Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Comte de Monte Cristo (2024)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
🕯️ "Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est apte à ressentir l’extrême félicité."
Imaginez un jeune homme, Edmond Dantès, l'âme aussi pure que l'azur du ciel méditerranéen. Un marin promis à un avenir radieux, son cœur rempli d'amour pour sa belle Mercédès. Soudain, le cauchemar. La trahison, brutale et froide comme le fer d'une lame aiguisée. Ceux qu'il considérait comme des frères, le condamnent à une existence dans l'ombre, dans l'antre du Château d'If. Un enfer de pierre qui durera pour lui 14 années. Son destin est brisé.
Mais Dantès n'est pas mort. Il chute. Et dans ce tombeau de pierre, quelque chose de nouveau prend forme. Quelque chose de sombre, de calculateur, nourri par la douleur et la vengeance. De cette ombre, Dantès renaîtra sous les traits du Comte de Monte-Cristo, une figure mystérieuse et impitoyable forgée par un nouveau feu intérieur. La métamorphose est à la fois spirituelle et intellectuelle : le marin innocent s'est transformé en un stratège impitoyable, sa quête de vengeance devenant son nouveau moteur. Il s'infiltre dans la haute société parisienne, un loup parmi les agneaux, son masque d'aristocrate dissimulant une âme torturée. Tel un chirurgien, il dissèque les vies de ses bourreaux, orchestrant leur chute avec une précision glaçante. Chaque coup porté est calculé, chaque pas un mouvement sur l'échiquier de sa vengeance.
Ce Comte de Monte-Cristo transcende les limites du drame historique conventionnel. Les réalisateurs, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, s'affranchissent d'une fidélité absolue au roman de Dumas pour proposer une interprétation plus viscérale et contemporaine. L'évolution psychologique de Dantès, sa descente aux enfers et sa renaissance progressive, s'inscrivent désormais au coeur du récit. L'approche esthétique confirme ce même désir de rompre avec les conventions visuelles des adaptations précédentes. Inspirée par le glorieux Technicolor des années 60 et 70, la photographie déploie une palette de couleurs somptueuse. Elle marie la modernité d'une captation numérique à l’élégance d'un format anamorphique propre aux grandes épopées du passé. Un riche casting, mené par Pierre Niney, et des décors et costumes somptueux, contribuent surtout à sublimer un récit toujours aussi captivant.
Qualité Video
Le Compte de Monte-Cristo (2024) a été tourné en numérique à l'aide de la caméra Arri Alexa 35, une référence dans l'industrie. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Le film, d'une durée proche de 2h58, est restitué sur un disque BD-100 avec 88.1 GB d'espace réellement mobilisé. On y retrouve les options HDR10 et Dolby Vision (ici 12-bit FEL).
L'utilisation de caméras Arri Alexa 35 et d'optiques anamorphiques confère aux images une identité visuelle unique, empreinte d'un certain glamour princier. La transposition du roman de Dumas à l'écran passe par la reconstitution minutieuse de décors à la hauteur du mythe : des intérieurs majestueux, aux vastes panoramas du port de Marseille, aux multiples plans larges des grandes demeures avec leurs écrins de verdure luxuriante. Chaque détail apporté l'a été fait avec une attention évidente. Et celle-ci est mise en valeur par l'édition 4K Ultra HD Blu-ray dont la précision de rendu se révèle la plus aboutie. L'apport en définition reste subtil mais appréciable. Il se révèle sur les prises de vue extérieures du Château de Ferrières, le salon aux influences orientales du château de Monte-Cristo, et les plans larges du navire à trois mâts aperçu lors des ultimes séquences. Un léger bruit donne de l'épaisseur à plusieurs passages ténébreux. Mais aucun grain vraisemblable n'a été émulé en post-production. Cela semble s'inscrire dans la volonté de créer une image moderne et limpide, en phase avec les standards actuels.
Le Compte de Monte-Cristo (2024) partage avec D'Artagan une même équipe artistique, dont le directeur de la photographie Nicolas Bolduc. Mais en matière d'étalonnage HDR, l'approche est aujourd'hui beaucoup moins conservatrice. Il s'agit d'un film aux contrastes forts et modernes, avec une ambiance qui transparaît à la fois belle et menaçante. Des pics lumineux qui avoisinent les 1000 nits sur les spéculaires et les très hautes lumières sont une réalité sur ce titre. Et bien que les scènes mobilisant des sources d'éclairage pratique (de nombreuses bougies) paraissent plus sombres et denses que sur l'homologue Blu-ray, l’ensemble conserve un naturel remarquable. Les teintes chairs sont somptueusement rendues, et les couleurs pleinement mises en valeur. L'image gagne en précision, en profondeur et volume. La vaste gamme de couleurs (WCG) sublime les paysages, notamment la verdure luxuriante des jardins et les ciels azurs méditerranéens, leur conférant un réalisme et une richesse saisissants.
Qualité Audio
Le Compte de Monte-Cristo (2024), c'est aussi un impressionnant mixage Dolby Atmos qui vous fera une haute impression. Le niveau d'enregistrement est plus bas que de coutume. On vous invite à réhausser de 4 décibels le volume de votre amplificateur. Mais la dynamique de cette VOF est intacte, sans trace de compression quelconque. C'est un solide mixage à tout point de vue. Et il ne faut pas attendre bien longtemps pour s'en rendre compte. Dès l'apparition des premiers messages contextuels, l'orage gronde et s'empare d'entrée de jeu des canaux verticaux pour ne plus vous lâcher. On est au coeur d'une nuit tourmentée, en pleine mer, sur le navire marchand Pharaon. Et les vagues, la tempête, l'orage s'emparent de l'ensemble des canaux à votre disposition. Cette scène introductive place la barre très haute en termes d'immersion. Et il serait bien malheureux de réduire ce mixage à ce seul passage. Les ambiances sont d'une richesse absolue : celle du port du Marseille, rythmée par l'activité marchande; les cellules du Château d'If, avec leur acoustique caverneuse aux échos amplifiés; la scène de la chasse à courre avec les aboiements des chiens mêlés au galop fiévreux des chevaux. Surtout, en Atmos, l'usage des canaux verticaux s'illustre à plus d'une reprise : la tempête inaugurale, l'éboulement dramatique à 44mn56, la scène sous-marine lorsque le corps de Dantès est jeté à la mer à 51mn15... Quelques exemples vous sont présentés dans notre vidéo jointe en reproduction binaurale.
La VOF est restituée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 5055 kbps, sous 24-bit). En configuration 7.1.4, nos mesures de la plage dynamique (DR) révèlent une valeur de 25. Une VF en audiodescription accompagne ce disque en DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1731 kbps).
Bonus
- Making-of
- Entretiens avec l'équipe du film
Conclusion
Le Comte de Monte-Cristo (2024) est une belle production française qui se destine au grand public. L'image est juste resplendissante et le mixage Dolby Atmos sublime cette adaptation qui a le mérite d'être bien dosée, mélant aventure, romance et rebondissements. Un excellent moment de Home-Cinéma en perspective !