Test Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos Yeux

Publié le par la Rédaction



Douzième film de la saga James Bond, Rien que pour vos Yeux est aussi le cinquième ayant bénéficié de l’interprétation de Roger Moore en tant qu’agent 007.

Premier film de la saga des années 80, ce titre est marqué inconditionnellement par les standards d’époque tant à la fois par le style visuel que par une bande originale dotée d’une ambiance quelque peu « disco ».

Rien que pour vos Yeux représente également le grand retour de James Bond sur Terre, le précédent volet n’étant autre rappelons-le que Moonraker.

Ce film est édité en Blu-Ray Disc chez MGM et fait partie du fameux coffret Blu-Ray James Bond Volume 2 disponible en France depuis peu.

En voici le test approfondi…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.40
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps), Espagnol, Portugais et Tchèque en DD 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio, Les Dessous de Mi6, Les Missions 007, Dossiers en HD, Featurettes, Galerie Photo.

Résumé


L’ATAC représente un système de lancement de missiles très dangereux. Ce dernier est enfoui dans les eaux albanaises lorsque le bateau au sein duquel il se situait échoua.

Malheureusement, lorsque des archéologues retrouvent l’appareil en pleine mer, un tueur dénommé Hector Gonzalès décide tout bonnement de les assassiner, laissant la jeune et séduisante Mélina dans la solitude la plus totale. Cette dernière décide toutefois de venger la mort de ses parents.

James Bond va l’aider dans sa quête tout en tentant de retrouver les traces du fameux système ATAC au cœur de cette nouvelle mission.

Qualité Technique


Vidéo

Point de vue technique et à l’instar des précédents Blu-Ray James Bond déjà testés, Rien que pour vos Yeux est à nouveau un vrai succès notamment en termes de propreté. Le transfert proposé par MGM en 1080p encodage AVC est effectivement on ne peut plus propre. Trop peut être dans la mesure où l’image, comparativement aux premiers volets dotés de la présence de Sean Connery, bénéficiaient paradoxalement d’un meilleur piqué et ce malgré leur antériorité.

On regrette ainsi ce côté "soft", un peu trop adouci de l’image, pour un transfert haute définition.

Malgré tout, l’ensemble reste de très bonne facture. Les couleurs sont parfaitement reproduites et aucun défaut de compression n’a été aperçu ni d’imposantes poussières pellicule d'ailleurs.

Il s’agit donc un joli transfert mais le niveau de détail s’est révélé inférieur à nos attentes comparativement aux premiers titres remasterisés et déjà testés (DR No, Opération Tonnerre, Bons Baisers de Russie notamment…).

Audio

Côté audio… et bien ce titre est une vraie surprise. On entre véritablement dans l’ère des années 80 et l’immersion sonore s’est révélée stupéfiante. Il faut rappeler que l’éditeur propose une piste en DTS HD Master Audio 5.1 pour la VO et DTS 768 Kbps pour la VF. Les premières minutes précédant le générique et la célèbre chanson de Sheena Easton mériteraient de faire partie de vos "hits" de démonstration Home-Cinéma.

Les effets sonores associés aux nombreux passages d’hélicoptère sont d’une vitalité incroyable et même peut trop prononcée sur les canaux arrière (notamment à 5.10 minutes : véritable explosion de l’enceinte surround !). L’utilisation de la scène arrière s’est révélée toutefois impressionnante.

A cela s’ajoute l’arrivée du thème de James Bond ambiance "Disco" et années 80 notamment à la fin de ce petit épisode d’introduction aérienne (à partir de 5.32 : chapitre 1) qui bénéficie d’une musicalité et d’une spontanéité toutes deux parfaites. On retrouve d’ailleurs cet élément durant la poursuite opposant Bond le skieur à ses ennemis (entame du chapitre 13).

Vraiment, on redécouvre cette bande originale de Bill Conti très "années 80".

Bonus


Test Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxCommentaires Audio

Trois commentaires audio nous sont ici proposés. Le premier donne la parole à John Glen le réalisateur, le second à Michael G. Wilson le producteur et enfin le troisième à Roger Moore l’acteur 007. Dommage que l’éditeur n’ait pu résumer ces commentaires en une piste vidéo proposée par exemple en mode Picture-in-Picture.

Les Dessous de MI6

Scènes inédites et angles élargis

On retrouve ici concernant la partie angle élargis une seule scène à savoir la mort de Lock (SD – 0.43 min).

Bond en Grêce (SD – 5.58 min)

Petit document revenant sur le retour sur Terre de James Bond après Moonraker ainsi que sur les scènes tournées en Grêce.

Bond à Cortina (SD – 4.17 min)

Il s’agit en effet du premier James Bond profitant de passages tournés en ski. Le producteur Wilson revient également sur les JO d’hiver de 1980, une opportunité pour faire de James Bond un champion de descente et de saut à ski.

Le Sous-Marin Neptune (SD – 3.33 min)

On retrouve à nouveau le producteur M.Wilson retraçant le détour effectué au sein des profondeurs des Bahamas. Une petite note est accordée à la présence de Al Giddings qui a pu participer plus tard à la réalisation de Titanic.

Les Missions 007

Ce sont ici à nouveau des raccourcis effectués sur certains mots clés vers des scènes particulières du film.

Les Dossiers

On retrouve dans cette section principalement le making of décliné en haute définition. Le document s’intitule officiellement « Les Coulisses de Rien que pour vos yeux » (HD – 29.48 min).
S’en suit un le storyboard animé (SD – 1.14 min) et le fameux clip vidéo de Sheena Easton (SD – 2.46 min) malheureusement limité à une piste 2.0 elle même limitée à un faible bitrate. On vous recommandera ici d'accéder directement au chapitre 2 du film dans la mesure où la qualité de la piste est grandement supérieure à ce que nous propose ce bonus.

N’omettons pas la présence des sections Ministère de la propagande et Banque d'images.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

A nouveau, MGM signe une jolie édition tant en termes de qualité technique que de bonus et suppléments interactifs.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxTest Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxTest Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxTest Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxTest Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxTest Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos YeuxTest Blu-Ray : James Bond : Rien Que Pour Vos Yeux