Test Blu-Ray : Fast and Furious
Publié le par la Rédaction
Léger, jeune, rapide et sportif : Fast and Furious n’est certes pas un film à analyser dans tous les sens mais il a tout de même rencontré un énorme succès au box office durant l’année 2001. Premier volet d’une quadrilogie initiée par Rob Cohen, ce film de voitures repousse les limites du genre en se concentrant sur l’essentiel : des belles bagnoles, des gros moteurs, une virilité affirmée et des « girls » plus sexy les unes que les autres.
Fast And Furious est un film qui n’a pour seul objectif que de vous divertir. Il est spectaculaire et jouissif pour le peu que l’on aime les courses de voitures. Les amateurs de belles bagnoles, de chasse aux bandits, de vitesse et de carambolages spectaculaires seront servis !
Fast and Furious est le premier volet de la saga disponible en France en Blu-Ray Disc (Voir aussi Test Blu-Ray : 2 Fast 2 Furious et Test Blu-Ray : Tokyo Drift). L’édition est signée Universal. Qu’en est-il des prestations techniques de ce disque haute définition ?
Synopsis
La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d'une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d'une rare violence. Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et plus voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s'affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs groupies. A la suite de plusieurs attaques de camions, la police de L.A. décide d'enquêter sur le milieu des street racers. Brian, un jeune policier, est chargé d'inflitrer la bande de Toretto, qui figure, avec celle de son rival Johnny Tran, au premier rang des suspects.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 28517 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4590 Kbps), Français et Espagnol en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : U-Control, My Scenes, BD-Live, Commentaire audio, Dom’s Charger, Quarter Mile at a Time, The Fast and the Furious : Video Mash-Up, Deleted Scenes avec commentaire de Rob Cohen, Hot off the Street, Paul Walker Public Service Announcement, The Making Of The Fast and the Furious, More Than Furious, Tricking Out a Hot Import Car, Turbo-Charged Prelude to 2 Fast 2 Furious, Multiple Camera Angle – Stunt Sequence, Movie Magic Interactive – Special Effects, Featurette on Editing for The Motion Picture Association of America, Visual Effects Montage, Storyboards-to-Final Feature Comparison, Sneak Peek at 2 Fast 2 Furious
Qualité Technique
Vidéo
Universal délivre sur Fast and Furious un transfert vidéo 1080p qui est à l’image du film : détonnant ! Avec sa palette colorimétrique généreuse et sa définition ciselée à souhait, l’image ne déçoit pas pour un film de 2001. Les noirs tout d’abord sont très bons et le pressage offre un rapport de contraste assez inédit. Le film baigne dans une atmosphère tantôt diurne et nocturne. Les plans de nuit autorisent une grande lisibilité. Les couleurs employées sont vives et éclatantes à l’image des nombreuses carrosseries dynamiques. Les teintes sont chaleureuses, légèrement orangées. Le tout s’adapte parfaitement à cette ambiance « tuning » dans laquelle nous sommes plongés. Le léger grain cinéma est conservé. Le pressage de Fast and Furious est vraiment très agréable.
Audio
Que dire concernant cette piste DTS-HD Master Audio 5.1 (VO) qui répond parfaitement à nos attentes ! Mais quel dynamisme ! Le résultat est bluffant ! Les Home-Cinéphiles généralement déçus d’une scène arrière assez discrète seront ravis avec Fast and Furious. Car on y apprécie essentiellement le rendu ambiophonique durant l’ensemble du métrage. La scène surround se montre extrêmement généreuse, ample et dynamique. Elle ne cesse de se faire entendre et tend même parfois à devenir très envahissante. Le plaisir lié à l’enveloppement est certain mais il faudra s’accorder à un petit temps d’adaptation.
On y apprécie ensuite une profondeur des basses exceptionnelle et une ouverture multi-canal incroyable. On peut parler d’une expérience sonore multidimensionnelle tant les effets sont nombreux, leur directivité maîtrisée et exploitée sur l’ensemble des canaux. Si vous étiez les premiers à apprécier l’immersion 5.1 des courses de Pod-Racer du DVD de Star Wars La Menace Fantôme, vous allez vous délecter avec Fast and Furious qui ne manque pas d’explosivité. Les effets y sont habilement répartis et dirigés dans tout l’espace de votre ensemble 5.1. Un must !
Bonus
Dom’s Charger (HD – 4.22 minutes)
Petite featurette où l’on découvre essentiellement Vin Diesel qui porte un regard sur sa voiture : Charger, détruite à la fin du film.
Quarter Mile at a Time (HD – 9.44 minutes)
Une featurette revenant sur l’origine des courses de rue. On revient aussi sur le concept de la course automobile avec des images inédites datant du début du 20ème siècle notamment. Tout cela pour aboutir à l’organisation de la NASCAR et les courses d’accélération à deux.
The Fast and the Furious : Video Mash-Up
Après avoir validé un accord de contrat, on vous propose de réaliser votre propre montage video et audio de certaines scènes du film. A noter la possibilité d’envoyer en ligne le résultat de votre travail.
Deleted Scenes avec commentaire de Rob Cohen (SD – 6.24 minutes)
Hot off the Street (SD – 4.42 minutes)
On retrouve ici de nouvelles scènes coupées.
Paul Walker Public Service Announcement (SD – 0.36 minutes)
Un message d’intérêt public parrainé par Castrol Syntec où on retrouve l’acteur nous inviter à conduire prudemment.
The Making Of The Fast and the Furious (SD – 18.03 minutes)
Classique dans sa forme, entrecoupé de multiples interviews : un vrai making-of où l’on s’attache tant au tournage des scènes qu’à la sous-culture représentée par la course automobile illégale.
More Than Furious (SD : 2.23 minutes)
Une scène coupée isolée. Pourquoi l’avoir placée là : bonne question !
Tricking Out a Hot Import Car (SD – 19.13 minutes)
Dalene Kurtis, Playmate Playboy de l’année 2002 nous fait découvrir avec "Bonheur" les joies du tuning. En compagnie d’un conseiller technique, ils vont transformer sous nos yeux une voiture classique en une "bombe" sensuelle et sportive. Les résultats impressionnent.
Turbo-Charged Prelude to 2 Fast 2 Furious (SD – 6.12 minutes)
Un petit document qui effectue une transition entre les deux premiers films de la saga.
Multiple Camera Angle – Stunt Sequence (SD – 8x 0.23 minutes)
On peut grâce à ce document consulter la scène finale sous 8 angles différents.
Movie Magic Interactive – Special Effects
Décliné à nouveau en trois angles, on peut découvrir dans les moindres détails les subterfuges employés pour la scène du train. Un travail de composition classique mais toujours efficace.
Featurette on Editing for The Motion Picture Association of America (SD – 4.36 minutes)
On retrouve ici Rob Cohen et son monteur discuter sur les compromis nécessaires pour obtenir de la MPAA le classement PG 13. Quand l’objectif d’une œuvre cinématographique est de plaire au plus grand nombre pour des raisons commerciales, des compromis s’imposent et la liberté artistique mise à fleur de peau.
Visual Effects Montage (SD – 3.44 minutes)
Un document en musique qui s’apparente à un montage entre scènes finales, prévisualisations 3D, et dessins de storyboard.
Storyboards-to-Final Feature Comparison (SD – 6.50 minutes)
En double écran, les storyboards sont comparés à la scène finale.
Sneak Peek at 2 Fast 2 Furious (SD – 5.11 minutes)
Une featurette promo portant sur le deuxième volet : 2 Fast 2 Furious.
On n’oubliera pas les Music Videos, la bande annonce, le commentaire audio tenu par Rob Cohen et surtout la piste D-Box Motion Code. A noter la présence classique chez Universal de l’option U-Control et d’un accès BD-Live.
Conclusion
Conclusion
Fast and Furious est une saga qui se prête parfaitement au jeu de la haute définition. Avec un mixage 5.1 exemplaire et une longue liste de bonus, Universal nous fournit une excellente édition.
Test Blu-Ray : 2 Fast 2 Furious et Test Blu-Ray : Tokyo Drift
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)