Test Blu-Ray : Harry Potter à l'école des sorciers
Publié le par la Rédaction
Harry Potter à l’école des sorciers est le premier volet de la saga Harry Potter. Adaptation du premier ouvrage de J.K Rowling, ce film réalisé par Chris Colombus a le mérite de présenter l’univers du petit sorcier, les protagonistes, et les différents lieux au sein desquels notre héros prendra, au fil des aventures, de l’âge et de la maturité.
Fidèle vis-à-vis du livre, cette adaptation enchante en nous immergeant dans un monde drôle, magique où les aventures font légion.
Signé Warner Home Vidéo, ce premier volet est disponible depuis fin 2007 en Blu-Ray Disc.
Qu’en est-il de ce transfert HD de la première aventure du petit sorcier ?
Résumé
Harry Potter est une jeune orphelin qui vit au sein de sa famille d’adoption un véritable cauchemar. Mal aimé, il rejoint très vite l’école des sorciers Poudlard, où il est déjà très célèbre. Après avoir effectué la rencontre de Hermione et Ron, Potter devra résoudre une première énigme : celle liée la pierre philosophale. Magie, aventure, sorcellerie et jeu du Quidditch, Harry est destiné à un très grand avenir comme l’illustre la cicatrice qu’il porte depuis tout jeune sur son front.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en PCM 5.1, Anglais, Castillan, Danois, Flamand, Français, Canadien, Allemand, Italien Japonais, Suèdois en Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres : Multiples
Bonus : Scènes supplémentaires, La pierre philosophale, Voyage autour du monde : clip en plusieurs langues, Les Fantômes de Poudlard, L'Album photo de l'année, La leçon de Quidditch et Comment faire éclore l'oeuf du Dragon, Bandes Annonces
Qualité Technique
Vidéo
Ce premier épisode qui nous est offert sous un transfert VC-1 1080p n’est franchement pas le plus fabuleux des premiers volets disponibles aujourd’hui en HD. Malgré que la haute définition apporte un gain notamment en termes de piqué et de profondeur de champs, on peut regretter une image qui reste, comparativement à d’autres titres de l’éditeur, très adoucie. L’image manque globalement de précision.
A cela s’ajoute un grain vidéo assez omniprésent. Tout n’est pas catastrophique sur ce transfert. Les scènes de Quidditch par exemple nous offrent des couleurs plus vives et éclatantes et la palette colorimétrique se montre globalement satisfaisante, même si des teintes apparaissent sur certains passages (premier repas à Poudlard notamment) relativement artificielles. Le plaisir de consulter ce premier volet en HD est bien là mais l’enchantement attendu pour une franchise aussi importante que la saga Harry Potter, n’est pas au rendez-vous.
Audio
L’éditeur nous offre deux choix concernant les pistes audio : PCM 5.1 pour la version originale, et Dolby Digital EX 5.1 pour la version française (en supplément des autres langues disponibles). La piste non compressée montre une certaine supériorité. Certaines scènes se révèlent pleinement dynamiques. La bande originale de John Williams reste elle-même enveloppante.
Mais on regrette une spatialisation qui n’est pas au plus haut de sa forme, et ce même en PCM 5.1. Ceci dit, malgré un manque de précision, le rendu général reste satisfaisant et les scènes de Quidditch, la confrontation sur l’échiquier géant, et la magie que l’on associe à la partition de Williams restent positives.
Bonus
La Pierre Philosophale (SD – 16.24 minutes)
Producteur, réalisateur et scénariste reviennent sur la réalisation de ce premier volet par le biais de petites interviews. Difficultés liées à la condensation du livre, aide de J.K Rowling, et aspect visuel unique jamais vu auparavant au cinéma…On en apprend finalement assez peu avec ce document.
Les fantômes de Poudlard (SD – 0.38 minutes)
Mini featurette où on nous présente les différents fantômes de Poudlard.
L’Album photo de l’année
Sous forme d’album photo interactif, on retrouve des vidéos (en lieu et place des photos traditionnelles d’un album) portant sur les principaux personnages du film de Hermione Granger en passant par Draco Malfoy.
La Leçon de Quiddich (SD – 0.44 minutes)
Seconde mini featurette où sont simplement réutilisées les images du film. On nous explique les règles du jeu du Quiddich, un élément didactique qui se révèle sans intérêt pour ceux ayant vu le film.
Harry Potter autour du Monde (SD – 8.34 minutes)
Une scène nous est répétée en boucle en différentes langues. Vous appelez ça un bonus ?
7 scènes inédites et Bande Annonce (Teaser et Originale)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Même si cette édition Blu-Ray reste un must-have pour les amoureux (nombreux sont-ils) de la saga, il faut avouer que ce premier volet édité en haute définition reste un peu décevant. Les bonus sont vraiment sans intérêt, et le transfert n’est pas forcément irréprochable. La suite dans le test du second volet…
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)