Test Blu-Ray : Butch Cassidy et le Kid

Publié le par la Rédaction



Western résolument moderne dans son style à la fois comique, attachant et musical, Butch Cassidy et le Kid est un film de 1969 marqué par un tandem de choc composé effectivement de deux véritables légendes du cinéma hollywoodien : Robert Redford et surtout Paul Newman.

Il s’agit effectivement d’un western post-moderne, marqué par un renversement de style. Butch Cassidy et le Kid a également contribué au lancement de la carrière de star de Robert Redford. Il s’agit tout simplement d’un classique incontournable du cinéma américain.

L’édition Blu-Ray Disc nous est proposée par la Fox sur le marché français.

Que vaut cette déclinaison haute définition de ce film d’époque ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 2 / 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio, Making Of, La vraie histoire de Butch Cassidy, Scène inédite commentée et bande annonce

Résumé


Butch Cassidy et Sundance Kid forment un duo inséparable : l’un est la tête, l’autre est la main. Ils sont pourtant connus pour être de sérieux pilleurs de banques et de trains. Lorsque les deux compères tentent d’attaquer pour une seconde fois l’Union Pacific, ils sont poursuivis par des détectives les conduisant à une fuite périlleuse. Butch et le Kid vont finalement quitter le pays pour la Bolivie, où ils accumuleront pillages sur pillages. Malheureusement, les autorités boliviennes vont tout faire pour stopper les deux bandits…

Drôle, attachant, dramatique et palpitant : tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on tente d’aborder le sujet de Butch Cassidy et le Kid. Non seulement, le casting est tout simplement inoubliable et grandiose, mais plusieurs scènes resteront à jamais marquées par leur originalité et singularité, dans l’histoire du cinéma. On pense par exemple à cet interlude musical sous fond de Raindrops keep fallin' on my head, signé Bacharach et Hal David à la fois léger, insouciant et fantastique. On y admire là un Paul Newman comique et attachant et un Robert Redford au plus haut de sa forme. C’est surtout ce duo fonctionnant à merveille qui laisse sans voix. Vraiment, Butch Cassidy et le Kid est un classique en son genre, un western comique, dramatique et musical comme il en existera sans doute jamais d’autres.

Qualité Technique


Vidéo

Malheureusement, la Fox nous propose un Blu-Ray Disc vraiment décevant sur le plan technique et qui n’est pas à la hauteur ni de cette œuvre de légende ni d’un label haute définition surtout dans un contexte où l’aventure des deux héros inséparables profitait de paysages tout bonnement idylliques et incroyables. Malgré un transfert 1080p et un encodage MPEG-2, l’image souffre d’un manque constant de précision du à un travail médiocre de restauration.

Certes, certains passages bénéficient d’un niveau de détail plus accentué que d’autres, mais la tendance générale est négative au sens où l’image manque de précision. Les arrières plans, si jolis soient-ils en termes de couleurs et de paysages plus grandioses les uns que les autres, apparaissent plats et relativement flous.

A cela s’ajoute un grain d’époque omniprésent sur les scènes obscures. Les noirs tournent vers un gris foncé plutôt déplaisant. On note également de nombreuses poussières pellicule parsemant le long métrage. En bref, ce Blu-Ray n’est franchement pas à la hauteur de nos attentes.

Audio

Côté audio : même remarque malheureusement et ce malgré une consultation effectuée en VO déclinée en DTS HD Master Audio 5.1. L’ensemble des effets sont concentrés sur la voie centrale hormis certains passages plus dynamiques où l’immersion 5.1 se fait davantage ressentir (1) explosions des coffres présents dans le train à savoir l’Union Pacific, 2) arrivée des trois héros en Bolivie où l’on perçoit au sein de la scène arrière quelques éléments de la ferme notamment bruits d’animaux et 3) la fusillade finale relativement dynamique).

Malheureusement, on s’attendait à une piste son non compressée à la fois plus ouverte et énergique notamment durant le célèbre interlude musical qui se limite à la scène frontale. Tout cela est vraiment dommage !

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Heureusement, l’éditeur nous console avec plusieurs documents, en supplément des deux commentaires audio :

Tout Ce Qui Suit Est Vrai: le Making-of de Butch Cassidy et le Kid (HD – 35.29 min)

Il s’agit comme l’intitulé peut le suggérer d’un véritable making-of qui revient sur l’originalité de ce film. On y retrouve notamment des interviews exclusives des deux acteurs, du compositeur et de Lawrence Kasdan. Différentes anecdotes nous sont offertes. On appréciera le regard nostalgique et l'amitié profonde ayant lié Robert Redford à Paul Newman.

La vraie histoire de Butch Cassidy : (HD – 25.14 min)

Ce document revient sur le mythe entourant l’histoire de Butch Cassidy avec notamment plusieurs témoignages d’experts et de documents historiques.

Notons enfin la présence d’une scène inédite commentée, bande annonce et lien Internet Fox.com.

Conclusion

Au final, cette édition Blu-Ray Disc se révèle une véritable déception dans la mesure où le transfert souffre à la fois sur le plan visuel et sonore. Un Blu-Ray finalement à éviter si vous êtes déjà détenteurs d’une édition DVD classique.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le KidTest Blu-Ray : Butch Cassidy et le Kid