Test Blu-Ray : Matrix Revolutions
Publié le par la Rédaction
Dernier volet de la trilogie Matrix, Matrix Revolutions clôt l’aventure extraordinaire de Néo et la bataille opposant l’homme aux machines. Marqué par plusieurs étapes majeures notamment l’attaque de Zion et le duel final opposant Smith à Néo, Matrix Revolutions fournit les dernières clés nécessaires à la compréhension de cette trilogie à la fois explosive et philosophique réalisée par les frères Wachowski.
Dans la continuité de Matrix Reloaded, Matrix Revolutions est sorti en salles en novembre 2003. Ce dernier volet est conçu pour représenter l’ultime étape de notre héros après sa naissance (Matrix) et sa vie (Reloaded) : la mort, un thème ici abordé sous une ambiance quasi religieuse mélant foi et espoir.
Matrix Revolutions est disponible en Blu-Ray Disc, une édition à nouveau signée Warner Home Vidéo. Nous vous proposons ici de découvrir en détail ce dernier volet qui est à la fois disponible en édition Blu-Ray individuelle mais aussi au sein du coffret Trilogie.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD5.1, Anglais, Français et Italien en Dolby Digital 5.1, Espagnol et Portugais en DD 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais, Néerlandais
Bonus : Au Coeur du Film (Bonus View), 2 Commentaires Audio (sans sous-titre), Introduction écrite des frères Wachowski, Les Coulisses, L'Equipe Technique, Le Club Hel, Combat Surpuissant, Le Monde Réel, Zion Assiégé, La Post-Production, Bandes Annonces et Spots TV.
Résumé
Matrix Revolutions nous plonge au cœur de la dernière et ultime étape de l’aventure initiatique de Néo, l’Elu chargé de ramener la paix sur terre dominée par les machines. Zion se voit l’objet d’une offensive massive de ces dernières. Plusieurs milliers de sentinelles s’apprêtent à pénétrer la cité. Ses habitants décident alors tant bien que mal d’entamer ce qui deviendra l’ultime bataille pour la survie de l’humanité.
Néo reste en tant qu’Elu reconnu le seul véritable espoir. Mais l’agent Smith est parvenu à prendre possession de Bane et s’est ainsi introduit en dehors de la Matrice. N’obéissant plus aux machines mais au sentiment humain qu’est l’égo, Smith devient alors une énorme menace pour le fonctionnement du système. Alors que la destinée de Néo consiste justement à mettre fin à la Matrice, Smith pourrait bien bouleverser son projet et ainsi mettre en péril la survie de l’humanité…
A moins que la destinée de l’Elu ne s’accomplisse qu’au travers de l’aide de Smith, pourtant considéré jusqu’alors l’ennemi juré de notre héros ?
Qualité Technique
Vidéo
A l’image du premier volet, Matrix Revolutions tire profit, sur ce Blu-Ray Disc, d’un excellent transfert. Présenté en Full-HD 1080p et encodé en VC-1, Matrix Revolutions sublime par un très haut niveau de détails. Tout comme le premier film, on peut remarquer la présence furtive de certains défauts de propreté (notez également la petite rayure qui vient s’infiltrer sur le visage de Néo (4.43 minutes)), mais c’est vraiment ici chercher la petite bête tant l’ensemble du film se veut lui irréprochable.
Les couleurs également sont parfaitement restituées et bénéficient d’une très bonne saturation sur certains passages. On appréciera par exemple l’ultime scène de Matrix Revolutions, un paysage paradisiaque ou encore le passage en boîte de nuit qui bénéficie d'un jeu de lumière excellent et des couleurs saturées sans excès sur les vêtements des deux acteurs français. Les noirs quant à eux sont bien solides et ne souffrent aucunement du grain pellicule naturel.
Audio
Comme Matrix premier du nom, Warner propose une piste en Dolby TrueHD 5.1 tout simplement exemplaire. Convoquée régulièrement, la scène arrière est envoutante. Dès l’entame du chapitre 27, synonyme de duel final opposant Néo à Smith, le spectateur devient plongé dans la matrice. Le tonnerre gronde et les canaux arrières sont exploités avec tenue et cohérence. Le sentiment d’ambiophonie est bien présent.
Le chapitre 17 se révèle lui extrêmement dynamique puisqu’il annonce l’arrivée des milliers de sentinelles au cœur de la Cité. La fusillade, on ne plus massive à laquelle on assiste, révèle une bande son à la présence musclée. Dans l’ensemble, Matrix Revolutions offre aux spectateurs une belle expérience d’home-cinéphile.
Bonus - Partie 1
L’Expérience « Au Cœur du Film »
Le premier et excellent supplément de cette édition est disponible en mode Bonus View.
Introduction écrite par les frères Wachowski et 2 commentaires audio
A l’instar du premier volet, Matrix Revolutions propose un ensemble de deux commentaires audio :
- le premier est tenu par les philosophes Cornel West et Ken Wilber
- le second par McCarthy, Powers et Thomson
Malheureusement, Warner omet à nouveau d’intégrer des sous-titres français sur cette édition. L’intérêt d’un double commentaire audio devient ainsi plutôt réduit pour le public francophone.
Les Coulisses
- Les Coulisses du Film (SD – 27.02 min)
Le document souffre ici d’une ambiance très promotionnelle (« superbe histoire », « jamais vu auparavant »). Malgré cet aspect, on y découvre un mélange d’interviews et d’enregistrements effectués lors du tournage long de 270 jours. Le document revient également sur le décès de l’actrice ayant interprété le premier Oracle.
- Neo réalisme (SD – 12.22 min)
L’effet Bullet Time nécessite l’usage de 120 appareils photo et de deux caméras. On découvre les coulisses de cet effet détachant le temps à l’espace.
- Revolution visuelle (SD – 15.30 min)
Nous est expliquée : la scène du Siège forte de la présence de milliers de sentinelles. Elle a nécessité un mélange d’effets réels et virtuels avec de nombreux plans tournés sous fond vert.
- Modèles Réduits Géants (SD – 8.46 min)
On revient ici sur l’importance des maquettes nécessaires pour la restitution des collisions et autres explosions.
- Smith Agent Double (SD – 7.10 min)
Tous les agents Smith de la scène de duel furent bien présents sur le plateau. On retrouve ici la conception des multiples mannequins ultra réalistes de Smith. Grincheux, heureux ou neutre, il y en a pour tous les goûts.
- Le Pouvoir de l’esprit (SD -8.04 min)
Du style des combats, à la prise d’initiative des acteurs, aux entraïnements ayant poussé à bout Reeves : tout y est.
- La Conception du Jeu Matrix (SD – 10.59 min)
Encore un document promotionnel…
- Avant la Révolution (en anglais non sous-titré)
- Evolution 3D (en anglais non sous-titré)
Bonus - Partie 2
L’Equipe Technique
Ce documentaire revient sur les différents départements artistiques du film : décorateurs, la 2ème unité de tournage qui effectue ce que la première unité n’a pas le temps de faire, le directeur photo aux électriciens et machinistes.
- L’Armée D’Owen : L’Equipe Artistique Australienne (SD -4.22 min)
- La 2ème Unité : Un Monde à Part (SD – 5.58 min)
- Le Directeur de la Photographie : Bill Pope (SD – 7.47 min)
- Les Maîtres de l’Ombre et de la Lumière (SD – 6.51 min)
Le Club Hel
Ce long passage vous est expliqué en détail. Les scènes du club ont nécessité un travail extraordinaire de cascades et de pyrotechnie. C’est surtout les techniques employées ayant permis aux acteurs et cascadeurs de marcher littéralement au plafond qui sont stupéfiantes.
- La Scène du Vestiaire (SD – 4.40 min)
- Sens Dessus Dessous (SD – 5.11 min)
- Les Effets Spéciaux (SD – 5.45 min)
- Leo Henry : Monsieur Explosion (SD – 4.34 min)
- Le Club des Armes à Feu (SD – 2.26)
- Les Extras du Club Hel (SD – 4.56 min)
Combat Surpuissant
Toutes les étapes de la conception du fameux duel opposant Smith à Néo sont analysées. Le document se subdivise en quatre parties avec le fameux passage où Néo casse le mur (applaudissons les prouesses du cascadeur), les scènes tournées sous la pluie en studio et le fameux coup de poing présenté dans le film en ralenti.
- Le Combat dans le Ciel (SD – 4.49 min)
- Le Cratère (SD – 4.54 min)
- L’œuf (SD – 2.42 min)
- Analyse du Coup de Poing (SD – 4.24 min)
Le Monde Réel
Toute la fabrication du monde réel à savoir la cité Zion est abordée en profondeur.
- Zion (SD – 8.45 min)
- Les Vaisseaux (SD – 5.43 min)
- Visite du Neb (SD – 3.16 min)
- Matrix TV (SD – 5.13 min)
- Le Logo (SD – 3.07 min)
Zion Assiégé
Mélange surtout de maquettes, d’effets réels et d’images numériques, Zion assiégé représente l’un des plus explosifs moments du film. On regrette à nouveau le manque de modestie manifeste des personnes interviewées et ce côté fort promotionnel.
- Le Siège : Analyse de la Scène (SD – 9.53 min)
- Le Siège en Action (SD – 10.02 min)
- Analyse de Plan : Les derniers instants de Mifune (SD – 5.06 min)
- La Construction des Apu (SD – 5.05 min)
- Les Enfants de Zion (ZD – 9.57 min)
La Post-Production
Plus intéressant, ce dernier supplément donne la parole à Don Davis, le compositeur de la bande originale, réaffirmant son souhait d’approfondir et de développer des idées déjà évoquées dans les deux premiers volets. Autres éléments abordés : les sons, l’étape de montage et à nouveau les effets spéciaux.
- Une Composition Révolutionnaire (SD – 8.44 min)
- Zach Staenberg (SD – 7.29 min)
- Dane Davis (SD – 7.21 min)
- Causes et Effets (SD – 16.10 min)
Bandes Annonces et Spots TV
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Au final, difficile de reprocher quelque chose à cette édition à la fois attractive qualitativement mais aussi sur le plan des suppléments interactifs. On peut tout de même citer l'absence de sous-titre pour les deux commentaires audio et des bonus exclusivement présentés en SD. Au delà de ces quelques reproches, Matrix Revolutions clôt à merveille cette trilogie disponible désormais en Blu-Ray Disc. Cette édition est donc hautement à recommander.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)