Test Blu-Ray : Batman Forever

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Batman ForeverAprès deux grands succès signés du réalisateur Tim Burton, la saga Batman a connu à partir de 1995 plusieurs tournants : changements de réalisateur, d’acteurs et de style. Joel Shumacher a pris la place de Tim Burton au poste de réalisateur. Val Kilmer remplaça Michael Keaton dans le rôle du justicier masqué. Mais c’est surtout le style cinématographique à la fois poétique et gothique imposé par Burton qui fut littéralement abandonné à partir de Batman Forever, le troisième volet de la tétralogie des années 80 et 90.

Joel Schumacher change complètement de style. On retourne avec Batman Forever à l’univers pur de la bande dessinée. L’atmosphère visuelle n’est plus du tout la même. Les répliques manquent souvent de finesse et le film s’adressera davantage aux enfants : grandes cascades, couleurs très criardes, bagarres musclées : Joel Shumacher est sans doute plus proche de l’univers de la BD, mais le film déçoit comparativement aux deux premiers.

Batman Forever est édité en Blu-Ray Disc chez Warner Home Vidéo. Le test technique est à lire en page suivante…

Synopsis

Nul ne sait que Bruce Wayne, le patron d'un vaste et puissant consortium, l'homme le plus riche des Etats-Unis, revêt chaque nuit la combinaison et le masque de cuir de Batman pour voler au secours de ses concitoyens injustement opprimés. Personne, hormis son fidèle maître d'hôtel Alfred et son vieil ami, le commissaire Gordon.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit moyen de 21618 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 1879 Kbps), Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires du réalisateur Joel Schumacher, Pourquoi Batman Forever ?, L'ombre de la Chauve souris : 5ème partie, Au-delà de Batman, Batman : les héros, Batman : les méchants, Scènes coupées, Clip vidéo et Bande annonce

Qualité Technique


Vidéo

Comme les deux premiers Batman, le film tire à nouveau profit d’un encodage MPEG-4 VC-1 et d’un format 1.85 qui viendra occuper tout l’espace de votre diffuseur 16/9ème. Pour des raisons de style, le transfert de Batman Forever apparaît très chaleureux. La palette colorimétrique se montre extrêmement variée et les primaires ultra-saturées. Les couleurs tirent profit d’un côté très criard propre à un univers enfantin et de bande dessinée. Sur ce point, Batman Forever surpasse les deux premier films, qui style de Tim Burton oblige, souffraient de teintes souvent très froides et d’un paysage visuel très peu coloré. Quelques scènes génèrent même un sentiment d’immersion 3D : on pense particulièrement à cette première intervention de Robin en tant que justicier dans les rues nocturnes de Gotham dans laquelle les couleurs fluorescentes des combattants apparaissent réellement impressionnantes. La colorimétrie se révèle donc très expressive et même souvent excentrique.

Le niveau de détail reste satisfaisant durant l’ensemble du métrage à l’exception de quelques passages tournés en basse lumière qui ont un rendu plus soft que les autres. La présence du grain vidéo se montre davantage perceptible sur ce troisième film que sur le second et les noirs laissent souvent s’échapper une légère couche de bruit vidéo. Les rares scènes tournées en extérieur jour sont quant elles irréprochables. Il suffit de prendre l’exemple de l’arrivée de Robin à moto dans le complexe du manoir de Wayne (41 minutes) où s’entremêlent précision des détails, netteté des contours, et absence totale de fourmillement dans ce paysage automnal. Si l’on omet ce grain légèrement prononcé et ces noirs pas toujours aussi solides qu’escomptés, Batman Forever constitue un pressage vraiment très appréciable.

Audio

Sur le plan audio avec la piste offerte en VO Dolby TrueHD, Batman Forever place la barre un peu plus haute par rapport à Batman Le Défi. La scène sonore est à l’image du film de Joel Schumacher : plus dynamique et musclée. On y apprécie une spatialisation plus large et ouverte, une utilisation de la scène arrière plus affinée. L’exemple de la première scène où défilent les différents logos, ou encore les grands élans d’hélicoptères du premier quart d’heure suffiront à la démontrer. Les effets tirent profit d’une habile directivité, passant d’un canal à l’autre. On ressent également ce sentiment à l’occasion des nombreuses traversées d’écran de la Batmobile, ou même durant les envolées de la chauve souris où la cape de notre héros, prise au vent, génère un léger souffle dont le mouvement est très habilement reproduit dans l’espace multi-canal. Pour le reste, ce mixage s’appuie sur une bande musicale plus rock que celle qui nous fut offerte par Danny Elfman. Le canal de basse sait mettre en avant l’explosivité des scènes d’action. En somme, pas de déception.

Bonus


BonusCommentaires du réalisateur Joel Schumacher

Pas de changement : aucun sous-titrage FR n’est offert par Warner. On n’effectuera donc aucun commentaire sur ce commentaire.

Pourquoi Batman Forever ? (SD – 23.25 minutes)

Présenté par Chris O’Donnel (le jeune Robin), ce document représente une vidéo purement promotionnelle du film sans aucun intérêt. On ose même nous présenter la filmographie de Val Kilmer comme si seule l’expérience de l’acteur suffisait à nous convaincre d’une bonne interprétation.

L'ombre de la Chauve souris : 5ème partie (SD – 28.29 minutes)

Après le style très personnel de Tim Burton, il a fallu à toute l’équipe réinventer un héros ainsi qu’un style de film plus proche de l’univers de la bande dessinée originale de Bob Kane. Le document s’attarde bien sûr à l’importance de ce nouveau casting composé de Val Kilmer, Nicole Kidman, Tommy Lee Jones et Jim Carrey pour ne citer qu’eux. On revient également sur la ville de Gotham et ses nouveaux décors plus riches en couleur et en numérique. Le tout s’appuie toujours sur une multitude d’interviews et de références à la bande dessinée originale.

Au-delà de Batman

Dans le style des deux premiers Blu-Ray Disc, ce reportage se subdivise en 5 rubriques. On passe au peigne fin les décors de Gotham (12.39 minutes), les costumes (13.44 minutes) et maquillages de acteurs, les cascades du film (5.42 minutes), les effets visuels (7.07 minutes) et enfin la composition musicale (6.26 minutes).

Batman : les héros (9.31 minutes)

Batman, Robin et Dr. Chase Meridian

Batman : les méchants (6.47 minutes)

The Riddler et Two-Face

Scènes coupées (13.58 minutes)

7 scènes coupées au montage en version SD.

Clip vidéo et Bande annonce

Conclusion


Conclusion

Si le film de Schumacher est bien décevant comparativement aux deux premiers volets de Tim Burton, le transfert offert et le mixage 5.1 sont très satisfaisants. Suite et fin de la tétralogie avec le test de Batman & Robin en Blu-Ray Disc…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman ForeverTest Blu-Ray : Batman Forever