Test Blu-Ray : Un Pont Trop Loin

Publié le par la Rédaction



Film de 1977 réalisé par Richard Attenborough, Un Pont Trop Loin est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Cornelius Ryan. Ce film d’époque retrace la fameuse opération «Market Garden» datant de septembre 1944.

Ce titre au budget colossal marque les esprits par un casting de légende. On peut citer à ce propos la présence de Sean Connery, Robert Redford, Anthony Hopkins, Michael Caine ou encore Gene Hackman.

On y retrouve également une restitution historique véritablement spectaculaire dont notamment cette scène relative à l’arrivée des 34 000 parachutistes envoyés sur le front qui n’a rien à envier en termes de réalisme aux plus récents Pearl Harbor ou le Soldat Ryan.

Un Pont Trop Loin est disponible en France en Blu-Ray Disc avec une édition haute définition assurée par MGM.

Ce Blu-Ray est-il à la hauteur du budget initial de cette production rappelons-le estimé à quelques 25 millions de dollars ?

Toutes les réponses sont dans ce test…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 2 / 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Italien en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Bande Annonce

Résumé


Nous sommes en septembre 1944. Après le débarquement effectué en Normandie, les Alliés s’apprêtent à déclencher une nouvelle opération : « Market Garden », un projet qui permettrait de mettre fin prématurément aux forces allemandes et par là-même à cette grande guerre. Mais l’opération, consistant pour les alliés de conquérir et de maintenir en bon état six ponts sur le Rhin, se révèle finalement sur le terrain bien plus difficile que prévue. Les Alliés y perdront là plusieurs milliers d’hommes et l’opération soutenue par Montgomery se révèlera finalement un pur échec : plus de 16.900 hommes tués, blessés ou faits prisonniers.

Un Pont Trop loin est un film historique au réalisme impressionnant. L’opération aéroportée est tout simplement visuellement gigantesque avec des prises de vues multiples qui renforcent l’immersion du spectateur. Long en termes de durée, un Pont Trop Loin est efficace dans son genre et profite d’une mise en scène incroyable.

Qualité Technique


Vidéo

Malheureusement, l’image proposée sur ce Blu-Ray Disc n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Certes le tranfert bénéficie par moments d’un excellent niveau de détails mais le piqué n’est pas uniforme. Certains passages sont réellement agréables et détaillés tandis que d’autres apparaissent davantage médiocres notamment en termes de profondeur de champ. Ce va-et-vient est constant durant tout le long du film. Certaines scènes apparaissent tout simplement molles.

On a pu également noter une présence réellement conséquente de défauts de pellicule (poils pellicule, tâches et poussières). L’image souffre par ailleurs sur certains plans d’un fourmillement apparent et plutôt désagréable notamment sur la partie haute de l'image (ciel : 2h11min). La palette colorimétrique n’est elle-même pas véritablement forte et variée et certains passages tournent quasi au "noir/bleu-foncé"-blanc.

Dans l’ensemble, tout n’est pas mauvais pour ce film d’époque mais il va s’en dire que l’on ne nous propose pas non plus une version remasterisée irréprochable et digne d’être commercialisée en Blu-Ray Disc. Notons finalement qu’il s’agit d’un encodage MPEG-2.

Audio

La partie audio est, elle, davantage enthousiasmante compte tenu de l’âge du film. L’éditeur nous propose pour l’excellente version anglaise du DTS-HD Master Audio 5.1 profitant des voix originales, et l’immersion historique est au rendez-vous. On note une scène arrière maîtrisée mais seulement sur des effets désormais communs en usage Home-Cinéma (avions traversant l’écran, scène aéroportée, explosions des champs de bataille).

L’essentiel des effets transite toutefois par l'intermédiaire de la scène frontale. Côté VF, l’éditeur nous propose du DTS 768 Kbps qui souffre davantage en termes d’ouverture accoustique. Le son présente des caractéristiques sourdes et l’immersion est moins efficace comparativement à la piste lossless.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Malheureusement, l’éditeur a du oublier que le Blu-Ray était un format au sein duquel on pouvait également présenter des suppléments bonus. Là où le DVD présentait commentaires audio et documents vidéo, il faudra ici se contenter d’une malheureuse et unique bande annonce.

Conclusion

Au final, difficile de juger cette édition. Le film étant colossal, l’œuvre méritait d’être proposée en Blu-Ray Disc. Mais devant un transfert vidéo souffrant de défauts flagrants et d’une absence totale de bonus, il va s’en dire que la déception est au rendez-vous !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Un Pont Trop LoinTest Blu-Ray : Un Pont Trop LoinTest Blu-Ray : Un Pont Trop LoinTest Blu-Ray : Un Pont Trop LoinTest Blu-Ray : Un Pont Trop LoinTest Blu-Ray : Un Pont Trop Loin