Test Blu-Ray : The Strat Pack - Live in Concert
Publié le par la Rédaction
Icône du rock à l’état pur, la Fender Stratocaster constitue le modèle de guitare électronique le plus répandu au monde. Instrument dessiné par Leo Fender, Freddie Tavares et George Fullerton en l’année 1953, les premiers modèles de Stratocaster ont été commercialisés en 1954 et constituent encore aujourd’hui de véritables perles rares pour les collectionneurs.
C’est en l’automne 2004 à Londres, qu’un grand concert réunissant des légendes du rock a été réalisé en vue de célébrer le 50ème anniversaire de cette guitare électrique. L’occasion unique fut parfaite pour rassembler des membres de groupes aussi connus que Queen, Genesis, Pink Floyd ou encore The Rolling Stones à Wembley le temps d’un concert bien sûr inoubliable.
Au-delà de musiciens de renom, The Strat Pack est fort du mélange de genres musicaux aussi divers que le rock, hard-rock, blues et country. L’évènement a donc l’avantage de pouvoir séduire un public large et diversifié.
Ce spectacle unique dans l’histoire de la musique est désormais disponible en édition Blu-Ray Disc, une occasion unique pour ceux et celles n’ayant pu assister à l’évènement en 2004 de découvrir ce spectacle.
Edité par Eagle Rock en cette fin d’année 2008, qu’en est-il de ce Blu-Ray Disc en termes techniques et artistiques ?
Les réponses sont dans ce test...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i MPEG 4 AVC / 1.78
Audio : DTS HD Master Audio 5.1, DD 5.1 et LCPM 2.0
Bonus : Bonus Tracks, Interviews et Répétitions
Liste des titres et Résumé
Liste des Titres
The CRICKETS 1. Peggy Sue 2. Maybe Baby (with Brian May) 3. I Fought The Law (with Brian May) 4. Oh Boy (with Brian May) 5. That’ll Be The Day (w/ Brian May & Ron Wood)
HANK MARVIN 6. The Rise And Fall Of Flingel Bunt 7. Sleepwalk 8. Apache
THERESA ANDERSON 9. I’m On My Way 10. Country Boy (with Albert Lee)
MIKE RUTHERFORD & PAUL CARRACK 11. How Long 12. All Along The Watchtower 13. While My Guitar Gently Weeps 14. I Can’t Dance
GARY MOORE 15. Red House
JAMIE CULLUM 16. Angel
AMY WINEHOUSE 17. Stronger Than Me
PAUL ROGERS 18. Muddy Water Blues 19. Drinking (featuring Jasmine & Steve Rodgers) 20. Alright Now (with Brian May) 21. Can’t Get Enough (with Joe Walsh)
JOE WALSH 22. Funk 49 23. Life’s Been Good 24. Life In the Fast Lane 25. Rocky Mountain Way
PHIL MANZENERA 26. 6pm
DAVE GILMOUR 27. Marooned 28. Coming Back To Life 29. Sorrow
RONNIE WOOD 30. Ohh La La FINALE: (ALL FEATURED PERFORMERS) 31. Stay With Me
Résumé
The Strat Pack impressionne dans un premier temps par la présence de nombreuses légendes réunies. On retrouve dans ce concert Brian May, célèbre guitariste de Queen, son ami Paul Rogers, Gary Moore, mais aussi Joe Walsh (The Eagles), l’éternel mélodique Hank Marvin en passant par des artistes plus contemporains à l’instar d’Emmy Winehouse ou encore des enfants de Paul Rodgers (Steve et Jasmine). La présence de ce large panel d’artistes confère l’idée de performances totalement hétérogènes, un élément qui rend The Strat Pack vraiment attrayant. Les nombreux prises de vues orientées vers le public permettent également de valider ce constat, jeunes et moins jeunes étant rassemblés dans l’arène de Wembley.
Certes le public reste durant la majeure partie du concert très contemplatif mais des titres tels qu’Alright Now (Brian May et Paul Rodgers) seront toutefois là pour lui donner un petit coup de fouet. D’autres moments plus intimistes touchent également le spectateur. Lorsque par exemple Paul Rodgers invite sur la scène ses propres enfants, Jasmine et Steve, pour interpréter « Drinking », on assiste là à un moment tout simplement magique, symbolisant ce passage d’une génération de musiciens à l’autre.
The Strat Pack s’impose comme un excellent concert pour les amateurs de rock et pourquoi pas de musiciens pour qui les dernières décennies se seront écoulées en compagnie, en main ou à l’écoute, de la fameuse Fender Stratocaster.
Qualité Technique
Vidéo
A l’image de la vague de concerts Montreux signée Eagle Rock, cet évènement musical de 2004 est présenté au format 1.78 :1, en 1080i le tout bénéficiant d’un encodage MPEG-4 AVC. On nous propose ici un très bon transfert 1080i, tout particulièrement au niveau des détails, fins et précis. De nombreux gros plans sont proposés où l’on peut même noter certains traits inhérents au maquillage des artistes. Pas d’erreurs de compression ni de macro-blocs n’est à noter. A nouveau, on apprécie l’alternance de plans larges et rapprochés qui nous permet de ne pas en perdre une goutte.
L’ensemble du concert bénéficie d’une teinte violine assez particulière qui participe à la mise en scène de cet évènement musical. La palette colorimétrique se montre tout de même assez variée avec un usage des couleurs primaires toujours intense sur la scène.
Quelques défauts subsistent : les noirs ne sont pas forcément les plus solides constatés sur un Blu-Ray Disc et font parfois l’objet d’un léger bruit vidéo. Globalement, la qualité générale du transfert, pour un évènement Live, se montre tout de même d’un très bon niveau.
Audio
Difficile de juger en quelques lignes ce concert sur le plan audio tant cette édition est emprunte d’une variété, acoustique et musicale, plutôt singulière. L’éditeur propose à nouveau trois pistes : l’une en DTS HD Master Audio 5.1, l’autre en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) et la troisième en LPCM 2.0. Ces trois pistes demeurent vraiment plaisantes. Les basses sont correctement restituées, les instruments bien répartis sur les canaux frontaux.
La restitution live reste réaliste et dynamique. Musicalement, le concert concentre une grande part de son énergie à la scène frontale. La scène arrière privilégie les sons émanant du public, qui au demeurant reste plutôt calme tout le long du concert (l’invitation du public par Rogers à fredonner « Stay With Me » restera un bel échec). Quoi qu'il en soit, la piste son présentée en DTS HD ici se montre tout à fait convaincante et stylistiquement variée (235 minutes de concert il faut le rappeler).
Bonus, Conclusion et Screenshots HD
Bonus
Quelques chansons sont proposées en guise de bonus :
- Hank & Ben Marvin (HD – 5.04 min) : Wonderful Land – The Savage
- Amy Winehouse : (HD - 9.16 min) : Take The Box – In My Bed
Des extraits de répétition :
- Hank Marvin (SD – 8.59 min)
- David Gilmour (SD – 1.20 min)
Quelques interviews sont également intégrées à cette édition Blu-Ray Disc :
- StratPack (SD – 28.00 min) où les musiciens reviennent sur leur rapport à la guitare Stratocaster
- Hank & Ben Marvin (SD - 6.05 min - Sans sous-titre)
- Amy Winehouse (SD – 10.54 min)
- David Gilmour (SD – 4:43 min)
Conclusion
Si vous êtes musicien ou simplement intéressé par l’histoire de la Fender Stratocaster, inutile de préciser que cette édition reste immanquable. Pour ceux et celles n’ayant pas forcément une grande connaissance des subtilités de cet instrument iconique, l’évènement sera un bon moyen pour en apprendre davantage. Au-delà de l’aspect encyclopédique de cette édition, The Strat Pack est surtout un excellent concert, réunissant de très grands guitaristes. Si vous ne l’avez pas encore, sautez donc sur cette édition qui reste un « Must Have » !