Test Blu-Ray : 13 Fantômes
Publié le par la Rédaction
13 fantômes est un remake d’un film éponyme conçu dans les années 60 par William Castle. C’est le tout premier long métrage de Steve Beck à qui l’on doit d’avoir dirigé les effets visuels d’Indiana Jones et la dernière croisade sorti en salles en 1989. Ce 13 fantômes de 2002 a été associé à un autre grand nom du cinéma hollywoodien : Robert Zemeckis composant entre autres l’équipe de production.
Film d’horreur censé générer chez le spectateur mille et un frissons, ce remake a bien du mal à séduire avec des dialogues à la tournure bancale, une atmosphère finalement très peu angoissante et des créatures à la limite du grotesque, dignes d’être associées à une aventure issue d’un parc d’attraction. L’atmosphère aura bien du mal à générer de la tension même si quelques effets visuels et sonores demeureront réussis. Et c’est d’ailleurs dans l’optique d’une consultation en Home-Cinéma répondant à l’unique objectif d’être divertissante que se doit d’être apprécié ce Blu-Ray Disc : un visionnage à faire en somme au premier degré !
La suite du test en page suivante…
Résumé
Arthur Kriticos, un enseignant veuf, hérite du majestueux manoir de son oncle Cyrus. Il y emménage très vite avec ses deux enfants Kathy et Bob, leur nourrice et un médium. Mais la vie de pacha ne dure qu'un temps : d'étranges présences se font bientôt sentir dans les différentes pièces de la vaste demeure. Les nouveaux résidents croient rapidement à l'existence de fantômes.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25780 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais et Italien en PCM 5.1 (4608 Kbps), Français, Anglais, Italien en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire audio de l'équipe du film, Histoires de Fantômes, Making-Of
Qualité Technique
Vidéo
Malgré un faible budget et des décors relativement restreints, 13 fantômes tire profit d’un très bon transfert 1080p rendant le visionnage agréable. Si les premières scènes nous plongent dans une sombre et amère obscurité durant les dix premières minutes, on assiste ensuite à des séquences chaudement colorées et finalement assez lumineuses pour un film d’horreur. Les couleurs s’y montrent vives et les teintes des « personnages vivants » très chaudes. Le film s’appuie d’ailleurs sur cette opposition de teintes : bleutées et orangées pour renforcer la dualité (vie / mort) au cœur du récit. Aux teintes de peaux éminemment froides des fantômes et l’atmosphère bleutée et ombragée de cette maison de verre viennent s’opposer les teintes chaudes et vives associées aux personnages principaux.
La photographie se montre tout de même plaisante. La surprise visuelle provient de cette maison hantée très claire et lumineuse pour un film d’horreur, une remarque que l’on pourrait associer à ces fantômes dont le physique est étonnamment imposant et l’apparence très solide. L’angoisse est donc principalement générée par des mouvements de caméras assez inhabituels et un montage éminemment stylisé, s’appuyant sur un découpage constant des scènes d’action à l’origine d’une atmosphère très épileptique. Sans être transcendant, le niveau de détail reste satisfaisant dans les limites de ce que peut qu’offrir l’environnement vitré et transparent de cette maison hantée. Les niveaux de noirs sont eux même positifs et la compression ne laisse passer aucun artefact déplaisant. Sans un être un pressage ruisselant de détails, 13 fantômes se laisse agréablement regarder.
Audio
Ample et robuste, la piste PCM 5.1 se montre très active sur le plan multi canal ce qui a pour effet de générer une atmosphère sonore très immersive et tendue. Car les nombreux effets de flashs épileptiques associés aux apparitions des fantômes s’appuient sur tout l’espace sonore pour générer cette sensation de craquement comme si un frisson empli d’électricité parcourait votre pièce Home-Ciné pour la réveiller. La scène arrière est vraiment excellente avec un usage quasi constant des enceintes surround qui renforce l’atmosphère très fantomatique du film (effets sur les arrières reproduisant le souffle de vent durant la première séquence qui se déroule dans une casse de voitures).
La musique est elle-même bien mise en valeur et ce sur l’ensemble des canaux. La piste PCM reproduit des basses volumineuses. Le regret provient de la voie centrale qui n’offre pas assez de volume dans la retranscription des dialogues. La piste PCM 5.1 se montre dans l’ensemble très tendue et puissante durant les séquences plus actives. Une bien belle piste non compressée que nous offre ici l’éditeur.
Bonus
Commentaire audio de l’équipe du film (Sous-titré)
Histoires de fantômes (SD – 13.22 minutes)
C’est en fait une biographie complète des 12 fantômes présents dans le film. Il est possible de consulter ce document d’une seule trêve ou en sélectionnant un fantôme précis :
- Le Mastodonte
- La Femme Attachée
- Le Torse
- Le Pèlerin
- L’Enfant Merveilleux
- Le Chacal
- Le Marteau
- La Princesse en Colère
- L’Amoureux Desséché
- La Sinistre Mère
- Le Premier Né
- Le Prince Larmoyant
Making Of (SD -18.41 minutes)
Après une petite rétrospective portant sur le film original de 1960 signé William Castle, une longue partie consacrée au maquillage prothétique nous est proposée. Le Making-Of se clôt sur les effets spéciaux du film.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Si ce remake se révèle assez décevant, l’édition Blu-Ray Disc reste positive avec un transfert de qualité et une piste PCM 5.1 complètement démoniaque. Les bonus quant à eux sont réduits à leur plus simple minimum.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)