Test Blu-Ray : Wall-E

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Wall-EWall-E est le troisième long métrage de Pixar réalisé par Andrew Stanton à qui l’on doit déjà 1001 Pattes et Le Monde de Nemo. Sorti sur les écrans l’an dernier et intégralement réalisé en images de synthèse, Wall-E est un projet reflétant parfaitement les préoccupations du moment dans le style musical et héroïque d’une œuvre de Disney.

Certes le message écologique est omniprésent. En nous exposant une planète détruite par l’homme qui vit désormais à l'abandon au sein d'un vaisseau spatial dans l'attente d'un retour sur Terre, Wall-E est un film qui s’inscrit pleinement dans le mouvement écologique dont on ne peut plus du tout échapper actuellement. Mais Disney, comme à son habitude, rajoute cette touche de magie et de morale que l’on connaît depuis fort longtemps.

Présentation de Wall-ETelle une œuvre de science fiction, Wall-E aborde dans un premier temps et avec justesse la thématique toujours complexe de l’intelligence artificielle et véhicule à nouveau le même discours de sagesse mais sous une forme nouvelle : L’homme ne pourra pas être sauvé par la machine. Seule la part d’humanité qui est en nous pourra au final nous réconcilier avec la terre et par ce biais avec nous-même.

Wall-E qui constitue le héros du film ramenant les hommes sur leur planète d'origine est certes un robot, mais son humanité frappante interpelle. Seuls les sentiments échangés entre lui et la plus sophistiquée Eve formeront le couple héroïque initiant la révolution de la société humaine futuriste qui nous était jusqu'alors dépeinte dans ce vaisseau totalement déshumanisée (s’abstenant d’effectuer des choix, d’assumer ses responsabilités et sous dépendance des machines). Le message est fort, est construit sur plusieurs niveaux et a cette qualité de s’éloigner du discours médiatique actuel moralisateur (en apparence) mais dénué de sens : produisons plus efficacement et taxons plus pour protéger davantage.

Ce film d’animation dépeint ainsi une société humaine futuriste en exil, qui, parce qu’elle est régnée par l’individualisme, a perdu tout le sens du bien commun, un bien commun qui ici est symbolisé par notre bonne vieille planète Terre que Wall-E s’acharne à nettoyer, explorer et conserver.

Wall-E est enfin disponible en Blu-Ray Disc sur le marché français. Nous vous proposons le test complet de cette édition dans les pages suivantes…

Caractéristiques

Voir fiche Blu-Ray Disc Wall-E

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 AVC / 2.39
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 6.1, Français en DTS 6.1 (1.5 Mbps)...
Sous-titre : Multiples
2 Disques
Bonus : Fonction Cineplore, Mode « Fan Absolu », 2 courts-métrages, Trésors & petites merveilles de Wall-E, « Trop de robots » Aventure interactive, Axiome Arcade, Dossiers des Robots, 4 Scènes coupées, Les coulisses de la production, BnL - Films institutionnels, Les décors de l’Axiom en 3D,L’histoire de Pixar - documentaire de Leslie Iwerks , Galerie et Bandes Annonces
Disponibilité : France

Qualité Technique


Vidéo

Disney signe avec Wall-E à nouveau un sans-faute pour un transfert qui viendra rejoindre Ratatouille parmi les plus belles éditions disponibles au format haute définition. Transfert entièrement numérique oblige, on assiste à une vidéo d’une propreté déconcertante, dénuée des vices de l’argentique, avec, pour ne citer que cet aspect, une granulosité ici totalement absente. Wall-E surprend dans un premier temps par une gestion des contrastes très habile symbolisée par ce mariage parfait entre crasse et poussière du robot masculin et pureté du corps blanc-neige de l’attirante Eve.

Les noirs sont solides et les gris bien reproduits. On nous offre aussi des couleurs superbement variées au gré des changements d’environnements associés aux aventures du petit robot : d’une terre malade, poussiéreuse dominée par des teintes jaunes, ocres, oranges et marrons, on passe à un environnement bien plus « clean » (Vaisseau Axiom) aux couleurs primaires elles mêmes vives, solides et rafraîchissantes.

Le niveau de détail est lui-même stupéfiant. Même si le début du film est dominé par une atmosphère quasi martienne ne facilitant pas la distinction nette des éléments d’arrière-plan (poussière environnante oblige), la profondeur de champ reste exceptionnelle. Quelques scènes peuvent contribuer à forger chez nous un sentiment d’immersion 3D à l’image de ce ballet spatial réunissant à l’écran Eve et Wall-E totalement surprenant. L’encodage effectué ici en MPEG-4 AVC est lui même impeccable. On assiste tout simplement à du grand art HD comme commencent à nous habituer les studios Pixar…

Audio

Sans être tonitruants, les deux mixages offerts en DTS-HD Master Audio et DTS (plein débit s’il vous plaît), sont tous deux grandement efficaces. Petite note sur les effets signés Ben Burt que tous les fans de Star Wars et de R2-D2 connaissent très bien. Si l’on préfère la version originale offrant davantage de poids et de précision multicanale, la version française DTS plein débit s’en sort également plutôt bien. Les effets sont reproduits sous une haute fidélité et une précision assignant chaque élément à sa position. L’immersion multicanale est au rendez-vous avec une scène arrière enveloppante à souhait sans en faire trop.

Timoré, l’usage des basses s’intensifie durant des passages clés pour donner davantage de corps à certains effets (tempêtes, explosions, vaisseaux en déplacement) les rendant davantage impressionnants. Si les dialogues propres au langage des machines se veulent artistiquement singuliers (« Eeeeevve »), ils restent durant cette première moitié de film à la fois clairs et distingués. Ajoutons à cela une bande originale signée Thomas Newman à la mélodie parfaitement intégrée aux deux mixages 6.1. Wall-E s’avère finalement une superbe édition Blu-Ray Disc sur le plan technique !

Bonus - Blu-Ray Disc 1


Film avec Fonction Cineplore (Bonus View)

On retrouve ici le fameux mode interactif Picture-in-Picture avec principalement les commentaires audio du réalisateur Andrew Stanton.

Film en Mode « Fan Absolu »

A l’image de l’édition Blu-Ray Disc de Men In Black, on retrouve ici un second commentaire audio présenté en mode Bonus-View, où on découvre en ombre les animateurs des studios Pixar discutant relativement librement sur leur bébé : Wall-E.

Court-Métrage « Presto » (HD - 5.15 minutes)

L’entente entre un lapin et son magicien n’est pas toujours cordiale. Un joli court-métrage offert dans un transfert haute définition lui-même irréprochable.

Court-Métrage « Burn-E » (HD – 7.35 minutes)

Après Wall-E, venez vite découvrir Burn-E ! Ce court-métrage s’inscrit pleinement dans l’univers de Wall-E (personnages, environnements). Il est aussi possible de consulter Burn-E avec, en image dans l’image, les story-boards originaux.

Bandes-Annonces (Pinocchio, Volt…) toujours en HD

Bonus - Blu-Ray Disc 2


Ce second disque intègre vraiment un large panel de suppléments. Ceux-ci sont déclinés en deux sections : Robots et Humains.

Trésors & petites merveilles de Wall-E (HD – 4.56 minutes)

On découvre ici les mésaventures du héros avec un document amusant mais sans plus…

« Trop de robots » Aventure interactive (Jeu interactif)

Après une introduction que l’on peut zapper, un jeu interactif dans lequel il nous faut recomposer des robots nous est offert.

Axiome Arcade (4 petits jeux)

Quatre petits jeux, EVE la destructrice, WALL-E s’infiltre, La folie de M-O, La réussite de BURN-E. Pas de quoi concurrencer toutefois un vrai jeu vidéo sur console nouvelle génération.

Dossiers des Robots

Petite encyclopédie interactive où on nous présente en détails pas moins de 28 robots.

4 Scènes coupées

4 scènes coupées (« Evacuation des déchets », « Ejecté », « Dossiers Secrets » et « Amarrage ») avec l’introduction du réalisateur.

Les coulisses de la production (HD - total env : 70 minutes)

7 documents (« Les défauts de l’objectif – la direction artistiques de Wall-E », « Le Design sonore en animation : la création d’univers à l’aide du son », « Journal de bord du commandant : l’évolution des Humains », « A propos de la musique », « L’histoire d’un plan du film – La manière Pixar décortiquée », « La Robotique », « Wall-E & Eve ») pour une durée totale proche de 70 minutes.

BnL - Films institutionnels (HD – 9.02 minutes)

5 publicités ambiance Wall-E.

Les décors de l’Axiom en 3D

Du sas à déchets aux quartiers du commandant, on nous invite à découvrir en 3D l’ensemble du vaisseau Axiom avec 8 parties consacrées au navire et 2 réservées aux décors terrestres du film.

Galerie et Bandes Annonces

L’histoire de Pixar - documentaire de Leslie Iwerks (HD – 1h28.30 minutes)

Excellent document pour finir ce test revenant sur toute l’histoire des studios Pixar.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Wall-E se range finalement parmi les éditions Blu-Ray Disc les plus réussies. Comme de coutume pour un film d’animation numérique, Disney nous offre un transfert dénué de défaut accompagné d’une bande son elle-même difficilement critiquable. Les bonus étant nombreux, interactifs et présentés en HD, on assiste là à un vrai sans faute. Wall-E est donc une édition à recommander vivement.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-ETest Blu-Ray : Wall-E