Test Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destin

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinRafraîchissant par son style, Wanted fut l’an passé la toute première réalisation hollywoodienne du russe Timur Bekmambetov. Si l’ambiance visuelle offerte par le réalisateur de Night et Day Watch mélange tous les styles (mouvements extravagants, ralentis à l’extrême…en bref une vraie claque visuelle) et se veut au combien déconcertante, l’histoire du personnage de Wesley Gibson en elle-même n’a rien de très novatrice et respecte de façon assez rigoureuse, pour ne pas dire hollywoodienne, le schéma archétypal d’une aventure héroïque défini par Joseph Campbell.

Orphelin et surtout esclave d’une vie quotidienne monotone qui ne lui vaut aucune reconnaissance, Wesley Gibson va être projeté au sein d’une organisation mystérieuse au nom de la Fraternité au sein de laquelle il deviendra, après avoir maîtrisé à la fois ses émotions et ses aptitudes, un héros accompli. Après avoir franchi avec succès les premières étapes initiatrices qui lui vaudront le statut de membre de cette confrérie, notre héros va se voir confier une mission : tuer l’assassin de son père, une cible qui ne se révèlera finalement que purement symbolique : lui-même, une facette de la personnalité de Wesley qu'il se doit d’apprivoiser. Destin réalisé, le protagoniste revient de son aventure abracadabrantesque en homme nouveau, contrôlant davantage la situation, et portant un regard libéré et affiné sur le monde qui ne faisait auparavant que l’oppresser.

Wanted – Choisis ton destin, se laisse pleinement apprécié. Car le réalisateur mélange tous les styles pour faire de ce film une production 100% action enrichie de scènes d’anthologie. Si certains passages nous rappellent quelque peu la célèbre trilogie des frères Wachowski notamment au travers de leur mise en scène, Wanted se laisse découvrir avec plaisir par des scènes toujours rapides et des mouvements de caméra amples et spectaculaires.

L’édition présentement testée est signée Universal. En voici tous les détails :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 AVC / 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1, Français en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français
Bonus : U-Control, BD-Live, Début alternatif, Scènes étendues, Casting et personnages, Les cascades du L Train, Effets Spéciaux : l'art de l'impossible, Des effets visuels révolutionnaires : de l'imagination à la réalisation, Les origines de Wanted : de la BD au film, Dans les pensées de Timur Bekmanbetov, "The Little Thing" Mash-up, Le making-of de Wanted : le jeu, 8 codes du jeu vidéo

Résumé


Wesley Gibson est un homme bien ordinaire. Il accumule des éléments qui rendent sa vie bien oppressante. Trompé par sa femme, soumis à la dictature imposée par sa patronne, Wesley est aussi orphelin et hypochondriaque. Orphelin dès son plus jeune âge, il apprend avec surprise que son père vient d'être assassiné, une nouvelle qui le conduira à rejoindre une organisation criminelle connue sous le nom de la Fraternité.

Grâce à Fox, Wesley va apprendre à maîtriser des dons qui le surprennent et il dont n’avait aucune connaissance. On va alors lui confier une mission d’importance : tuer l’assassin de son père.

Mais notre héros peut-il réellement faire confiance à cette Fraternité ?

Qualité Technique


Vidéo

Wanted nous est présenté avec un transfert 1080p, encodage AVC et ratio 2.35. Et il va s’en dire que ce transfert est hautement satisfaisant. Il s’appuie tout d’abord sur une palette de couleurs chaudes et saturées. La photographie laisse filtrer des lumières vives, tranchantes et parfois éblouissantes. Les blancs sont plutôt vifs et les teintes elles-mêmes sportives et dynamiques. L’aspect renforce le côté fantastique du scénario (basé rappelons-le sur un célèbre comic-book), et l’ambiance spectaculaire qui nous est offerte.

Le grain cinéma, en tant que substance naturelle du transfert, est révélé par un très haut niveau de détail. Celui-ci nous laisse apprécier un grand nombre d’éléments (visages des personnages, tatouages de Fox/Angelina Jolie, éléments d’arrière-plans). Si on prend l’exemple de la fameuse scène de rencontre entre Wesley et Fox au sein d'une grande surface, on pourrait s’amuser, tant les arrière-plans demeurent détaillés, à déchiffrer chaque étiquetage. Les noirs sont eux-mêmes solides et ne laissent passer aucun fourmillement abusif ou déplaisant.

En somme, Wanted sans être une référence absolue en Blu-Ray Disc nous est ici joliment présenté.

Audio

Si le transfert vidéo demeure plaisant, les pistes DTS (768 Kbps) et DTS HD Master Audio (version originale) offertes dans le cadre de ce Blu-Ray sont… disons explosives. Même si le mixage aurait pu gagner en subtilité notamment pour la VF, on apprécie le dynamisme des principaux effets (coups de feu, poursuites en voiture, ralentis aux effets surround amplifiés) le tout étant renforcé par une bande originale elle-même très rock et musclée. L’ambiophonie 5.1 et la directivité des effets sont parfaitement maîtrisées. Lorsque les balles fusent (tout en slow-motion) pour atteindre une cible que seuls les membres de la Fraternité savent toucher, chaque enceinte participe à la reconstitution de la trajectoire unique de la balle. L’immersion 3D s’en trouve inéluctablement renforcée.

La scène arrière est exploitée abondamment, non seulement pour reproduire des éléments propres à l’action mais aussi pour favoriser l'immersion du spectateur dans le contexte et les lieux au sein desquels se déroulent les scènes : l’exemple de l’usine de tissage notamment où l’on perçoit sur la scène arrière le bruit émanant de différentes machines.

Bonus


Option U-Control

Trois types de contenu : Motion Comics, Explorateur de scènes et Mode Incrustation sont disponibles au travers de l’option U-Control. Chaque bonus est consultable durant la lecture du film. Motion Comics nous offre des dessins en provenance de la bande dessinée originale. L’explorateur de scènes offre aux spectateurs la possibilité de consulter la même scène sous-différents angles (story-board, story-board 3D, tournage sur plateau et scène finalisée). Enfin le mode incrustation regroupe principalement interviews et featurettes. Il s’agit ici d’une très agréable option exploitant le principe du bonus incrusté dans l’image (Picture in Picture).

Contenu BD-Live

Exclusivement réservé aux anglophones et aux personnes inscrites.

Mes Scènes

Ajoutez en favori vos scènes préférées durant la lecture du film pour les retrouver plus tard plus facilement.

Ouverture Alternative (HD – DD 2.0 – 2.38 min)

Cette scène d’ouverture finalement supprimée revient sur les origines de la confrérie : la Fraternité. On y retrouve une ambiance médiévale.

Scène : Version longue (SD – 1.59 min)

La scène où Wesley Gibson va apprendre à tirer en 3D à partir d’un cadavre de vieille femme.

Acteurs et personnages (HD – 19.59 min)

Petite featurette où sont interviewés les membres du casting : Morgan Freeman, Angelina Jolie et James McAvoy principalement sans oublier Mark Millar et le réalisateur.

Cascades avec le train L (HD – 2.30 min)

C’est ici la fameuse scène du train principalement filmée sous fond vert qui nous est retracée.

Effets Spéciaux : l’art de l’impossible (HD – 8.27 min)

Le superviseur des effets spéciaux revient sur les nombreux effets spéciaux du film (en temps réel lors du tournage et en post-production après tournage sous fond vert).

Nouveaux effets spéciaux : de l’imagination à l’Exécution (HD – 8.06 min)

Jim Lemley, le producteur, nous accueille dans cet univers d’imagerie numérique. On revient à ce propos sur le travail d’équipe, la communication entre les différents services (prévisualisation 3D, tournage, cascadeurs et infographistes). En détail également : la fameuse scène des rats kamikazes.

Les origines de Wanted : Donner vie au roman graphique (HD – 8.05 min)

Wanted n’est pas un projet né de nulle part. Il est inspiré d’une BD de Mike Millar.

Vision du réalisateur : Visionnaire Timur Bekmambetov (HD – 9.05 min)

Les différents acteurs rendent hommage au réalisateur, fort de son style que l’on pourrait pourquoi pas qualifier de « comédie-noire-action » movie.

Wanted : Motion Comics (HD – 13.55 min)

8 scènes extraites de la BD de Mike Millar. Elles ont inspiré l’univers visuel du film.

Le Making-Of de Wanted : Le jeu (HD - 10.01 min)

Rien d’autre malheureusement qu’un pur document promotionnel

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

En tirant profit des dernières technologies vidéo (transfert 1080p et encodage MPEG-4), audio (son en DTS HD Master Audio) et interactives (Bonus View et BD-Live), Universal nous offre tout simplement ce que l'on attend d'un Blu-Ray Disc : un disque vidéo de qualité et riche en bonus. Wanted est une belle réussite sur tous ces plans. On ne peut que vous recommander ce Blu-Ray...

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destinTest Blu-Ray : Wanted – Choisis ton destin