Test Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixHarry Potter et l’Ordre du Phénix initie un grand virage dans le cadre de la saga du petit sorcier. Non seulement la direction change à nouveau de main, mais nos amis prennent désormais l’initiative et imposent leur volonté malgré leur jeune âge. Après une période d’apprentissage, nos héros, qui entament une vraie phase de maturité, décident de prendre leur destin en main lorsque la menace se fait grandissante.

Cet épisode est sans doute le plus adulte des cinq premiers films. Après avoir maîtrisé ses peurs et réalisé l’importance de sa destinée, Harry Potter doit prendre conscience de la part sombre qui sommeille en lui et qu’il se doit non seulement de maîtriser, mais d’exploiter à bon escient. Car héros et anti-héros plus que jamais sont reliés. Tous deux s’appuient sur leur connexion mystique et symbolique (cicatrice de Harry ?) pour prendre les devants. Intelligemment ficelée, la lutte opposant le bien au mal commence ici à acquérir de la profondeur. D’autres sujets sont exposés de façon plus adulte qu’auparavant : le rapport à l’autorité, la partialité des médias et l’importance du choix dans le parcours du héros…

Réalisé par le très british David Yates, l’Ordre du Phénix s’inscrit parmi l’une des aventures de Harry les plus palpitantes depuis le prisonnier d’Azkaban.

Signé Warner Home Vidéo, la qualité technique de cette édition Blu-Ray est-elle également au rendez-vous ?

Résumé

Lorsque pris de fureur à l’encontre de Dudley, Harry Potter provoque contre son gré, une attaque des Détraqueurs contre son cousin, Harry est expulsé de l’école de Poudlard pour avoir utilisé de la magie chez les Moldus. Finalement innocenté au tribunal des sorciers, Harry n’a plus aucun doute quant au retour de Voldemort. Sujet à d’étonnantes visions, Harry prend conscience que son destin est lié à celui dont on n’ose pas prononcer le nom. Ecarté par Dumbledore se doutant que Voldemort s’appuie sur les faiblesses d’Harry Potter pour assurer son grand retour, Harry n’a pas d’autre choix que de monter sa propre organisation secrète, l’Ordre du Phoenix, pour mener la résistance.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en PCM 5.1, Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Japonais,  et Suèdois en Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres : Multiples
Bonus : Gros Plans : Regarde le film en insistant sur des scènes cles, Scènes inédites, Les Secrets Cachés de Harry Potter, Visites du plateau par Tonks, Harry Potter : la magie du montage

Qualité Technique


Vidéo

A nouveau offert dans un transfert 1080p, encodage VC-1 et ratio 2.40, cette vidéo tire profit de l’espace disque disponible sur un Blu-Ray Disc pour faire des merveilles. Harry Potter et l'Ordre du Phénix nous est livré dans un transfert d’une vraie beauté. Avec un grain quasi absent et ce même sur les scènes les plus sombres, aucun gros défaut n’est à noter. Le niveau de détail de chaque plan confère une sensation de relief et un réalisme qui laissent sans voix.

Si l’on prend l’exemple du combat final opposant Dumbledore à Voldemort (précisément lorsque Harry Potter, habité par l’esprit de Voldemort, est entouré par un halo sablé), chaque grain en suspension pourrait être un à un distingué. Les couleurs se révèlent également resplendissantes, mêlant onirisme avec des teintes toujours plus ou moins verdâtres et fantaisie avec notamment des couleurs primaires vivantes et dynamiques (feu d'artifice, magie blanche de Dumbledore). L’aspect sombre et parfois occulte de cet épisode s’accorde parfaitement avec des noirs d’une profondeur abyssale et dénués de bruit vidéo.

On assiste là à un transfert à la fois réaliste et magique, qui sait associer précision et flou, dynamisme et sobriété pour servir une histoire essentiellement marquée par la diversité des émotions ressenties par le personnage principal.

Audio

La piste audio PCM 5.1 fait quant à elle toujours des merveilles pour la version originale. Entraînante avec une bande originale dont les élans symphoniques font à plusieurs reprises légion, la piste accorde aussi une grande importance aux petits détails sonores qui furent inaperçus en salle de cinéma. Usant de la scène arrière quasi constamment, l’immersion dans ce monde de sorcellerie atteint littéralement des sommets lors du combat final opposant l’ordre du phénix aux Mangemorts.

Non seulement les cordes se font virevoltantes, mais l’usage du caisson ajoute cet « effet bullé » difficilement exprimable associé aux jets de force issus des baguettes magiques. Le dynamisme des effets ambiophoniques atteint d’ailleurs des sommets lorsqu’intervient dans ce duel Dumbledore. La scène de confrontation des deux sorciers est un passage audio gigantesque une fois consulté en PCM 5.1.

Bonus


28 modules (HD – 1H03 minutes et 10 secondes)

Ce cinquième Blu-Ray Disc est le premier de la saga à nous proposer des suppléments réellement consistants et surtout enfin présentés en haute définition. C’est dans un premier temps un ensemble de 28 modules revenant sur toute une panoplie d’éléments du film qui est ici offert. On passe de la conception numérique des Détraqueurs, à celle du cactus de Meville jusqu’aux centaures de la forêt sans oublier l’extraordinaire duel de sorciers opposant Voldemort à Dumbledore. Il est possible de consulter chaque module séparément ou d’une seule traite.

Visite du plateau avec Tonks (HD – 19:25 minutes)

Tonks nous fait découvrir les différentes composantes du studio : Coiffure et maquillage, ingénieurs du son, cantine, caravane, sanctuaire des animaux, accessoiriste, service création, service graphique,…on s’y perdrait !

Les Secrets Cachés de Harry Potter (SD – 43:54)

Un examen des épisodes passés pourrait-il nous amener à mieux saisir la destinée de Harry Potter ? Cet excellent document s’appuie sur un panorama effectué sur les 5 premiers épisodes et s’attache à élucider les mystères entourant le lien entre Harry Potter et Lord Voldemort. Entre dualité opposant le bien et le mal, éléments et détails symboliques opposant et réunissant les personnages et l’importance du choix dans le parcours du héros, on apprend que le dépassement des préjugés, l’amour inconditionnel et l’amitié constituent les principales forces du protagoniste. Les aventures d’Harry Potter prennent avec ce document du relief et une forte dimension symbolique s’en dégage. Les pièces du puzzle de cette saga cinématographique commencent à s’assembler. Cette excellente relecture des cinq premiers films donne ainsi davantage de sens à des petits détails qui passaient auparavant inaperçus.

Harry Potter : La Magie du Montage

Petit jeu interactif qui nous offre l’opportunité de monter soi même une scène du film.

Scènes supplémentaires (HD - 10:55 minutes)

Conclusion


Conclusion

Eblouissant est ce cinquième volet de la saga Harry Potter. Plaisir visuel aussi bien que sonore, cette édition nous apporte en plus des suppléments interessants à consulter, et pour certains d'entre eux offerts en HD. Cette édition se range parmi les plus beaux Blu-Ray du début de l'année passée...

Test Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixTest Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixTest Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixTest Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixTest Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixTest Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du PhénixTest Blu-Ray : Harry Potter et l'Ordre du Phénix