Test Blu-Ray : Tonnerre sous les Tropiques
Publié le par la Rédaction
La Guerre du Vietnam a constitué l’un des conflits les plus longs et les plus impopulaires de l’histoire des Etats-Unis. Durant les années 60, en pleine période de guerre, Hollywood avait décrété que le Vietnam n’avait aucune valeur cinématographique, trop frileuse sans doute pour prendre partie mais surtout très attentive à l’impopularité du conflit auprès du public américain. Si l’exploitation hollywoodienne du conflit a pris quelques années, on peut aujourd’hui clairement affirmer que la guerre du Vietnam fait partie de ces guerres les plus cinégéniques de la fin du 20ème siècle. L’intérêt pour le syndrome vietnamien a certes pris du temps mais a été à l’origine de très grandes productions : Rambo, Apocalypse Now, Platoon ou encore La Ligne Rouge sans oublier Full Metal Jacket ; des films qui, à leur manière, ont permis de cicatriser les syndromes des protagonistes de cette guerre très controversée.
Ben Stiller, qui obtint un tout petit rôle dans le film L’empire du soleil réalisé par Spielberg, a développé alors en 1987 une idée de génie qu’il portera plus tard à l’écran avec Tonnerre sous les Tropiques : s’intéresser aux camps d’entrainement hollywoodiens, au sein desquels les acteurs des gros films de guerre, partageaient une petite semaine dans un camp collectif pour s’immerger dans le contexte et développer davantage la psychologie de leur personnage. Et le futur réalisateur avait alors remarqué combien les propos tenus par ces acteurs, qui assimilaient leurs expériences d’une semaine à celles des véritables soldats, étaient complètement chargés de ridicule.
Stiller voulait absolument conduire ce projet et pointer ainsi le doigt sur cette mythologie du cinéma hollywoodien, au travers laquelle les acteurs se prennent sans doute trop la tête, et où les spectateurs ont tendance à assimiler les œuvres de fiction comme des représentations brutes du réel. Stiller avait une idée simple à l'esprit : rappeler qu’un film reste un film c'est-à-dire une production commerciale, que les acteurs restent des acteurs c'est-à-dire des vedettes qui sont payées pour jouer la comédie et que le cinéma oscillera toujours entre quête de réalisme et harmonie fictionnelle.
Tonnerre sous les Tropiques est l’aboutissement de cette vieille idée. Réalisé par Ben Stiller, ce film, qui reste certes une comédie explosive, n’en est pas pour autant inintéressante. Adoptant le registre de la caricature et l’idée tortueuse d’un tournage dans un tournage, le réalisateur-acteur s’amuse de l’industrie hollywoodienne, tourne en dérision les acteurs qui se prennent trop au jeu, et envoie au passage un bien beau message collectif : Hollywood devrait se prendre moins au sérieux ! Avec une panoplie d’acteurs de renom : Tom Cruise, Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey JR se moquant en quelque sorte de leur propre jeu : difficile de faire mieux !
Tonnerre sous les Tropiques est une édition Blu-Ray Disc signée Dreamworks La suite du test en page suivante…
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23813 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 3528 Kbps), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Double commentaire audio, Avant le tonnerre, La séquence d'atterrissage, Explosivement votre,Les décors du tonnerre, Les acteurs de tonnerre sous les tropiques, Pluie de folie, Essai de maquillage avec Tom Cruise, Scènes inédites / Scènes intégrales / Fin alternative, Bobines entières, MTV Movie Awards – Tonnerres sous les tropiques, Bonus en ligne
Qualité Technique
Vidéo
Si Tonnerre sous les Tropiques peut être qualifié de film explosif, le transfert 1080p, encodage MPEG-4 AVC (ratio 2.35) issu de ce Blu-Ray Disc l’est tout autant. Ce sont 121 minutes de richesse visuelle qui nous sont offertes en cadeau par Dreamworks. Le transfert excelle sur tous les plans : colorimétrie, détails, et merveille de la photographie. Commençons d’ailleurs par cette photographie digne des plus grands films de guerre. Le choix de John Toll en tant que directeur photo n’est pas anodin. Il a pu travailler sur Braveheart, La Ligne Rouge ou encore Légendes d’Automne, trois films qui furent en leur temps très agréables visuellement. On retrouve dans Tonnerre sous les Tropiques toute l’ambiance des grosses productions hollywoodiennes portant leur sujet sur la Guerre du Vietnam (Apocalypse Now voir La Ligne Rouge). De la scène d’atterrissage grandiose et magnifique, aux séquences tournées en pleine jungle, le film a de quoi impressionner.
Le transfert se veut très coloré : vert vibrant de la jungle, rouge feu des énormes explosions réellement déployées sans oublier le bleu nuit des scènes nocturnes : tout y est et avec un contraste très appuyé et des noirs profonds. La définition se montrera tout bonnement excellente même si variant selon les situations. Elle se montre en tout cas très affutée à l’occasion des nombreuses scènes en extérieur jour. Le film a été tourné en 35mm. On retrouve ce joli grain argentique absolument non abondant. Le film affiche un style plutôt naturel car très peu emprunt aux effets numériques. Le codec AVC restitue ce long-métrage fort efficacement. Dreamworks nous délivre tout simplement une excellente image.
Audio
La présence d’une piste Dolby TrueHD était attendue sur ce type de film explosif et les résultats dans l’ensemble ne déçoivent pas. L’ambiance multi-canal est satisfaisante principalement lors de l’emploi de la scène surround, qui se révèle abondante et emprunte d’une dynamique globalement dans la norme. Mais heureusement que le film est sujet à une folie constante qui vient rehausser un peu cette dynamique qui autrement se serait révélée assez monotone si le film n’avait pas été aussi puissant et sportif. Les effets arrières, purs (hélicoptères, coups de feu, grandes surfaces de bataille) et ambiances (jungle notamment), se révèlent en effet suffisamment nombreux et perforants pour susciter un vrai sentiment d’immersion. Grosse production oblige, le design sonore est lui irréprochable, très travaillé et superbement réaliste. Cette VO ne manque pas d’efficacité même s’il ne s’agit pas du mixage le plus tonitruant de l’année.
Bonus
Deux Commentaires Audio
Le premier commentaire est tenu par les cinéastes à savoir tout d’abord Ben Stiller accompagné de Justin Theroux, Stuart Cornfeld, Jeff Mann, John Toll sans oublier Greg Hayden. Le second donne la parole au trio d’acteurs : Stiller, Black et Downey JR. On peut peut-être regretter que l’éditeur n’ait pas choisi de nous offrir un commentaire en picture-in-picture, mais là n’est pas l’essentiel.
Avant le tonnerre (HD : 4.54 minutes)
Stiller aborde l’origine du projet, qui remonte en 1987 lors du tournage de l’empire du soleil de Steven Spielberg. L’acteur-réalisateur revient sur l’ironie des propos des anciens comédiens qu’il cherchera dans son projet à tourner en dérision.
La séquence d'atterrissage (HD – 6.25 minutes)
Il s’agit de la scène de combat la plus impressionnante du film. Dans cette partie sont abordés : l’importance du directeur photo, le tournage 35mm, la présence des hélicoptères Huey, et la conception des storyboards 3D.
Explosivement votre (HD – 6.18 minutes)
Comme le titre peut l’indiquer, on s’attarde ici aux multiples explosions du film qui n’ont pas été gérés numériquement. Outre l’explosion du début, l’intérêt est porté sur la scène du pont employant un « explosif binaire ».
Les décors du tonnerre (HD – 7.31 minutes)
Les décors du film sont particuliers puisqu’il s’agit de décors de tournage. Ils ont été produits par Dreamworks. On revient aussi sur l’importance des choix des locaux pour les scènes de jungle.
Les acteurs de tonnerre sous les tropiques (Lecture enchaînées : HD – 22.12 minutes)
Dans l’ordre : Stiller, Black, Downey J.R, Jackson, Mc.Bride, Nolte.
Pluie de folie (HD – 30 minutes)
Dans le style parodique du film, on porte ici en dérision le document "making-of". Un bonus très amusant.
Essai de maquillage avec Tom Cruise (HD – 2.46 minutes)
Après une brève introduction, on découvre Tom Cruise danser le Hip-Hop en pleine répétition.
Scènes inédites / Scènes intégrales / Fin alternative (HD)
- Intro de Ben Stiller et du monteur Greg Hayden
- Scènes inédites
- Scènes intégrales
- Fin alternative
Bobines entières (HD – 12.07 minutes)
Sur un écran divisé en 2, Ben Stiller nous offre une bobine 35mm dans son état brut en vue de vous faire découvrir toute la justesse de son jeu et de celui de Downey J.R.
MTV Movie Awards – Tonnerres sous les tropiques (SD – 4.06 minutes)
Toujours dans un style parodique, on retrouve ici le document présenté dans le cadre des MTV Movie Awards pour la promotion du film.
Bonus en ligne (BD-Live)
Quelques vidéos sont offertes en streaming. Malheureusement, le temps de chargement est assez long et les vidéos restent non sous-titrées.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Tonnerre sous les Tropiques est née d’une idée très intéressante portée au cinéma par Ben Stiller. Le film est explosif et hilarant. Le Blu-Ray est tout autant satisfaisant avec un transfert vidéo irréprochable, une piste 5.1 qui assure une belle immersion pour les nombreuses scènes d’action, et des bonus nombreux (à l’exception d'un) tous présentés en HD. Une excellente édition…
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)