Test Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre Jour

Publié le par la Rédaction



James Bond revient en Blu-Ray Disc pour une ultime fois en ce qui concerne l’année 2008. Meurs un Autre Jour constitue effectivement l’édition Blu-Ray la plus récente des deux premiers volumes offerts en haute définition chez MGM sur le marché français.

Production sortie en 2002 bénéficiant de l’interprétation de Pierce Brosman, Meurs un Autre Jour constitue également le 20ème épisode de la saga. Il marque également la fin de Pierce Brosman en tant qu’agent secret britannique : tout un mythe.

Nous achevons cette phase de tests 007 avec ce sixième Blu-Ray Disc proposé dans le cadre des deux premiers volumes haute définition offerts depuis fin octobre sur le marché français.

Voici donc le test de Meurs Un Autre Jour en Blu-Ray Disc…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.40
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps), Espagnol, Portugais et Tchèque en DD 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio, Les Dessous de Mi6, Les Missions 007, Galerie Photo.

Résumé


James Bond est amené au cours d’une nouvelle mission à s’aventurer en Corée du Nord où il se retrouve malheureusement fait prisonnier. Zao, lieutenant émérite est lui-même sérieusement blessé au cours de la course poursuite l’ayant opposé à Bond. Fait prisonnier, Bond est toutefois échangé par la NSA. Il retrouve alors ses fonctions et fera tout pour retrouver Zao.

Gustav Graves est un richissime propriétaire. Il vit au sein d’un palais de glace en Islande. Mais se cache là une arme bien menaçante. Bond découvrira également en Islande la personne à l’origine de la trahison qui lui valut le risque de perdre son statut d’agent secret renommé.

Qualité Technique


Vidéo

A nouveau Meurs un Autre Jour nous est offert dans un transfert de qualité. Encodé en AVC et fort d’une résolution 1080p, le film bénéficie durant tout son long d’un niveau de détail plutôt efficace. Le piqué de l’image est bien appuyé sur la plupart des scènes. Le contraste se révèle lui-même excellent ainsi que les noirs véritablement solides et profonds (remarquez ces quelques passages dans l’espace où le contraste entre le miroir géant, l’espace et la planète est plutôt saisissant).

Quelques défauts subsistent néanmoins notamment une irrégularité en termes d’accentuation. Certains passages apparaissent effectivement plus « mous » et moins détaillés que d'autres. Prenons l’exemple du passage d’introduction entre Pierce Brosman et Madonna où les arrières plans sont dénués de solidité et où les blancs des combinaisons d’escrimeurs s’étendent et confèrent un sentiment de flou général, une remarque qui paradoxalement ne s’applique pas à toutes les scènes d'escrime mais seulement qu'à certains gros plans.

Dans tous les cas et pour la grande majorité de ces dernières, Meurs un Autre Jour ne déçoit pas. Les couleurs sont vives et chaleureuses à l’image de ces quelques passages à la Havane.

Les scènes tournées en Islande demeurent elles mêmes plutôt impressionnantes en termes de détails. A cela s’ajoute quelques passages dans l’espace où le contraste se révèle également saisissant et des plans larges de la ville de Londres également riches en éléments détaillés avec minutie. Dans l’ensemble, on assiste là à un très bon transfert.

Audio

Côté audio, MGM nous offre du grand spectacle. Proposé en VO DTS HD Master Audio 5.1 et en VF DTS 768 Kbps, Meurs un Autre Jour satisfera la plupart des auditeurs. Des premières scènes de surf impressionnantes en termes d’utilisation des basses, aux explosions multiples effectuées en Corée du Nord, jusqu’aux duels opposant Bond à Gustav Graves à l’épée, le spectacle 5.1 est au rendez-vous.

La scène arrière est de façon quasi permanente exploitée à bon escient et confèrera ce sentiment d’immersion sonore que l’on adore expérimenter. Prenons l’exemple de la détérioration progressive de l’avion à la fin du long métrage au sein duquel chaque élément se séparant de l'appareil en feu s’associe à un son bénéficiant d’un haut degré de directivité.

Les dialogues restent au demeurant précis et clairement restitués, le tout sans défaut majeur. En résumé : du grand spectacle pour vos oreilles.

Bonus


Les Dessous de Mi6

Du Script à l’Ecran (SD – 51.40 min)

Il s’agit ici du making-of de ce 20ème James Bond. De la conception du projet associée à Barbara Broccoli et Michael G.Wilson, à l’écriture du script réalisé par Neal Purvis, à l’étape de la réalisation associée à Lee, tout est parfaitement décrit. Quelques éléments surprennent notamment le travail et les choix aussi importants que les costumes ou le titre du film réalisés à la dernière minute et sans stress par l’équipe 007. On retrouve également dans ce document la relation de Pierce Brosman avec la presse, son accident au genou qui obligea toute l’équipe à interrompre le tournage, ainsi que les choix difficiles liés aux scènes effectuées sur la glace.

Au Shaker (SD – 23.35 min)

Ce petit document porte son attention à l’Islande, précisément à la scène de course poursuite effectuée sur la glace. L’occasion nous est donnée d’en apprendre plus sur les deux voitures de luxe exploitées à savoir la Jaguar XKR et la Aston Martin Vanquish.

Un Jour comme un Autre (SD – 22.39 min)

Une journée de tournage type débutant à partir de 4h vous est retracée dans son intégralité. On découvre ici une véritable entreprise parfaitement organisée.

Très British : Bond retourne à Londres (SD – 3.32 min)

Il s’agit là d’une petite featurette où l’on découvre l’intérêt porté par la compagnie aérienne British Airways à la saga.

En repérage avec Peter Lamn (SD – 13.51 min)

Le chef décorateur débute son travail de repérage pour les fameuses scènes glacières.

Ce Blu-Ray Disc est également doté de la rubrique Les Missions 007 offrant des raccourcis vers des scènes spécifiques du film , sans oublier la Banque d’Images et les commentaires audio.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion :

Meurs un Autre Jour n’est sans doute pas le meilleur James Bond de la saga, mais cette édition Blu-Ray Disc reste dans son ensemble satisfaisante et à l’image des autres volets offerts dans le cadre des deux récents coffrets Blu-Ray 007 signés MGM.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre JourTest Blu-Ray : James Bond : Meurs Un Autre Jour