Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)

Publié le par la Rédaction



La Belle au Bois Dormant reste l’un des plus grands classiques de Walt Disney. Chef d’œuvre d’animation datant de 1958, ce film constitue encore actuellement une référence absolue du studio. Couleurs, motifs, arrière-plans, jusqu’au style des dessins entièrement réalisés à la main, La Belle Au Bois Dormant a aussi eu le privilège de bénéficier d'une pellicule originale en 70mm, un héritage du passé qui aujourd’hui, grâce à l’arrivée du Blu-Ray Disc, permet aux Home-Cinéphiles de revisiter cette œuvre de conte de fée.

Et les studios Disney ont mis le paquet ! Dans le cadre de l’anniversaire du film qui, à son époque, fut réellement innovant mais surtout extrêmement coûteux à produire, tout a été effectué avec soin pour faire de cette édition un évènement Blu-Ray Disc à part-entière. Premier grand classique du studio à bénéficier d’une telle remasterisation haute définition, La Belle au Bois Dormant a été nettoyée, scannée en 4096 x 2160 pixels (résolution 4K), et dépoussiérée intégralement pour notre grand bonheur. Une jolie redécouverte à faire... comme au beau milieu d’un rêve !

Que vaut donc ce grand classique une fois remis à neuf ?

Caractéristiques

Edition Double Blu-Ray Disc
Vidéo :
Transfert 1080p MPEG 4 AVC / 2.55
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 7.1, Français en DTS HD High Resolution 7.1
Sous-titres : Français et Anglais
Bonus : Commentaire audio, Cine-Explore, Rencontre avec le Dragon, Grand Canyon, Musique, Anecdotes, Le Défi de Maléfique, La Danse Enchantée de Rose, Apprendre l’anglais en s’amusant avec La Belle Au Bois Dormant, Visite en 3-D de l’ancienne attraction à Disneyland : La traversée du château de la belle au bois dormant, Histoire de l’attraction à Disneyland, La traversée du château de la belle au bois dormant, La perfection de l’image : Le Making-Of de la belle au bois dormant, Eyvind Earle : l'homme et son art, La Séquence 8, Prologue alternatif

Résumé et Analyse


Victime d’un sort jeté par Maléfique, véritable maîtresse des forces du mal, la jeune Aurore est marquée dès son plus jeune âge par une destinée toute particulière. A l’âge de 16 ans, elle se piquera le doigt et s’endormira durant 100 ans avant qu’un prince charmant ne l’embrasse et ne la délivre de ce sommeil maléfique. En vue d’éviter que ce mauvais présage ne se réalise, les trois bonnes fées, Pimprenelle, Flora et Pâquerette, décident d’unir leurs efforts. Elles vont élever la princesse Aurore à l’abri du royaume de Stéphane et de la montagne interdite de Maléfique, jusqu’à son seizième anniversaire. Mais les forces du mal réussiront à piéger Aurore. Seul le vaillant Prince Philippe pourra sauver la princesse et la délivrer de ce sommeil éternel.

Mémorable, La Belle Au Bois Dormant pourrait symboliser à elle seule l’univers magique et féérique que l’on accorde désormais à l’ensemble des œuvres de Disney. Animation admirable, La Belle au Bois Dormant reste un conte de fée à l’état brut, au sein duquel magie, aventure initiatique, évènements héroiques et images archétypales se mélangent et nous envoûtent durant pas moins de 75 minutes. Certes, l’histoire reste une illustration de la thématique de la demoiselle en détresse présente au sein de très nombreux contes de fées occidentaux et autres histoires d'amour médiévales. Mais l’esthétique irréprochable, la précision des arrière-plans et des différents décors et l’importance accordée à la musique (signée Tchaïkovski), impressionnent encore aujourd’hui le spectateur. De la beauté ultime d’Aurore, du courage du prince Philippe en passant par la cruauté de Maléfique : chaque personnage représente en quelque sorte l'icône d'une des forces intérieures qui nous habitent.

La Belle Au Bois Dormant reste ainsi une œuvre visuelle à l’état pur, symbole du conte de fée originel, un mythe sur lequel s’est appuyé et s’appuie encore toute la culture Disney : beauté, magie, rêve, musicalité, humour et enseignements associés à l’expérience d’une aventure héroïque.

Qualité Technique


Vidéo

Présenté dans son format d’origine Technirama 2.55 issu d’une pellicule 70mm, que dire de ce transfert si ce n’est qu’il s’agit bien d’une pure révélation. Nettoyé, scanné en 4K et encodé ici en MPEG-4 AVC, ce transfert procure une vraie vitalité à cette œuvre vieille de cinquante ans (tout de même !). L’aspect ratio inhabituel nous offre dans un premier temps l’opportunité de découvrir des éléments qui ne furent tout simplement jamais offerts au public. Ce Blu-Ray étonne ensuite par une palette colorimétrique tout simplement exemplaire. Chaque teinte apparaît ici dynamique et vive. Les couleurs sont enchanteresses. La compression est elle-même irréprochable.

Mais c’est surtout un niveau de détail, plus particulièrement appréciable sur les arrière-plans conçus par Eyvind Earle, qui étonne. On est amené à découvrir tout le soin accordé à l’époque à ces éléments de second plan. Certes l’animation en background reste le plus souvent figée. Mais cette caractéristique renforce l’idée que chaque plan représente en quelque sorte un tableau à part entière. De la montagne interdite, à la beauté de cette forêt verdoyante, jusqu’aux élégantes nappes et tapisseries au style médiéval : tout est vraiment somptueux.

Audio

Même si l’immersion multi-canale ne peut être comparée à l'expérience auditive offerte par les plus récentes productions, il faut avouer que l’ambition de Disney de nous offrir du DTS HD Master Audio 7.1 sur ce titre de 1958 est remarquable. Ce n'est pas une révolution sonore mais ce nouveau mixage reste très agréable et bénéficie d’une spatialisation précise et exemplaire. Une grande part de ce mix reste accordée à l’œuvre musicale composée par Tchaikovsky, bénéficiant ici d’une jolie présence en surround.

La VF, déclinée ici en DTS HD High Resolution 7.1 est aussi très efficace dans son genre. Les dialogues sont restitués de façon claire et précise et de nombreux éléments d’ambiance sont perceptibles sur les voies latérales et arrières.

Bonus - Blu-Ray Disc 1


Commentaire audio et Cine-Explore

En supplément du commentaire audio présenté de façon classique et (point positif) traduit en VF, le bonus présenté en mode Picture-in-Picture, nécessitant un lecteur compatible Bonus View, délivre une illustration des commentaires tenus par John Lasseter (directeur de Walt Disney Feature Animation), Andreas Deja (animateur aux studios Walt Disney) et Leonard Maltin (grand fan de Disney et du film). On assiste à une piste vidéo d’excellence, agrémentée de photographies d’origine, de témoignages vidéo, et d’une description détaillée des subtilités liées à l’animation des personnages et des particularités de la scénographie.

Rencontre avec le Dragon (HD – 4.47 minutes)

Petite expérience à la première personne qui nous plonge en plein cœur du château. On nous confronte ainsi au terrible Dragon le tout sous l’aide vigilante et protectrice des trois bonnes fées. L’excellente piste DTS HD High Resolution 7.1 qui accompagne ce bonus rend l’expérience audiosensorielle clairement attrayante.

Grand Canyon (HD – 28.56 minutes)

Récompensé en 1958 par l’Oscar du meilleur court-métrage, Grand Canyon était projeté en salles en vue d’accompagner La Belle au Bois Dormant. On découvre ici une œuvre musicale, sans dialogue, entièrement remasterisée en HD et présentée avec une piste en DTS HD Master Audio 5.1. On admire des images aériennes magnifiques du Grand Canyon accompagnées d’une musique composée par Ferde Grofé.

Musique

Once upon a Dream (Emily Osment) et un ensemble de cinq chansons présentes dans le film et disponibles avec ou sans sous-titre.

Anecdotes

Il s’agit ici d’une piste informative mais toutes les données nous sont écrites exclusivement en anglais, ce qui limite l’intérêt de ce bonus.

Bonus - Blu-Ray Disc 2


Jeux

Trois petits jeux interactifs sont offerts sur le second Blu-Ray Disc :

- Le Défi de Maléfique : Maléfique cherchera à lire dans vos pensées
- La Danse Enchantée de Rose : un cours de valse interactif en compagnie d’Aurore et des animaux de la forêt
- Apprendre l’anglais en s’amusant avec La Belle Au Bois Dormant

Les Coulisses de la Production

Visite en 3-D de l’ancienne attraction à Disneyland : La traversée du château de la belle au bois dormant

Une bonne occasion pour redécouvrir cette attraction, qui fut ouverte de 1957 à 1977.

Histoire de l’attraction à Disneyland, La traversée du château de la belle au bois dormant (HD – 9.52 minutes)

En complément au bonus précédent, ce documentaire vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du château et sa construction.

La perfection de l’image : Le Making-Of de la belle au bois dormant (HD - 43.32 minutes)

Excellent making-of où l'on découvre les coulisses de cette production. On y apprend le style « tapisserie animée » souhaité par Disney en personne, l’inspiration visuelle du livre Les Très Riches Heures de Jean Premier, Duc de Berry, l’animation des personnages inspirée de mouvements d’acteurs filmés en chair et en os, jusqu’à l’importance de la composition musicale en passant par le coloriage méticuleux de chaque dessin. On a parlé pour cette production d’ « art graphique 70 mm » : ce n'est pas pour rien !

Eyvind Earle : l'homme et son art (HD – 7.33 minutes)

L’histoire de ce dessinateur qui obtint par Walt Disney en personne la place de directeur artistique de la Belle au bois dormant et dont on doit reconnaître une méticulosité inégalable à l'époque.

La Séquence 8 (HD – 5.30 minutes)

La scène de rencontre faite entre le Prince Philippe et Aurore dans les bois est ici expliquée en détail. Ce fut la séquence la plus difficile à réaliser pour ce film d’animation lui-même extrêmement coûteux.

Prologue alternatif (HD – 3.28 minutes)

Un nouveau prologue se basant sur les story-boards de 1952

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Œuvre d’art graphique à l’état pur, La Belle Au Bois Dormant est un film d’animation classique d’une précision et d’une beauté incroyables. Ce Blu-Ray Disc reste une édition haute définition parfaite tant d’un point de vue technique qu’interactif. Disney nous offre tout simplement un vrai bijou somptueux !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)Test Blu-Ray : La Belle au Bois Dormant (50ème Anniversaire)