Test 4K Ultra HD Blu-ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur du Vendredi (1981)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
🎵 "Tsh Tsh Tsh..."
L'histoire est tranchante, efficace : un groupe de jeunes moniteurs se retrouve à proximité du sinistre Camp Crystal Lake pour une formation. Ignorant tout du passé sanglant de l'endroit, ils se perdent dans les joies insouciantes de la jeunesse – flirtant, buvant des bières, insensibles au danger imminent. Leurs valeurs incarnent la liberté, le désir, et l'oubli des risques… jusqu'à ce que Jason, tapi dans les bois, entre en scène.
Prédateur patient, il s’immisce entre les arbres, sa présence faisant grimper la tension dans une ambiance de cauchemar éveillé. Chaque craquement de branche et cri d'animal nocturne nous rapproche de l'inévitable carnage. Ce film multiplie les meurtres inventifs et brutaux : un couple transpercé en plein élan amoureux, un jeune en fauteuil roulant dévalant les marches après avoir reçu un coup fatal… La violence, aussi graphique que sans concession, est le miroir de la frustration qui consume Jason.
Vendredi 13 - Chapitre 2 (1981) n’est pas une simple suite. La mythologie de Jason Voorhees prend un tournant décisif ici : un enfant cherchant vengeance devient une puissance inarrêtable, une légende.
Qualité Video
Vendredi 13 - Chapitre 2 (1981) reste une production à petit budget. Ce second volet réalisé par Steve Miner a été tourné en 35mm, avec des caméras Panavision Panaflex et des optiques sphériques. Une remasterisation en 4K Dolby Vision a été supervisée pour cette sortie. Le film est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray avec cette édition française signée Paramount. Vendredi 13 - Chapitre 2 (1981) est aujourd'hui restitué au ratio 1.85 avec une compression HEVC et du Dolby Vision (ici DV-FEL 12-bit).
En France, la précédente édition Blu-ray, au ratio 1.78, remonte à 2009. Pour cette présentation en UHD, de fines bandes noires horizontales ont été ajoutées afin de respecter le ratio 1.85. Le cadrage est légèrement recentré, ce qui, couplé au changement de ratio, entraîne une légère perte de portions d'image. Toutefois, rien de rédhibitoire à déplorer. L'apport de définition reste plus relatif que convenu. Ce qui captera immédiatement votre attention, c’est le travail de nettoyage effectué sur ce nouveau master. Les petites poussières pellicule, qui entâchaient la précédente version, ont été éliminées, et une attention particulière a été portée à la gestion du grain, désormais plus fin et nettement moins envahissant. Ce traitement a été réalisé avec soin, sans altérer la signature 35 mm, qui conserve une présence sur cette édition UHD. Les débits de compression vidéo sont plus élevés que d'ordinaire pour une édition Paramount, avec un bitrate moyen mesuré à 86.4 Mbps pour la version Dolby Vision. Cette dernière bénéficie d’un avantage notable grâce à la surcouche de compression DV-FEL (12 bit), portée à 17,644 kbps de moyenne.
Les scènes en extérieur jour présentent un aspect nettement plus lumineux que sur le master précédent. On pense notamment aux premières scènes de réunion collective vers 20 minutes, ainsi qu’aux séquences de baignade à 36 minutes, où le nouvel étalonnage HDR nous fait ressentir l'ensoleillement estival. Heureusement, Vendredi 13 - Chapitre 2 (1981) évite les écueils du premier film, avec un étalonnage HDR plus raisonnable dans les intensités lumineuses. La moyenne des pics lumineux a été mesurée à 311 nits. Cela passe sans gros accroc, y compris en Dolby Vision.
Il y a de nouvelles propositions en termes d'étalonnage. D'abord moins de dérives magentas (les premières scènes dans le logement d'Alice). La scène où Alice dérive dans la barque à 5mn03, juste avant que Jason bondisse, affiche des teintes beaucoup moins automnales. Les plans d'introduction de la cabane à 41mn08 bénéficient de nuances couleurs supplémentaires. Tandis que les scènes finales de confrontation avec Ginny, éclairées d'une lumière ocre renforcée, s'éloignent assez radicalement du Blu-ray précédent. L’utilisation du Wide Color Gamut se fait surtout ressentir de manière marquée. Au camp Crystal Lake, le feuillage et la végétation affichent une palette de verts riche et variée : du vert clair et vif des feuilles en premier plan, aux tons plus sombres et profonds des fougères et des arbres en arrière-plan. Les couleurs vives des tenues des jeunes moniteurs se distinguent également, notamment les rouges éclatants. Ces derniers ajoutent un caractère acidulé, évoquant désir et danger.
Qualité Audio
La section sonore de cette édition ne propose aucune nouveauté. Elle reprend une version originale similaire, encodée en Dolby TrueHD 5.1 (3235 kbps, 24 bits). La scène frontale reste dominante, tandis que les canaux surround relaient efficacement les éléments clés de la bande originale d'Harry Manfredini, notamment les célèbres notes stridentes et autres chuchotements, ainsi que certaines ambiances, comme celle du camp avec les stridulations de criquets. Fidèle à l'esprit d'un slasher, Vendredi 13 libère quelques bons effets "jump scare" (le chat à 11min19 surprend encore), préservant une dynamique satisfaisante. On déplore simplement l'absence de la piste monophonique originale. La version française est disponible en Dolby Digital mono 2.0 (224 kbps).
Bonus
- Souvenirs de Crystal Lake
- L'héritage de Vendredi 13 : conventions des films d'horreur
- Les contes du camp sanglant – chapitre 1
- Jason Forever
- Bande-annonce
Conclusion
C'est une mise à niveau non négligeable, tirant surtout profit de nouvelle propositions d'étalonnage HDR, d'une compression vidéo nettement supérieure et d'une gestion de grain optimisée. La section sonore reste quant à elle inchangée.