Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendredi

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediSérie mythique basée sur le principe du « slasher », Vendredi 13 est la saga de films d’horreur ayant connu avec 12 films la plus grande longévité. Franchise tenue par Paramount, Vendredi 13 a basé son univers sur un personnage : Jason, noyé en 1957 au camp d’été Crystal Lake mais revenu sur terre pour assouvir sa vengeance plusieurs années plus tard. Sa cible : des moniteurs adolescents qui préparent plusieurs années après cet épisode, leur camp d’été.

Après le succès du premier film de 1980 réalisé par Sean S. Cunningham, s’entame une longue de série de chapitres venant rééditer cette histoire funèbre dans de nouvelles situations et avec de nouveaux personnages.

Vendredi 13 : Le tueur du Vendredi est le second chapitre de cette série. Il a été réalisé en 1982 par Steve Miner. Mais il s’agit bien de la première édition Blu-Ray Disc de cette saga à nous être proposée sur le marché français.

Que cache donc cette édition haute définition ? Les réponses sont dans ce test ...en page suivante…

Synopsis

Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31775 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 2659 Kbps), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital Stereo (224 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Souvenirs de Crystal Lake,L'héritage de Vendredi 13 : conventions des films d'horreur, Les contes du camp sanglant – chapitre 1,  Jason Forever et bande annonce

Qualité Technique


Vidéo

Le tueur du vendredi profite d’un transfert 1080p correct même s’il faudrait nuancer cette déclaration enthousiasmante avec quelques réserves. Car la suite de Vendredi 13, qui débute sur une rétrospective du premier volet, démarre médiocrement. L’image offerte durant le premier quart d’heure du film n’est pas représentative de la qualité de l’ensemble du long métrage. Les plans souffrent au début sur tous les points de vue : manque cruel de définition, bruit vidéo omniprésent, noirs instables et surtout grain désastreux.

Une fois passé le générique du film soit à l’arrivée de la première scène tournée sous un soleil d’été plein jour, le transfert se montre bien meilleur. Sans atteindre des sommets, il s’est placé au-delà de nos attentes car Vendredi 13 reste pour nous une saga au budget réduit - pure série B. Hormis quelques exceptions, le nettoyage effectué est assez efficace. On peut déceler dans ce second chapitre quelques poussières pellicule de-ci de-là mais globalement, l’image respire la propreté. Si vous êtes fans de la série, le gain en netteté apporté par ce transfert HD saute aux yeux. Les images bénéficient d’une finesse argentique qu’il faut reconnaître. Les arrière-plans demeurent suffisamment définis sur toutes les scènes d’extérieur jour pour générer cette sensation de profondeur. Les scènes de nuit sont elles moins positives, avec quelques passages qui, éclairage ambiant oblige, souffrent d’un manque de netteté (25 minutes – réunion autour d’un feu de camp).

Le pressage profite d’une luminosité naturelle et surtout d’un éclat adapté à un camp de vacances d’été. Dénuée de gros artifices, la colorimétrie se montre fraiche et lumineuse. On peut y apprécier par exemple de jolis verts sur les séquences tournées aux abords de la forêt. Les plans tournés en extérieur de nuit bénéficient de noirs profonds mais instables. Heureusement, le bruit ne vient qu’à de rares moments perturber le visionnement (peut-être ce plan large nocturne à 44.41 minutes). Paramount nous offre donc un transfert efficace excepté au début du film. Le pressage accuse des limites (granulosité, quelques plans flous) mais ces défauts renforcent le voyeurisme ambiant au cœur des prises de vue de la saga.

Audio

Vendredi 13 n’est typiquement pas un film à haute valeur ambiophonique. L’éditeur nous offre tout de même une piste en VO TrueHD qui est logiquement bien plus ouverte spatialement parlant que la stéréo FR. La scène arrière distille quelques effets d’atmosphère (stridulements de criquets) et relaye les chuchotements au cœur de la bande son d’Harry Manfredini. Mais on en reste là. On a affaire à un mixage très monophonique que la piste en TrueHD respecte assez logiquement. La dynamique reste toujours ténue. En somme : rien d’explosif ni d’effets créatifs dans ce paysage sonore.

Bonus


Souvenirs de Crystal Lake (HD - 11.15 minutes)

Il s’agit d’une interview effectuée auprès d’un expert de la saga de Vendredi 13 qui a publié un ouvrage sur ce sujet. On y décèle chez l’interviewé une maîtrise incontestable de son sujet.

L'héritage de Vendredi 13 : conventions des films d'horreur (HD - 6.50 minutes)

La saga Vendredi 13 a attiré de nombreux fans. Les conventions de films d’horreur sont réalisées Bonusaux Etats-Unis pour les réunir et leur permettre de discuter avec les acteurs de cette saga. On y découvre comment s’établissent ces conventions.

Les contes du camp sanglant – chapitre 1 (HD - 7.31 minutes)

On nous offre ici la première partie d’un court métrage qui partage avec Vendredi 13 un même style.

Jason Forever (SD - 29.27 minutes)

Une convention d’époque filmée dans son intégralité où on retrouve assis sur une même table les 4 différents interprètes du personnage mythique de Jason.

Bande-Annonce Cinéma Originale

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Vendredi 13 : Chapitre 2 a finalement bénéficié d’une remasterisation efficace mais incomplète car la première partie du film est très médiocre. Néanmoins, ce transfert reste dans son ensemble très correct pour un film de genre et l’éditeur a le mérite de nous offrir des suppléments présentés en HD. Commercialisée à petit prix, cette édition saura, sans nul doute, trouver son public...

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendrediTest Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendredi