Test Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Publié le par la Rédaction



Supérieur à bien des égards au premier volet, Harry Potter et la Chambre des Secrets permet enfin à Chris Columbus, son réalisateur, d’explorer les richesses visuelles d’une histoire bien contée. Les personnages étant désormais présentés, ce second film de la saga nous emmène directement dans la découverte de la seconde aventure du petit magicien, bien plus sérieuse et intrigante que celle liée à la pierre philosophale.

Plus sombre également, plus adulte aussi, et surtout davantage mystérieux, Harry Potter monte avec ce second film d’un cran à bien des égards.

Toujours édité chez Warner Home Vidéo, qu’en est-il de cette édition Blu-Ray Disc ?

Résumé

Alors que durant ses vacances d’été Harry Potter n’a pas d’autres choix que de rester enfermé chez les Dudley, un petit Elfe au nom de Dobby effectue sa rencontre de façon très curieuse. Détruisant un repas d’affaire que l’oncle Vernon aura pourtant préparé depuis plusieurs semaines, Harry Potter est puni, enfermé dans sa chambre. Heureusement, Ron va le délivrer de cet état d'emprisonnement. En compagnie également de Hermione, les trois amis vont entamer à Poudlard leur deuxième année d’apprentissage de sorcellerie. Mais de sombres évènements vont perturber cette année scolaire. Une force intrigante pétrifie plusieurs élèves alors qu’Harry Potter entend une voie mystérieuse. Ensemble, les trois compagnons vont comprendre que la Chambre des Secrets a été ré-ouverte, un moyen par lequel le terrible Voldemort tente de refaire surface et de piéger Harry.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en PCM 5.1, Anglais, Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Français, Canadien, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol et Suèdois en Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres : Multiples
Bonus : 19 scènes supplémentaires, Conversation avec l'auteur J.K Rowling et le scénariste Steve Kloves, Les Coulisses de Poudlard : construction d'une scène, Visite de la classe de Lockhart : certificats et lecture obligatoire, Interviews avec élèves, professeurs et autres, Première année à Poudlard : retour sur le premier volet de la saga, Bande-Annonce

Qualité Technique


Vidéo

Comme le premier film, Harry Potter et la Chambre des Secrets nous est présenté en 1080p, encodage VC-1 et aspect ratio 2.40 :1. Si l’image fait à nouveau l’objet d’un grain bien présent, et d’une tendance plutôt « soft » en termes d’accentuation des contours, ce transfert se révèle toutefois meilleur que le premier. Les teintes originales sont davantage respectées qu’au sein du premier film et l’ensemble de ce transfert profite d’un correct niveau de détail. Si la précision peut être perfectible, avec des contours parfois lissés, les éléments d’arrière-plan parviennent à nous surprendre et les effets spéciaux de ce second volet apparaissent bien plus réalistes et maîtrisés. La compression quant à elle ne présente pas de défaut majeur.

On note donc un transfert qui aurait mérité de bénéficier d’un contraste plus affiné, mais qui globalement reste satisfaisant. Quelques jolis passages sont tout de même appréciables à l’image de ces plans larges de l’école de Poudlard, de la poursuite nocturne opposant l’armée d’araignées à Ron et Harry, et cette confrontation opposant Harry au Serpent se déroulant dans un environnement aux teintes verdâtres, des teintes qui symbolisent à la fois la putréfaction associée au mal, et l’instabilité spirituelle du jeune personnage d’Harry Potter en quête progressive de maturité.

Audio

L’expérience sonore offerte par la piste PCM 5.1, qui ne concerne à nouveau que la version originale, reste réjouissante. Dynamique et ample lorsqu’elle s’attarde à recouvrir les grands mouvements et traversées du film (envolée périlleuse et arrivée fracassante d’Harry et de Ron en véhicule à l’école de Poudlard), elle se montre également à même de restituer les nombreux détails sonores qui participent à la narration de l’histoire : voix mystérieuse que seuls Harry et les spectateurs peuvent percevoir, mouvements invisibles du serpent se cachant au sein de la fameuse chambre des secrets, jusqu’à la marche précise et ordonnée de l’armée d’araignées (toujours accompagnée d’une fine composition signée à nouveau des mains de John Williams).

Le mixage en lui-même reste à la fois démonstratif et ouvert tandis que la scène arrière est utilisée à bon escient. L’utilisation du caisson est aussi à plusieurs reprises mise en valeur. Enfin, quelques surprises sonores sont au rendez-vous notamment ce fameux court d’horticulture très particulier sur le plan auditif.

Bonus


Conversation avec J.K Rowling et Steve Kloves (SD - 16.09 minutes)

L’écrivain et le scénariste reviennent sur le travail nécessaire pour passer d’un roman à un scénario de film. S’en dégage de l’interview une confiance mutuelle entre les deux artistes. On apprend aussi quels détails sont conservés et pourquoi d’autres ne le sont pas, comment est appréhendée l’évolution des acteurs au fil des aventures et l’attachement de Steve Kloves au personnage de Hermione. Cette interview se révèle très plaisante à découvrir.

La classe de Lockart (SD – 1.28 minutes)

Biographie du professeur Lockart ; c’est toute l’étendue des pseudos-prouesses de ce fabulateur qui nous sont présentées dans un ton très officiel. Quelques recommandations littéraires aussi…

Les coulisses de Poudlard : Construction d’une scène (SD – 17 :20 minutes)

C’est ici la conception du bureau de Dumbledore, le Boss, qui nous est dans un premier temps retracée en détail. Des différents corps de métiers (charpentiers, monteurs, plâtriers, peintres) s’unissant, à l’importance tenue au respect des détails (goût pour l’astronomie retranscrite par la présence d’un télescope), jusqu’aux contraintes budgétaires entourant la conception des scènes. Les effets spéciaux sont également mentionnés, le travail du directeur de la photographie également. C’est sans doute le document le plus complet de ce Blu-Ray Disc même si des explications plus approfondies auraient été les bienvenues.

Interview avec élèves, professeurs et autres (SD – 8.13 minutes)

L’interview se subdivise en plusieurs sous parties :

- Parle-nous de ton rôle ?
- Comment ton personnage a-t-il évolué ?
- Comment as-tu changé depuis que tu es devenu acteur ?
- Quelle était ta scène préférée ?
- Que pensent tes amis ?
- C’est amusant de faire du cinéma ?
- Vous vous entendez bien entre vous ?

Professeurs et autres (SD – 9.42 minutes)

Chaque acteur revient personnellement sur les traits caractéristiques du personnage interprété :

- Professeur Gilderoy Lockhart
- Lucius Malfoy
- Professeur Pomona Sprout
- Mrs. Molly Weasley
- Mr. Arthur Weasley
- Professeur Albus Dumbledore
- Rubeus Hagrid
- Professeur Severus Rogue
- Oncle Vernon Dursley
- Tante Petunia Dursley
- Argus Filch
- Professeur Minverva McGonagall

Scènes inédites, Première Année à Hogwarts et Bande-Annonce

Conclusion


Conclusion

Bien meilleure que le premier volet, Harry Potter et la Chambre des Secrets est une édition Blu-Ray Disc plutôt réussie. Seule l'absence de piste audio non compressée pour la VF et des bonus exclusivement disponibles en standard definition affaiblissent notre point de vue. La suite dans le test du troisième volet...

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des SecretsTest Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des SecretsTest Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des SecretsTest Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des SecretsTest Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des SecretsTest Blu-Ray : Harry Potter et la Chambre des Secrets