Test Blu-Ray : Patton

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : PattonS’il existe bien dans l’histoire du cinéma un film de guerre certes incontournable mais centré sur la psychologie d’un seul homme, nul doute que Patton sera cité parmi les premiers et les plus brillants.

Réalisé par Franklin J.Schaffner à qui l’on en doit la Planète des Singes, ce film n'a ni plus ni moins remporté "que" 7 oscars après sa sortie en 1970.

L'opération aura permis notamment de récompenser une subtile, complexe mais profondément réaliste et ambigüe interprétation de George C. Scott du célèbre général, doté d’une conception quasi romantique et traditionnelle de la guerre qui contribuera entre autres à générer chez ce personnage toute une complexité.

Patton débarque en édition Blu-Ray Disc, un évènement assuré par la Fox.

Que peut-on dire de cette édition Haute Définition ?

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1, Français en DTS 5.1 (768 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio de Francis Ford Coppola, Introduction de Francis Ford Coppola.

 

Résumé et Analyse


A l’occasion de la seconde guerre mondiale, le Général Patton est considéré comme un homme redoutable, atypique mais au combien efficace. Ce dernier est envoyé en l’année 1943 à Tunis en vue d’y affronter l’Africa Korps nazi et d’y remettre sur pied l’armée américaine. S’entame une lutte interne opposant Patton au maréchal Montgomery à la tête des forces britanniques alliées. Le film retrace surtout la vie d’un homme, sa psychologie, ses forces, ses motivations et ses faiblesses dans un contexte militaire redéfini en quelque sorte par Patton lui-même.

Contrairement aux apparences, ce blockbuster n’est pas un simple film de guerre. Il s’agit d’une œuvre certes historique mais intégralement centrée sur la vie et la psychologie d’un seul et même homme : le général Patton. On y découvre là un personnage complexe et magnifiquement interprété par G.C.Scott.

Patton est tout d’abord représenté comme un militaire pragmatique, fort de ses convictions, et de son intransigeance à toute épreuve. Il est aussi un homme aimant la guerre, un contexte qui lui permet de s’accomplir et de réaliser ses propres rêves de gloire, de réussite et de conquête. Mais Patton, au-delà d’un personnage plutôt effrayant par cette intransigeance sans limite, reste également un homme de cœur et surtout d’honneur. L’homme sait récompenser et reconnaître la valeur d’un simple petit soldat blessé dignement au combat. Il est aussi capable de menacer de mort un soldat dont les nerfs craquent issu de son propre camp.

Patton est aussi un homme du passé. Sa vie et ses conquêtes prennent sens au travers des œuvres littéraires et mythologiques dont il tire toutes les valeurs. Il semble d’ailleurs lui-même persuadé d’être la réincarnation de héros des guerres passées. Sa stratégie s’inscrit dans une vision idéalisée et romantique des grandes conquêtes historiques. Homme d’honneur, il n’est pas forcément devenu grand par la guerre mais sa reconnaissance s’explique davantage par les valeurs uniques qui sont les siennes : le sens du devoir, l’honneur et surtout le respect de l’ennemi en tant qu'adversaire, un élément qui fait de lui, dans le contexte d'une guerre mondiale touchée par une révolution technologique, un homme du passé…

Patton est ainsi présenté comme un personnage complexe et paradoxal. L’interprétation réalisée par G.C.Scott est ici complètement grandiose. Notons que ce film de 1970 a été réalisé à l’époque par une équipe au combien talentueuse. On retrouve par exemple un scénario écrit par un autre monstre du cinéma américain à savoir Francis Ford Coppola. A cela s’ajoute une bande originale de Jerry Goldsmith admirable et surtout une scène d’introduction provocatrice mais encore pleine de sens…

Qualité Technique


Vidéo

Patton a été tourné à l'époque en 65mm. Dans l'ensemble,  Fox propose avec ce transfert 1080p AVC de belles prestations images. Mais on déplore une utilisation de DNR assez poussée venant lisser les textures.

On apprécie néanmoins un transfert qui reste propre et net. Le niveau détail se révèle tout de même convaincant pour une oeuvre de 1970. Des scènes de bataille où l’on apprécie la profondeur de champ, aux gros plans où l’on découvre les différentes caractéristiques du visage du Général sans oublier la fameuse scène du drapeau, où le contraste est saisissant, tout apparaît sans défaut majeur, si ce n'est ce côté lissé, sans grain argentique.

A noter la présence d’un poil caméra (voir chapitre 14 : 1.01 minutes) et de quelques poussières parsemant ce métrage. Dans son ensemble, le transfert reste positif et se range parmi les belles éditions Blu-Ray du moment, qui plus est malgré l’ancienneté de ce titre.

Audio

La Fox propose dans un premier temps une très efficace piste son non compressée adoptant le format DTS HD Master Audio 5.1. Malgré que l’on ressente l’ancienneté de cette réalisation notamment dans les effets d’ambiance, il va s’en dire que l’éditeur s’en tire très bien.

On ressent les limitations d’époque notamment en termes de spatialisation. Malgré tout, l’immersion est au rendez-vous et les nombreuses scènes de bataille exploitent avec une efficacité certaine l’ensemble des canaux et notamment la scène arrière. La bande originale mythique assure pleinement son rôle et confère ce sens de l’honneur que l’on associera désormais au général Patton.

Côté VF, tout cela souffre encore d’une limitation fréquentielle. La piste offre beaucoup moins de matière sonore comparativement à la version originale non compressée. Le tout reste toutefois de bonne facture, y compris en termes de dynamique mais cette VF (DTS mi débit) se révèle moins surprenante que sa sœur ainée.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Hormis un commentaire audio tenu par le célèbre Francis Ford Coppola, on ne retrouve malheureusement pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Introduction de Francis Ford Coppola (SD - 4.54 min)

Au sein de ce court témoignage, le scénariste revient sur son travail effectué à la fois sur Patton et sur Le Parrain. Coppola revient sur les difficultés liant le studio cherchant à l’écarter de la réalisation du Parrain (une souffrance qui n’est pas sans rappeler celle qu’avait vécu son très grand ami George Lucas durant la réalisation du premier Star Wars (A New Hope)). Heureusement, le succès de Patton permit à Coppola de devenir le grand réalisateur que l’on connaît désormais très bien.

Conclusion :

Au final, Patton est une très bonne édition Blu-Ray Disc dans la mesure où le transfert reste positif. Mais l’absence de bonus convaincant et la présence de DNR constituent les deux principales limites de cette version haute définition.

Test Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : PattonTest Blu-Ray : Patton