Test Blu-Ray : Fast and Furious : Tokyo Drift
Publié le par la Rédaction
Brillante par un premier volet fougueux et bien réalisé, la saga Fast and Furious a subi de nombreux aléas au fil des volets. 2 Fast 2 Furious n’était pas décevant en soi mais n’avait pas rencontré le même succès commercial que le premier film et souffrait de l'absence de Vin Diesel. Alors lorsque l’on parle du troisième film : Tokyo Drift, difficile de ne pas être légèrement sceptique d'autant plus que le casting fut mis à neuf.
Et pourtant, si cette nouvelle aventure est considérablement éloignée des deux premières puisqu’il ne reste aucun des protagonistes du premier film, elle conserve tout de même certaines des qualités essentielles de la franchise : la fougue, l’immersion dans ces sous-cultures urbaines et automobiles et la vitesse.
Tokyo Drift porte finalement bien son nom : en quelque sorte un dérapage contrôlé en pleine terre nippone.
Tokyo Drift est le troisième film de la saga Fast and Furious (Voir aussi Test Blu-Ray : Fast and Furious et Test Blu-Ray : 2 Fast 2 Furious). Il est disponible en Blu-Ray Disc chez Universal. Penchons nous sur les prestations techniques de ce troisième disque en page suivante :
Synopsis
Sean Boswell est un risque-tout à qui sa passion immodérée des voitures de sport trafiquées a déjà attiré de sérieux ennuis avec la police californienne. Condamné après un accident, sa seule alternative à la prison est d'accepter la tutelle de son père, militaire de carrière basé à Tokyo. Gaijin (étranger) dans la ville la plus moderne et la plus sexy du monde, le jeune homme se sent plus exclu que jamais jusqu'au jour où un nouveau copain, Twinkie, lui fait découvrir l'univers secret du drifting - le nec plus ultra des rodéos urbains. Un sport clandestin où l'audace, l'élégance et la fluidité de la conduite sont encore plus appréciées que la simple vitesse. Sean est immédiatement accroché : son style de vie rebelle a trouvé sa parfaite expression dans le drift, ses périlleuses transgressions, son défi permanent aux lois de la physique...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 22526 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4369 Kbps), Français et Espagnol en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : U-Control, My Scenes, BD-Live, Commentaire audio, My Scenes Making of the Fast Franchise, Drift : A Sideways Craze, Custom-Made Drifter, Deleted Scenes, Drifting School, Cast Cam, The Big Breakdown : Han’s Last Ride, Tricked out to Drift, Welcome to Drifting, The Real Drift King, The Japanese Way, Music Videos
Qualité Technique
Vidéo
Les deux premiers volets ne nous avaient pas déçus en matière de qualité de transfert. Et Tokyo Drift non plus ! On retrouve ici toutes les caractéristiques d’un excellent pressage. Un grain cinéma léger à connotation argentique, un piqué de l’image impressionnant sur toutes les scènes, une fluidité irréprochable, et une palette colorimétrique des plus dynamiques. Le séjour à Tokyo inonde d’autant plus les scènes de couleurs flashy et tape à l'oeil. Les nombreuses scènes de nuit sont d’une lisibilité exemplaire avec des noirs d’une grande solidité. Pas grand-chose à dire de plus vis-à-vis des volets précédents : Tokyo Drift clôt visuellement cette trilogie Blu-Ray en beauté.
Audio
Même remarque au niveau des pistes son. Fast and Furious s’était montré particulièrement spectaculaire avec une répartition des effets maîtrisée et une dynamique des plus furibondes. Tokyo Drift est du même niveau avec un mixage aggressif, des effets surround au volume infernal et une ambiance 5.1 totalement immersive. Les résultats sont vraiment enthousiasmants car la scène sonore s’anime à tous les niveaux aussi bien en frontal qu’en surround. Avec cette même VO DTS HD Master Audio 5.1 sur toute la trilogie, le niveau fourni par Universal est franchement remarquable. Une référence !
Bonus
My Scenes Making of the Fast Franchise (HD – 17.02 minutes)
Ce making off se veut assez sommaire dans la mesure où il rassemble les trois films soit toute la franchise (enfin presque). Il faudra attendre la 10ème minute pour profiter de quelques commentaires touchant directement le troisième volet. Et finalement, on n’apprend pas grand-chose.
Drift : A Sideways Craze (HD – 1.00.00 minutes)
Un gros document sur le drift, « le seul sport motorisé qui permet de s’exprimer », mélange de passion, de mode de vie, d’art et de spectacle. Une belle immersion dans cet univers de glissades contrôlées…
Custom-Made Drifter
Voilà ce qu’on attendait : du tuning virtuel. Personnalisez rapidement votre voiture et roulez !
Deleted Scenes (SD – 18.16 minutes)
11 scènes coupées avec le commentaire du réalisateur disponible en option.
Drifting School (SD – 7.35 minutes)
On retrouve les acteurs en phase d’entraînement de drift.
Cast Cam (SD – 4.19 minutes)
Une immersion sur le plateau de tournage en camera amateur. On retrouve nos amis danser la fameuse “para para”.
The Big Breakdown : Han’s Last Ride (SD – 8.26 minutes)
Un tournage à Los Angeles pour cette grande scène du film ? Surprenant pour un film se nommant « Tokyo Drift » mais le résultat de l’intégration est bluffant !
Tricked out to Drift (SD – 11.00 minutes)
L’accent est donné aux grosses cylindrées du film. On retrouve interviewé le coordinateur des voitures.
Welcome to Drifting (SD – 6.17 minutes)
Un nouveau document portant son intérêt sur le drift mais rien d’emballant au vu de l’excellent document précédent à savoir Drift : A Sideways Craze.
The Real Drift King (SD – 3.38 minutes)
Le vrai roi du Drift se nomme Keiichi Tsuchiya. Il est l’un des pilotes cascadeur du film et aussi considéré comme l’une des references régnantes sur ce sport.
The Japanese Way (SD – 9.45 minutes)
Un retour sur la ville de Tokyo et plus largement la culture japonaise.
Music Videos (SD – 7.57 minutes)
3 vidéos musicales : Don Omar “Conteo”, Far East Movement “Round Round”, et le Soundtrack Spot
Commentary with Director Justin Lin D-Box Motion Code, U- Control et BD-Live
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Tokyo Drift met un terme à une trilogie de Blu-Ray Disc fabuleusement éditée par Universal. Comme les premiers films, le transfert vidéo est exemplaire et le mixage 5.1 mis en boîte en DTS-HD Master Audio 5.1 (VO) est démonstratif en matière de dynamique, d'expressivité et de spatialisation des effets. Voilà qui fait de cette trilogie une nouvelle référence Blu-Ray qu'on ne peut donc que vous recommander...
Test Blu-Ray : Fast and Furious et Test Blu-Ray : 2 Fast 2 Furious
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)