Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Rivières Pourpres (2000)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le commissaire parisien Pierre Niémans se rend dans les Alpes pour enquêter sur le meurtre d'un étudiant de l'université de Guernon, dont le corps a été horriblement mutilé. Pendant ce temps, dans une autre ville de la région, le jeune lieutenant Max Kerkérian cherche à comprendre pourquoi la sépulture d'une enfant morte en 1982 a été profanée. Les deux enquêtes ne tardent pas à se rejoindre autour d'une série de crimes atroces.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
👘 "Fight, Ready, Go !"
Retour aux Alpes françaises, majestueuses et implacables. Un vent glacial hurle à travers les pics acérés, transportant des murmures, des secrets enfouis sous la glace depuis des générations. C'est dans cet univers à la fois grandiose et cruel que Mathieu Kassovitz nous plonge avec Les Rivières Pourpres (2000), un film qui explore les ambitions démesurées de l’homme et les conséquences redoutables de sa quête d'une perfection malsaine.
Au cœur des montagnes, l’université de Guernon, isolée et imposante, se révèle être bien plus qu'un simple temple du savoir. Derrière ses murs, se cache un culte à l’eugénisme. C'est une faculté pervertie, cherchant à façonner une race supérieure par des moyens bien étranges. Manipulations génétiques, échanges d'enfants, rituels mortels : l'excellence s’achète ici au prix de pactes faustiens, conclus dans l'ombre.
L'intrigue, adaptée du roman à succès de Jean-Christophe Grangé, nous présente deux enquêteurs aux antipodes l’un de l’autre. Pierre Niémans, commissaire aguerri de la police judiciaire, porte dans ses traits marqués la dureté des horreurs qu’il a côtoyées. Max Kerkérian, jeune lieutenant de police, est un esprit rebelle, aussi intrépide qu'insoumis. Leurs enquêtes, d’abord distinctes, évoluent en parallèle pour mieux converger dans une unique rivière tumultueuse.
La photographie de Thierry Arbogast magnifie la beauté brute des paysages alpins, qui deviennent paradoxalement des instruments d’oppression. Ces montagnes, imposantes et impassibles, enferment les personnages dans un huis clos oppressant. La musique de Bruno Coulais enveloppe l'intrigue policière d'une atmosphère de suspense lancinant. Le résultat est un thriller haletant, une enquête policière dans un monde où les apparences sont trompeuses et où chaque scène nous entraîne un peu plus vers une ultime avalanche.
Qualité Video
A l'aube de son 25ème anniversaire, Les Rivières Pourpres (2000) débarque chez Gaumont en 4K Ultra HD Blu-ray dans une version officiellement restaurée en 4K depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Cette restauration a été supervisée par Gaumont en partenariat avec le laboratoire de restauration VDM. Un disque BD-66 (avec 59.38 Go d'espace réellement mobilisé) est au coeur de cette édition. Le film est présenté dans son ratio 2.35:1 respecté, avec les deux options : HDR10 et Dolby Vision (ici DV-FEL 12-bit).
Les Rivières Pourpres (2000) constitue un titre phare du catalogue Gaumont. Le soin accordé à cette restauration le prouve encore davantage. Ce qui frappe dès les premières images, c’est la qualité du travail ici réalisé. Cette version restaurée va vous faire de l'oeil. Grâce à ce nouveau scan, le cadre s’élargit, dévoilant des portions d’image jusqu'à présent inédites en vidéo disque. Sans qu'aucune poussière parasite ne vienne alterer le visionnage... L’amélioration de la définition est palpable dès l'entame du film (la séquence aérienne en plongée pure). La finesse accrue des détails est encore plus évidente par la suite. Les plans serrés s'affichent avec une grande netteté (les expressions de Jean Reno et Vincent Cassel, les visages des victimes, les blessures de Kerkérian après son affrontement avec les skinheads). Les larges compositions panoramiques gagnent aussi en précision de rendu (l’université de Guernon, les saisissantes vues aériennes en hélicoptère, la poursuite automobile sur le Pont de Brion). La texture argentique 35mm, fine et subtile, a été superbement conservée. La limpidité de l’atmosphère des prises de vue en haute altitude se traduit par des images cristallines, exemptes de bruit indésirable. Les scènes tournées en intérieur sombre présentent une granularité plus prononcée. Un grain qui s'accorde admirablement avec l'atmosphère du récit, qui s'épaissit au rythme de l'enquête.
Les fans de Luc Besson retrouveront la touche distinctive de Thierry Arbogast, le directeur de la photographie. L'intrigue est mise en valeur par des mouvements de caméra subtilement distillés, en parfaite harmonie avec le ton d'une lente enquête policière. Le nouvel étalonnage HDR offre une contribution significative à la redécouverte du jour, renforçant l'impact visuel de l'œuvre. Le rééquilibrage des contrastes, plus prononcés, améliore la lisibilité des scènes, qu'elles soient nocturnes ou diurnes. Les tons chair retrouvent de la nuance, tandis que les scènes de haute montagne se démarquent par une température de couleur plus froide, offrant un rendu plus réaliste par rapport au précédent master. Signalons une approche dans les intensités lumineuses sans excès. Les pics lumineux plafonnent exclusivement sous les 300 nits. Le maxCLL de 430 nits n'est atteint que sur l'ultime image post-générique revenant sur la restauration de Gaumont.
Un usage remarquable du Wide Color Gamut mérite d’être souligné, en particulier sur les rouges. Des rouges vibrants se manifestent à travers les effusions de sang, l'équipement de l'alpiniste Fanny Ferreira, et la carrosserie du tracteur dameur en haute montagne. Tous affichent une intensité bien plus marquée que par le passé. D'autres touches de couleur transcendent le standard REC.709, notamment les teintes boisées et cuivrées de la bibliothèque sombre et feutrée, ainsi que celles du bureau du proviseur de l’Université. Les couleurs éclatantes observées sur les scènes à l'école primaire et lors des enquêtes au cimetière (les compositions florales), retiendront aussi votre attention.
Qualité Audio
Les Rivières Pourpres (2000) conserve la structure et les prestations audio de l'édition 2009, proposant une piste DTS-HD Master Audio 5.1 (24 bit) au débit quasi identique (4518 kbps contre 4516 kbps). Loin des conventions d'un téléfilm policier, ce long-métrage offre un mixage 5.1 inventif et puissant, exploitant l'idée d'une spatialisation étourdissante. Dès les premières minutes (le vol des hélicoptères à 8mn45), l'immersion est totale, renforcée par des effets sonores puissants et réalistes, comme le passage des camions sur l'autoroute (24mn20) ou les aboiements des chiens illustrant la phobie du commissaire (1h02mn40). La scène de combat entre le lieutenant Kerkérian et les skinheads est toujours aussi remarquable. La chorégraphie visuelle est déjà bien pensée, tandis que la bande son, avec son clin d'œil vidéo ludique ("Fight, Ready, Go" en surround), ajoute une dimension pleinement divertissante. Le réalisme sonore est particulièrement soigné, avec un mixage reproduisant fidèlement l'acoustique des différents lieux traversés : bibliothèque universitaire, chambres froides, bureau de police et cavité glacière. Cela reste un mixage intensif.
Nos mesures de la plage dynamique (DR) révèlent une valeur de 17, identique à celle du précédent Blu-ray. Une seconde piste française mixée en stéréo est disponible au format DTS-HD Master Audio 2.0 (1765 kbps, sous 24-bit).
Bonus
- Commentaire audio de Mathieu Kassovitz, Jean Reno et Vincent Cassel
- Bande originale du film isolée commentée par Bruno Coulais
- Retour sur Les Rivières pourpre : Entretiens avec Thierry Arbogast et Jean-Christophe Grangé
- L'Enquête : Le sens caché des Rivières pourpres
- La Scène au scalpel
- Naissance d'un cadavre commenté par Jean-Christophe Spadaccini et Denis Gastou
- Tournage musclé commenté par Vincent Cassel et Nicky Naudé
- Tournage de nuit
Conclusion
Grâce à une restauration 4K exemplaire et un étalonnage HDR de qualité, Les Rivières Pourpres (2000) renaît de ses cendres pour son 24ème anniversaire dans cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, enrichie de bonus inédits. Un must-have pour tous les fans !