Test Blu-Ray : Daredevil
Publié le par la Rédaction
Daredevil a vu le jour en 1964 en bande dessinée. Ce n'est seulement qu'en 2003 que cet univers a été adapté au cinéma avec un film éponyme réalisé par Mark Steven Johnson, un grand fan de la BD. Interprété par Ben Affleck, le personnage de Daredevil se distingue par son handicap puisqu'il est aveugle tout en étant avocat le jour et justicier masqué la nuit.
Daredevil est disponible en Blu-Ray Disc chez Fox. En voici le test technique.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24586 Kbps)/ Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3977 Kbps), Français et Allemand en DTS (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Mode « Vision Plus », Commentaire de Mark Steven Johnson et Avi Arad, Faits et Fiction, Les Coulisses de Daredevil, Bouts d’essais de Jennifer Gartner, Le Méchant : Caïd, Daredevil : HBO First Look Special, Se déplacer dans l’espace : Une journée avec Tom Sullivan, Donner au diable ce qu’il mérite, Rushes Multi-Angles, Bandes-annonces, Clips vidéo, Galeries, Le Comic Book et accès www.foxfrance.com
Vidéo
Daredevil débarque dans un bon transfert 1080p, très positif. Celui-ci se montre en bonne forme étant agréablement coloré. On y retrouve une palette incarnant bien la dualité du personnage c’est à dire des tons relativement sombres et ternes avec quelques passages en extérieur jour agréablement lumineux. Sans être une référence, la définition est très bonne (quelques plans sombres sont assez moyens mais qu’importe), les textures cinéma plaisantes et le grain argentique de bon cru. Quelques fourmillements sont à regretter mais l’univers BD du film se prête très bien à être présenté en haute définition d’autant plus que l’encodage MPEG-4 assure son travail à la perfection.
Audio
Dans l’univers du Home-Cinéma, il existe de bonnes surprises et de très bonnes surprises, et Daredevil en fait incontestablement partie. Le héros incarné par Ben Affleck a certes perdu la vue mais il a aiguisé ses quatre autres sens dont l’ouïe. Et le mixage 5.1 offert en DTS-HD Master Audio par la Fox incarne, par des prestations éloquentes, l’extrême finesse auditive de notre héros du jour. Voilà qui place Daredevil parmi les Blu-Ray Disc les plus démonstratifs des prouesses d’une bonne piste DTS-HD Master Audio et d’un bon mixage 5.1. Va-t-on trop loin dans les éloges ? Et bien pas du tout !
Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans une atmosphère 5.1 pleinement maîtrisée. Chaque canal participe au festival, délivre tour à tour son lot d’effets et d’ambiances singulières et contribue à former, d’un point de vue holistique, un ensemble 5.1 démonstratif. L’activité surround est de premier choix. Elle s’est se montrer très subtile dans la reproduction des ambiances. Immergez-vous dans cette scène pourtant naturelle dans laquelle Ben Affleck discute simplement, sur le toit d’un immeuble, avec Jennifer Gartner : chaque goutte de pluie se fracassant sur le toit est reproduite avec finesse (chapitre 19), l’accompagnement musical est parfait et le volume des surround est ajusté à la perfection. On est tout simplement plongé subtilement dans l’atmosphère de la scène et le ressenti du personnage : incroyable !
L’activité surround sait surtout se monter hyperactive durant les moments les plus dynamiques (les éclats de tonnerre n’ont jamais été reconstitués avec autant d’impact : frissons garantis !), où simplement lorsque le réalisateur a voulu placer le spectateur au cœur de l'expérience sensorielle du héros. Le résultat est vraiment admirable en matière de précision, subtilité et d'énergie. Pour le reste, l’espace 5.1 bénéficie d’une activité intense et régulière. Les effets directifs, transitant d’un canal à un autre, sont bien nombreux et génèrent ce sentiment multidimensionnel propre à une scène 5.1 exploitée dans ses derniers retranchements. Une remarque enfin sur ces basses tout simplement dantesques.
Si vous êtes à la recherche d’un Blu-Ray de démo pour épater vos voisins, faites-nous confiance : épatante, démonstrative et aérée, choisissez la piste DTS-HD de Daredevil !
Bonus
Mode « Vision Plus »
Des séquences multi-niveaux sont ici accessibles pendant la lecture du film. On y retrouve commentaires du producteur des effets spéciaux : John Kilkenny.
Commentaire de Mark Steven Johnson et Avi Arad
Faits et Fiction
Des notes relatives à la production sont accessibles à nouveau durant la lecture du film.
Les Coulisses de Daredevil (SD – 58.50 minutes)
Consultable en Picture-in-Picture ou directement en vidéo, les coulisses de Daredevil est un vrai document making-of d’une durée d’une heure qui revient sur le parcours difficile de la réalisation de Daredevil : l’acquisition du projet par les studios, le choix du réalisateur, la conception du costume, les décors, les cascades, le tournage, les effets spéciaux, le montage, et la composition musicale. Ultra-complet !
Bouts d’essais de Jennifer Garner (SD – 2.30 minutes)
Le Méchant : Caïd (SD – 2.20 minutes)
L’acteur Michael Clarke Duncan revient brièvement sur son personnage.
Daredevil : HBO First Look Special (SD – 24.48 minutes)
Présenté sous forme de bande dessinée, c’est Jennifer Gartner qui présente ce document promotionnel revenant sur le projet Daredevil.
Se déplacer dans l’espace : Une journée avec Tom Sullivan (SD – 8.28 minutes)
C'est une biographie du conseiller mal-voyant, aveugle de naissance qui a participé au projet. Un homme admirable et un bel exemple pour toutes les personnes souffrant de ce handicap.
Donner au diable ce qu’il mérite (SD – 15.25 minutes)
Les différences entre la version cinéma du film et la version Director’s cut sont abordées dans ce supplément.
Rushes Multi-Angles (sur 2 séquences d’action)
Bandes-annonces, Clips vidéo, Galeries, Le Comic Book et accès www.foxfrance.com
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Fox signe ici une superbe édition. Certes le transfert est positif mais ce Blu-Ray Disc se distingue surtout par sa piste DTS-HD Master Audio de référence. Si le film ne vous a pas attiré pour des raisons artistiques ou cinématographiques, ce Blu-Ray méritera tout de même toute votre attention tant le mixage 5.1 qui nous est offert est admirable. En ce sens, Daredevil est un Blu-Ray Disc de démonstration : immersion garantie !
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)