Test Blu-Ray : Harry Potter et la Coupe de Feu
Publié le par la Rédaction
Harry Potter et la Coupe de Feu est la quatrième aventure du héros apprenti sorcier. Pour ce quatrième volet, la réalisation a, de nouveau, changé de main malgré l’étonnante réussite du Prisonnier d’Azkaban d’Alberto Cuaron succédant lui-même à Chris Colombus. En résulte ici un film encore différent, plus sportif et énergique que les précédents titres et dans lequel Harry Potter est confronté davantage à lui-même.
Et pour cause, la coupe du Feu est tout d’abord une compétition sportive au sein de laquelle Harry ne peut plus s’appuyer sur l’aide ni de Ron ni de Hermione. C’est aussi la première aventure durant laquelle Harry aura la charge d’affronter Lord Voldemort dans sa nouvelle forme physique. Enfin, Mike Newel se devait de condenser un roman bien étoffé, et les nombreux raccourcis effectués accélèrent considérablement le rythme du récit au grand désarroi des puristes de l’œuvre de J.K Rowling. On assiste ainsi à un film au rythme effréné, plus sombre, et spectaculaire mais peut-être moins original que le précédent volet.
Toujours édité chez Warner Home Vidéo, le test Blu-Ray est ici...
Résumé
Cette quatrième année à l’école de Poudlard est pour Harry Potter et ses amis bien différente des précédentes. Elle est marquée par un tournoi sportif, le Tournoi des Trois Sorciers, durant lequel trois participants auront la charge de s’affronter pour remporter la fameuse coupe de feu, synonyme de gloire éternelle. Harry n’a pourtant pas l’âge requis pour participer à ce tournoi. Lorsque son nom est cité par la Coupe de Feu, Harry est soupçonné d’avoir glissé une demande de participation à l’improviste. Il n’en est pourtant rien et notre héros devra donc finalement affronter seul une série d’épreuves physiques à l’issue de laquelle il se verra, contre tout attente, confronté à Lord Voldemort en personne.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en PCM 5.1, Anglais, Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Français, Canadien, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol et Suèdois en Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres : Multiples
Bonus : Scènes supplémentaires, Entretiens avec les acteurs, Les préparatifs du Bal de Noël, Discussions autour du quatrième film, La rencontre avec les champions, Harry contre le Magyar à pointes : La première tâche, Dans les profondeurs : La deuxième tâche, Le labyrinthe : La troisième tâche, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, Bande-Annonce
Qualité Technique
Vidéo
La qualité de la gamme de Blu-Ray Disc Harry Potter semble correspondre avec la maturité croissante du héros, soit des volets qui du premier épisode au dernier, vont en s’améliorant. Car Harry Potter et la Coupe de Feu se révèle qualitativement meilleur que les précédents épisodes déjà édités en Blu-Ray. Le transfert 1080p, avec un encodage VC-1 et un aspect-ratio 2.40, est vraiment enchanteur durant tout son long. Les différentes textures se révèlent parfaitement détaillées. Les noirs accusent ici une respectable profondeur et les teintes apparaissent encore davantage naturelles que les deux premiers volets, même si une légère teinte verdâtre domine un bon nombre de scènes du film. Le vert étant une couleur symbolique dans l’univers d’Harry Potter, on pourrait attribuer tout cela à un choix artistique.
Quoiqu’il en soit, c’est un plaisir de découvrir ce volet dans un tel transfert. Les effets spéciaux, quoique surréalistes durant le premier quart d’heure du film avec un tournoi de Quiddich de grande ampleur, deviennent au fil des années de plus en plus probants. On apprécie surtout un niveau de détail qui honore le travail effectué par toute l’équipe. Si l’on prend l’exemple de cette scène de présentation durant laquelle Dumbledore adresse son traditionnel discours de début d’année en présentant les nouveaux professeurs de l’école, on prend un vrai plaisir à découvrir les gravures incrustées au sein des vêtements (chapeau) du sorcier, l’écoulement de cire venant ajouter du relief aux bougies cérémoniales, jusqu’aux symboles sacrés incrustés sur les deux flancs latéraux des murs de l’école.
Audio
Episode très sportif puisqu’Harry Potter participe au grand Tournoi des Trois Sorciers, la piste PCM 5.1 (VO) offerte dans ce Blu-Ray est sans doute la plus spectaculaire des quatre premiers films testés sur HD-Numérique. Dès le début du film, on est tout simplement invité à prendre part au spectacle du grand tournoi de Quiddich. L’ambiance festive est parfaitement retranscrite. Le dynamisme des différents canaux ne fait aucun doute et l’immersion 5.1 se fait à de nombreux moments ressentir. La spatialisation est vraiment efficace et l’usage de la scène arrière est exploité avec force et vigueur à de nombreuses reprises.
La scène de confrontation entre Harry Potter et le fameux Dragon (Magyar à pointes pour être plus précis) deviendrait même une excellente scène de démonstration Home-Cinéma. L’ouverture frontale est également de mise et les dialogues sont restitués avec clarté et ne peinent pas à s’imposer devant l’intensité de certains effets d’ambiance. Au final, on assiste à du grand spectacle 5.1.
Bonus
Harry contre le Magyar à pointes : La première Tâche (SD – 6:08 minutes)
La fameuse scène opposant Harry au Dragon est expliquée en détails. Producteur, superviseur des effets spéciaux en provenance d’ILM retracent entre autres les principales caractéristiques de cette scène au combien dynamique. On retrouve également quelques images du tournage.
Dans les profondeurs : la deuxième tâche (SD – 9:49 minutes)
C’est ensuite la seconde épreuve du fameux tournoi qui est abordée. Après quelques mois d’entraînement pour Daniel Radcliffe, la scène est tournée en bassin sous fond bleu. Par sa complexité, c’est un passage vraiment particulier sur le plan technique.
Le Labyrinthe : la troisième tâche (SD – 6:48 minutes)
Malgré des murs du labyrinthe mobiles et modulables, le décor dans lequel les acteurs ont pu interpréter leur rôle fut vraiment impressionnant. Le réalisateur aborde également la dimension psychologique du labyrinthe, élément à haute valeur symbolique.
Les Champions (SD – 13:04 minutes)
Petit zoom sur les trois champions : Victor Krum, Cedric Digory et Fleur Delacour. Levée difficile, petit déjeuner, habillage, maquillage et direction vers les plateaux de tournage. Il est plaisant de découvrir une journée de tournage abordée du point de vue de ces trois acteurs. 2 heures sur le plateau en moyenne pour une journée classique. On apprend alors que l’attente constitue la principale activité d'une journée d'un acteur dans ce monde de magie.
Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (SD – 11:09 minutes)
Pour sa première apparition humaine, Voldemort est l’une des attractions du film. Dessins originaux, acteur, aspect reptilien : on comprend pourquoi ce personnage est si terrifiant.
Les préparatifs du bal de Noël (SD – 9:03 minutes)
Le bal de fin d’année à la sauce Harry Potter. Apprentissage de la valse, costumes et robes, et décors fabuleux…
Entretiens avec les acteurs (SD – 30:36 minutes)
Hermione, Harry et Ron reviennent discuter du tournage de ce quatrième volet dans le cadre d'une interview dominée par une ambiance simple et décomplexée. On y découvre des personnages très murs, de très bons orateurs, mais qui restent au fond de vrais adolescents doutant parfois de leurs performances et inquiets à l’égard des premières scènes romantiques où ils devront dépasser leurs angoisses d'embrasser une personne du sexe opposé. Le dernier tiers du document rend hommage aux heureux fans d’Harry Potter invités à rencontrer et interviewer cette partie élémentaire casting.
Discussion autour du quatrième film (SD – 14:13 minutes)
Après une rétrospective imagée des trois premiers films, l’accent est placé sur les nouveaux acteurs en présence, l’aspect familial de l’équipe, et l’intégration des nouveaux acteurs dans cette grande famille. La relation entre les acteurs et le changement quasi constant de réalisateurs (3 pour 4 films) est aussi évoquée.
Scènes inédites et Bande-Annonce
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Ce quatrième film, plus énergique que les précédents titres, n'est pas une déception. Grâce à un transfert HD de qualité et une piste PCM 5.1 tonitruante, les trois épreuves de la Coupe de Feu deviennent vraiment immersives. Un vrai plaisir pour les Home-Cinéphiles ! Qu'adviendra-t-il d'Harry Potter pour sa cinquième aventure ? Réponse dans le test à suivre d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix...
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)