Test Blu-Ray : Le Retour de la Momie
Publié le par la Rédaction
On prend les mêmes et on recommence. Après le succès du film La Momie, difficile d’échapper à la tentation de réaliser une suite à cette première aventure qui s’était révélée une vraie réussite sur tous les plans. Stephen Sommers trouve facilement un prétexte à la seconde renaissance de notre momie préférée et redouble d’efforts pour rendre cette seconde aventure plus spectaculaire que la première. Effets spéciaux plus abondants, monstres davantage présents, action toujours aussi prépondérante : Le Retour de la Momie adopte une enveloppe plus riche que la Momie premier du nom mais souffre de certaines fragilités : de style et de scénario, des fragilités qui n’étaient pas présentes dans le premier volet plus subtil et innovant.
Le Retour de la Momie, sans être du même niveau que le premier, avec certes une base efficace mais un peu réchauffée, ne peinera pas, avec des scènes encore plus spectaculaires, à s’imposer en tant qu’agréable divertissement. Le premier disque de la trilogie La Momie ayant été positif, peut-on en dire autant de cette deuxième édition Blu-Ray Disc ? Les réponses dans les pages suivantes…
Synopsis
En 1935, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec Alex, leur fils talentueux. Mais une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien. Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il trahit. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète. Une secte mystérieuse et avide de pouvoir menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon. Sa momie est entreposée dans une salle secrète du British Museum. Ardeth Bay, chef militaire des Medja, implore O'Connell d'empêcher ce forfait aux conséquences désastreuses.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit moyen de 23073 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1 (4553 Kbps), Français, Allemand et Espagnol en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio, Option U-Control, Bêtisier, Une armée pour conquérir le monde, Partie 2, L’Héritage de The Mummy, Création des Effets visuels et effets spéciaux, Making-of, Comparaison des story-boards, Extrait de The Mummy III et Clip vidéo « Forever May Not Be Enough »
Qualité Technique
Vidéo
Universal nous offre un transfert globalement similaire au premier volet « La Momie » soit un pressage de très haut niveau. Seuls les effets spéciaux techniquement supérieurs au premier film mais moins adaptés à une aventure archéologique distinguent ce second disque du premier. A l’image de « la Momie », « Le Retour de la Momie » est baigné, sur le plan colorimétrique, dans une atmosphère chaude et lumineuse. On admire à nouveau ces teintes très orangées et dorées qui sont le propre d’une aventure associée à l’Egypte ancienne. Le niveau de détail est encore excellent et on trouve toujours un fin plaisir à apprécier les subtilités des nombreuses dorures, sculptures brillantes et particularités épidermiques des protagonistes (momie comprise).
Les multiples flashbacks d’Evelyn-l’héroïne nous permettent d’apprécier les grandes étendus, monuments dominants et les richesses de l’Egypte ancienne qui n’étaient dans le premier film qu’évoqués ou limités au contexte brumeux de fouilles archéologiques. Les noirs affichent quant à eux une solidité exceptionnelle et on apprécie, tout comme dans le premier film, ce léger grain à connotation très « cinéma argentique ». Le seul regret résiderait dans cet usage plus abondant des effets spéciaux numériques, qui ne s’adaptent pas toujours à l'univers instauré par le premier opus. On passe en effet d’un premier volet à l’environnement archéologique réaliste et plausible, à un film davantage ancré dans le fantastique : on pense aux envolées aériennes où les arrière-plans ne viennent pas toujours se fondre de manière optimale aux personnages situés à bord du bateau-montgolfière. Pour le reste, Universal nous offre un excellent pressage, lumineux, chaud et bien défini.
Audio
Avec la piste DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise, Universal nous offre plus de 2 heures de grand spectacle 5.1. Le premier volet était déjà réjouissant même si le mixage pouvait peut-être gagner en subtilité. C’est une faute pardonnée puisque ce retour de la momie est marqué par une scène arrière plus active, ample et précise et une dynamique de tous les instants. Comme la première aventure, la scène frontale est bien étoffée. Elle sait jongler entre l’extrême sportivité des grandes scènes de batailles épiques, et celles plus timides et réservées. A nouveau, les scènes de guerre et d’action impressionnent par un volume et un accompagnement symphonique très ample et envoutant. La scène-arrière est toujours très présente sur le plan musical et génère un très efficace sentiment d’enveloppement. Surtout, le film bénéficie d’une définition sonore plus subtile avec des effets davantage travaillés et mieux dirigés sur la scène sonore que le premier film, coups de feu notamment. Dans l’ensemble, on appréciera le volume et l’agressivité des scènes d’action, la spatialisation maîtrisée des effets et toujours cette grande et ample musicalité.
Bonus
Commentaire audio et Option U-Control
Comme avec le premier film, Universal nous offre un commentaire audio tenu par le réalisateur Stephen Sommers et le producteur Bob Ducsay. On retrouve également la fameuse option U-Control avec la possibilité de consulter interviews et archives de tournage en mode image dans l’image.
Bêtisier (SD – 6.06 minutes)
Un petit montage bêtisier constitué des scènes ratées du tournage : toujours plaisant !
Une armée pour conquérir le monde, Partie 2 (SD – 5.59 minutes)
La suite du document éponyme présent dans le premier disque. Une petite featurette malheureusement sans trop d’intérêt…
L’Héritage de The Mummy (SD – 8.07 minutes)
Exactement le même document que celui présent sur le premier disque…
Création des Effets visuels et effets spéciaux
Cette sous-rubrique décrypte les différentes étapes de la conception numérique de quatre scènes du film : le retour d’Imhotep, l’attaque des momies pygmées, la naissance de l’armée d’Anubis et le roi scorpion révélé.
Conversation exclusive avec The Rock (SD – 3.42 minutes)
Interview de l’acteur interprétant le roi scorpion à savoir Dwayne Johnson en toute décontraction.
Making-of (SD – 20.03 minutes)
Malgré son enveloppe quelque peu promotionnelle, ce document revient sur les différents aspects du film. Il est surtout dominé par les interviews des acteurs.
Comparaison des story-boards (3 scènes), Extrait de The Mummy III et Clip vidéo « Forever May Not Be Enough »
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Dans la lignée du premier volet, le Retour de la Momie est nous est présenté dans une excellente édition. Le pressage HD se révèle sans défaut et la piste DTS HD plus subtile que le premier film mais toujours aussi dynamique, ample et sportive. En sera-t-il de même pour le troisième et dernier film de la trilogie La Momie ?
Suite et fin de la trilogie rapidement…
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)