Test Blu-Ray : Au Bout de la Nuit

Publié le par la Rédaction



Au Bout de la Nuit est un film policier efficace dans son genre. Tiré d’un scénario écrit par James Ellroy, David Eyer le réalisateur ré-aborde le sujet de la corruption policière en nous plongeant en plein cœur de Los Angeles, une ville que tous deux admirent.

On y découvre ici un film sans surprise, parfois prévisible, mais où l’on apprécie les efforts effectués pour restituer toute l’ambiance particulière de la vie d’un flic à Los Angeles. Film policier, cette réalisation s’enrichit en effet d’un traitement quasi sociologique de la ville américaine et le spectateur est invité, par la mise en scène, photographie, jeu des acteurs, et aussi bande originale à découvrir ou redécouvrir tout un univers culturel. Street Kings aura ainsi le mérite de restituer la complexité des réseaux de relation d'un service de police avec l'idée qu'un flic au LAPD agira toujours selon des objectifs aux frontières du bien et du mal.

S’ajoute ici une interprétation très juste de Keene Reeves qui renforce l’idée que ce film constitue aussi un agréable divertissement.

Ce Blu-Ray Disc a été édité chez Fox et est disponible en France depuis début janvier.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 AVC / 2.40
Audio : Anglais en DTS HD High Resolution 5.1, Français en DTS 5.1 (768 Kbps)...
Sous-titre : Multiples
Bonus : Commentaire du réalisateur David Ayer, Sous surveillance : L’univers du film Bonus View ou en lecture directe, La rue et ses lois, L’écriture du scénario, Décoder la rue, 15 scènes inédites avec commentaire optionnel du réalisateur David Ayer, 10 prises alternatives, 4 vignettes, Dans les coulisses, Bande annonce cinéma B
Disponibilité : France

Qualité Technique


Vidéo

Encodé en MPEG-4 AVC et respectant le ratio d’image 2.40, Fox nous offre ici un excellent transfert haute définition dont on ne peut pas reprocher grand-chose. Première remarque à propos du film : la palette des couleurs dynamiques et riches. Dans l’ensemble, le transfert est dominé par des teintes orangées très cinématographiques qui confèrent à ce film un style combinant énergie urbaine et élégance. Les nombreuses scènes nocturnes laissent s’épanouir des noirs de très bon niveau. La gestion des contrastes est dans l’ensemble très stylisée.

Si un léger grain est remarquable, il ne dérange aucunement et renforce le style très cinématographique du transfert, charme de l’argentique oblige. On peut faire l’éloge également du niveau de détail fin et perçant. Les contours des éléments qui nous sont présentés sont toujours bien définis : plans larges, gros plans et textures. On peut ainsi prendre plaisir à déchiffrer le contenu des journaux présentés à l’écran, des inscriptions intégrées aux moniteurs informatiques du bureau de police ou encore apprécier les particularités des rues de Los Angeles. Aucun défaut de compression, ni de bruit suspect : Fox nous délivre ainsi un excellent pressage très séduisant.

Audio

Comme de coutume chez l’éditeur, deux choix nous sont proposés : DTS HD High Resolution 5.1 pour la VO et VF en DTS (ici 768 Kbps). Privilégiant la version originale, il va s’en dire que ce mixage est très efficace. Les scènes d’action apparaissent bien percutantes. Les coups de feu bénéficient d’une belle ampleur et s'appuient sur une utilisation de l’ensemble de l’espace acoustique. S’en dégage un très agréable sentiment d’immersion 5.1. Le mixage n’omet pas de reconstituer des éléments purement environnementaux (éléments urbains, musique de l’autoradio, brefs passages d’hélicopères).

A noter que la bande originale signée Graeme Revell renforce directement certains effets et l’atmosphère de Los Angeles propre au film. Cette recherche, volontaire du réalisateur, rend parfois difficile la distinction entre les effets totalement indépendants du film (d’origine musicale / symphonique) des autres effets chargés de reconstituer l’ambiance de l’environnement où se déroule la scène.

Cette scène du chapitre 21 (1h14.18) par exemple où les basses de la bande originale viennent littérallement se fondre à celles du moteur de la voiture de nos deux policiers est franchement remarquable. L’énergie de la rue et la dynamique hip-hop de L.A s'en trouvent ici pleinement renforcées.

Bonus


Commentaire du réalisateur David Ayer

Sous surveillance : L’univers du film Bonus View ou en lecture directe (SD – 36.48)

La rue et ses lois (SD – 17.28)

Le réalisateur David Ayer et son conseiller technique Jaime Fitzsimons arpentent en voiture les rues de Los Angeles et les quartiers emblématiques que l’on retrouve au cœur de Street Kings. Ils y délivrent un regard à la fois distant et familier de cette ville américaine, composée de ses quartiers pauvres, riches, dangereux et mythiques

L’écriture du scénario (SD – 4.49)

Première featurette à l’ambiance plus promotionnelle où sont mélangés extraits du film, interviews et extraits du tournage. Sont ciblés essentiellement : le scénario et certaines de ses spécificités.

Test Blu-Ray : Au Bout de la NuitDécoder la rue (SD – 3.50)

Seconde featurette toujours en musique qui insiste sur la complexité de Los Angeles.

15 scènes inédites avec commentaire optionnel du réalisateur David Ayer (SD – 12.06)
10 prises alternatives (SD – 28.57)
4 vignettes (SD – 7.50)

Dans les coulisses (SD – 3.52)

Petits clips vidéo qui nous plongent dans les coulisses du tournage : de l’entraînement à la maîtrise des armes, au tournage très complexe effectué à bord d’une voiture, aux effets spéciaux (coups de feu et écoulements de sang) jusqu’au plateau.

Bande annonce cinéma B

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Classique mais habilement réalisé, Au Bout de la Nuit reste un bon divertissement policier. Le transfert proposé est irréprochable et les pistes audio DTS HD et DTS mi-débit forts convaicantes. Fox signe ici une édition propre qu'on ne peut que recommander...

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la NuitTest Blu-Ray : Au Bout de la Nuit