Test Blu-Ray : Mamma Mia !

Publié le par la Rédaction



[amazon template=blu-ray&asin=B001NIN0C8][divider]

Introduction

Test Blu-Ray : Mamma Mia !Après l’énorme succès d’Hairspray, le genre de la comédie musicale s’est offert avec Mamma Mia ! en 2008 un second souffle plein de vie. Adaptation d’une comédie musicale datant de 1999 qui rencontra à l’époque un grand succès, Mamma Mia ! a été créé par trois femmes : Catherine Johnson, Phyllida Lloyd et Judy Craymer.

Pour cette adaptation au cinéma, on retrouvera cette même équipe derrière la caméra mais enrichie de deux trios d’acteurs explosifs, l’un féminin et l’autre masculin. Menés par Meryl Street et Pierce Brosnan, on retrouve dans cette comédie musicale tous les grands tubes du groupe ABBA au simple exemple de « Honey, Honey » ou encore « Dancing Queen ». Ce film est exclusif dans la mesure où l’on retrouve de grandes stars d’hollywood pousser la chansonnette.

Il plaira aux fans du groupe, de la comédie musicale et aussi à tous les autres car Mamma Mia ! impose une fraîcheur à l’écran évidente qui fait toujours plaisir à voir et surtout à entendre…

Mamma Mia ! a été réalisé par Phyllida Lloyd et est édité en Blu-Ray Disc chez Universal. La suite du test en page suivante…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1  (Débit moyen de 25724 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4276 Kbps), Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol  en DTS 5.1 (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Option U-Control, Commentaire audio de la réalisatrice, Scènes coupées, Bêtisier, Numéro musical inédit : « The Name of the Game », Le making-of de Mamma Mia !,Analyse d’un Numéro Musical : « Lay All Your Love on Me », Devenir chanteur, Un aperçu de Mamma Mia !, Vidéoclip de « Gimme ! Gimme ! Gimme ! », Le Caméo de Bjorn Ulvaeus

Qualité Technique

Vidéo

Mamma Mia ! est un film qui visuellement détient un style très particulier. Et celui-ci n’est à aucun moment sujet à vous offrir un vrai confort visuel tel que nous accoutume la haute définition dans son sens traditionnel (richesse des textures et des arrière-plans détaillés notamment). Si le transfert 1080p (encodage VC1) en lui-même ne souffre d’aucun gros défaut, la colorimétrie, le contraste et la luminosité choisis volontairement par l’équipe artistique sont assez étonnants et rendent l’image pas toujours agréable à consulter. Les couleurs sont constamment sursaturées. On nous offre un paysage visuel souvent très artificiel. Les bleus turquoises sont abondants, rendent le paysage certes très exotique mais génèrent une drôle de sensation surréaliste. Le tournage effectué sous fond bleu se veut manifeste et il est très facile de déceler les scènes dont les fonds ont été incrustés numériquement. A cela s’ajoute un contraste « post-redbullien » et des blancs trop souvent surexposés.

Malgré ce look volontairement « discothèque » (ABBA oblige), des teintes lumineuses à l’excès et des arrière-plans numériquement floutés, le transfert reste satisfaisant en matière d’encodage et de définition. L’éditeur ne trahit donc à aucun moment l’œuvre originale mais ne vous attendez pas à une image naturelle, un contraste équilibré et une définition léchée car le style du film ne s’y prête pas.

Audio

Sans être particulièrement fine, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 joue son rôle avec solidité et efficacité. Le film joue constamment sur cette alternance entre scènes classiques et chansons à laquelle il faut s’accoutumer. Durant les premières, la scène surround véhicule très bien les ambiances et s’est se faire remarquer à de nombreuses reprises. L’orchestration musicale est quant à elle très forte et dynamique et s’appuie toujours sur les surround pour générer un enveloppement nécessaire. Les chansons sont claires et reproduites très dynamiquement. Les basses sont réellement peu volumineuses. Le mixage ne manquera donc pas de vous impressionner par la puissance des élans musicaux.

Bonus

Scènes coupées (SD – 8.06 minutes)

On débute les bonus par une rubrique scène coupée. Petit regret : les scènes sont simplement juxtaposées. Aucun commentaire ne nous est proposé pour saisir les raisons pour lesquelles ces scènes ont été supprimées. Pas de chapitrage non plus…

Bêtisier (SD – 1.33 minutes)

Un document typique toujours plaisant à consulter.

Numéro musical inédit : « The Name of the Game » (HD – 3.02 minutes)

Il s’agit d’une scène nocturne présentée en haute définition mais coupée au montage final.

Le making-of de Mamma Mia ! (HD – 24.19 minutes)

Divisé en trois rubriques, ce making-of a pour objectif de recouvrir toutes les composantes de ce projet : de la musique théâtrale d’ABBA, à l’adaptation en comédie musicale puis en film. On passe en revue l’emprunte éminemment féminine du projet, les répétitions (chorégraphies et chansons), la conception des décors, l’enregistrement en studio des chansons. Le tout est alimenté de nombreuses interviews des interessés.

Analyse d’un Numéro Musical : « Lay All Your Love on Me » (HD – 5.42 minutes)

L’envers du décor d’une scène musicale complète et sexy : répétition, tournage sur la plage et anecdotes. « Il y a beaucoup de mer, de sable et de sexe »…

Devenir chanteur (HD – 10.55 minutes)

« Ces grands acteurs qu’on adore sauront-ils chanter ? ». On revient sur la tension de départ des apprentis musiciens et les répétitions des acteurs en studio.

BonusUn aperçu de Mamma Mia ! (HD - 2.40 minutes)

Petite featurette exposant le succès du groupe, de la comédie musicale; mais rien d’exceptionnel.

Vidéoclip de « Gimme ! Gimme ! Gimme ! » (SD – 3.49 minutes)

Le Caméo de Bjorn Ulvaeus (SD – 1.35 minutes)

Un court extrait musical qui se termine en délire collectif.

N’oublions pas le commentaire sur le film avec la réalisatrice et la traditionnelle option U-Control de Universal.

Conclusion et Screenshots HD

Conclusion

Mamma Mia ! a remporté un grand succès. Tous les fans de la comédie musicale et du groupe ABBA ne pourront passer outre cette édition qui techniquement respecte l'oeuvre originale. Les bonus sont nombreux. Que dire : Universal ne déçoit pas !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia !Test Blu-Ray : Mamma Mia ![divider][amazon template=blu-ray&asin=B001NIN0C8]