui l’on doit de nombreuses autres BO. Enfin, autre élément clé : les effets spéciaux assurés eux aussi par des génies que l’on ne présente plus à savoir Industrial Light and Magic alias ILM.
Tous les éléments sont ici réunis pour faire des Chroniques de Spiderwick un bon divertissement familial. Et le pari, sans parler de chef d’œuvre bien entendu, reste réussi…
Qualité Technique
Vidéo
Le film nous est présenté sous un transfert AVC Full-HD 1080p, une image qui adopte le format 2.35. Ici l’éditeur qui n’est autre que Paramount offre à nouveau un très bon transfert même si le piqué de l’image n’atteint pas forcément sur ce film des sommets.
Le niveau de détail reste effectivement satisfaisant dans son ensemble. Mais les nombreuses scènes du film se déroulant en obscurité et au sein même de la grande demeure de nos héros, manquent de détails notamment sur les arrières plans et autres éléments de décors. Ceci est particulièrement remarquable sur ce passage au sein duquel Jared va faire la découverte de la première et gentille créature magique (chapitre 5).
Quoiqu’il en soit, les passages en extérieur, plus lumineux, apparaissent bien détaillés. Les couleurs quant à elles sont parfaitement maîtrisées. Dorées et froides sur une première bonne moitié du film, on assiste après à un véritable festival de couleurs vives et intenses. Le chapitre 9, au sein duquel nos trois héros font leur envol sur dos de phénix pour rencontrer Arthur Spiderwick est tout simplement visuellement merveilleux. Les couleurs exploitées confèrent une dimension réellement paradisiaque. A cela s’ajoute un très joli générique de fin à nouveau resplendissant en couleurs.
Côté grain cinéma, tout reste ici naturel et aucun défaut d’encodage n’est à noter. L’éditeur offre ici dans son ensemble un très efficace transfert.
Audio
Côté audio, il faudra à nouveau séparer la piste TrueHD 5.1 offerte en version originale et la classique Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) proposée pour la version française. En privilégiant la piste non compressée, sachez que l’on vous offre ici un joli spectacle accompagné d’une voluptueuse bande originale exploitant avec douceur l’ensemble des canaux. L’ambiophonie est parfaite. Sur ce chapitre 9, l’envolée fantastique s’enrichit de nombreux effets sonores que l’on perçoit sur les 5 canaux. L’exemple du bâillement et des cris stridents des sylphes fantastiques (émanant des pissenlits) se déplaçant est également très particulier et délivre un son au combien enivrant.
Cette piste n’en est pourtant pas moins dynamique. Certains passages sont beaucoup plus musclés notamment la confrontation finale opposant la famille à Mulgarath. Beaucoup d’effets d’ambiance sont également à noter durant la première partie du film notamment lorsque les créatures demeurent encore inconnues de nos héros. La VF quant à elle en Dolby Digital 5.1 reste efficace, mais perd en dynamique et en spatialisation, comparaison du fameux chapitre 9 entre TrueHD et DD 5.1 à l’appui. Dans l’ensemble, il s’agit d’un très bon Blu-Ray Disc sur le plan technique.
Bonus
Le Guide : Mode Interactif
Il s’agit d’un bonus exploitant le mode pop-up. Durant la consultation du film, nous sont délivrées différentes informations écrites en bas de votre écran.
Spiderwick : Tout est vrai (HD – 7.05 min)
Le réalisateur du film introduit son chef d’œuvre au spectateur en mettant l’accent sur l’aspect réel et concret de ce dernier. Si vous souhaitez vous immerger directement dans ce monde fantastique, cette introduction est parfaite…
C’est l’univers de Spiderwick (HD – 8.45min)
Ce petit document revient sur les deux auteurs des livres de l’univers Spiderwick avec quelques anecdotes à la clé.
Le Guide D’Arthur Spiderwick
Sous forme interactive, ce supplément représente le fameux livre d’Arthur Spiderwick. On y retrouve décrites toutes les créatures fantastiques présentes dans le film à l’image des : Trolls de Maison, Farfadets ou Gobelins…
A la rencontre de l’équipe Spiderwick (HD – 13.53 min)
Le réalisateur revient sur les différents acteurs ayant participé à ce film. On y retrouve interviews des intéressés et autres éléments du tournage. On sent là toute l’importance accordée à ce projet de la part des acteurs et toute la reconnaissance que le réalisateur attribue à son équipe.
La Conception du Film (HD - 20.54 min)
De la fabrication de la maison, aux éléments de décor jusqu’aux effets spéciaux d’ILM et à la musique de James Horner…
La Magie de Spiderwick (HD – 14.23 min)
L’étape de post-production est décrite avec surtout une mise en avant du travail des animateurs.
Un dernier Conseil (HD – 1.51 min)
La conclusion du réalisateur : Spiderwick existe vraiment !
On retrouve enfin des scènes inédites, spots-pub et bandes-annonces cinéma.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Transfert efficace, bande son irréprochable, bonus en HD variés et complets : tout y est. Paramount signe ici une très bonne édition Blu-Ray Disc pour un film lui aussi efficace dans son genre. Les Chroniques de Spiderwick constitue donc un très bon Blu-Ray de fin d’année.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)