Test Blu-Ray : Terminator 3 - Le Soulèvement des Machines
Publié le par la Rédaction
L’attente de voir débarquer dans les salles obscures un troisième Terminator fut très longue. Pour preuve, il aura fallu 12 années d'attente pour retrouver Arnold Schwarzenegger dans la peau (synthétique) d’un Terminator.
Terminator 3, le Soulèvement des Machines est le tout premier film de la saga à ne pas avoir été réalisé par James Cameron. Il a aussi eu le mérite d’introduire pour la première fois un Terminator féminin : le T-X.
Réalisé en 2003 par Jonathan Mostow, T3 est disponible en Blu-Ray Disc chez Sony Pictures.
En voici le test technique.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26790 Kbps)/ Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD (Débit moyen de 1831 Kbps), Françaisen Dolby TrueHD (Débit moyen de 1774 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Arabe, Allemand et Français
Bonus : TerminatorVision : Picture-in-Picture Experience, Commentaires audio, Documentaire, Storyboards, Les figurines de T3, Sgt. Candy Scene, Bêtisier : les erreurs humaines, Making-of du jeu vidéo, Films-Annonces, Cinéchat et BD-Live
Vidéo
Terminator 3 débarque dans un transfert satisfaisant qui vous permettra de redécouvrir ce troisième volet dans de bonnes conditions mais pas dans d’excellentes. L’édition Blu-Ray Disc de Sony Pictures a conservé le grain pelliculaire. L’image reste légèrement granuleuse mais les effets spéciaux ont été intégrés avec tellement de précision que le rendu se montre toujours subtil. Le film baigne dans deux types d’atmosphère : solaire avec des scènes de jour très ensoleillées et dans un second temps obscure. Dans les premières, la luminosité et le contraste se montrent tous deux d’un très haut niveau. Les contours y demeurent toujours ciselés et le niveau de détails saisissant. Les plans moins lumineux sont plus standards. En ce sens, ils manquent parfois de définition, et proposent des images plutôt lisses et moins dynamiques. On retrouve tout de même de fabuleuses séquences "bleue nuit" comme on avait pu les apprécier sur les premiers films de James Cameron. Terminator 3 n’est donc pas visuellement à la hauteur des derniers blockbusters édités en Blu-Ray Disc en termes de profondeur de champ et de niveau de détail, mais le gain apporté par la haute définition s'apprécie tout de même.
Audio
Les films de la saga Terminator se prêtent plutôt bien à être associés à des pistes compressées sans perte. Avec deux pistes Dolby TrueHD (VO et VF), l’éditeur a effectué le bon choix et ne déçoit pas même si, à nouveau, des Blu-Ray Disc tels que Daredevil, Starship Troopers, ou encore Fast and Furious resteront un cran supérieur en matière d’éloquence de prestation. Rassurez-vous : Terminator 3 reste très plaisant. La bande-son du film déploie une belle dynamique et énergie. Blockbuster oblige, le design sonore a été très travaillé. Le mixage alterne de longues scènes descriptives et des scènes de poursuite / combat très imposantes où la dynamique y est plus manifeste. Les dialogues sont quant à eux perforants. Les basses sont bien puissantes et la séparation des canaux tout comme la présence surround offertes sont particulièrement plaisantes. L’immersion dans l’univers de Terminator se fait ressentir durant tout le long métrage et les résultats s’avèrent finalement plus que positifs.
Bonus
TerminatorVision : Picture-in-Picture Experience
Dans ce document, on retrouve le réalisateur Jonathan Mostow qui nous présente des documents exclusifs (jamais vus auparavant selon les termes employés par ce dernier) : le tournage vu de l’intérieur et des images des coulisses. En bref : tout pour comprendre comment a été pensé et conçu ce troisième volet.
Commentaires audio
Ici, les commentaires d’Arnold Schwarzenegger, de Nick Stahl, Claires Danes et Kristinna Loken viennent s’ajouter à ceux du réalisateur. Voilà qui nous donne trois documents à consulter en in-movie ! Bravo Sony !
Documentaire (SD – 13.02 minutes)
Comme la saga d’Indiana Jones, Terminator constitue une franchise très appréciée et l’attente de voir arriver un nouveau volet fut grande à l’époque. Ce document est certes 100% promotionnel mais il a le mérite de retranscrire la dimension mythique propre à cette saga.
Storyboards (SD – 3.55 minutes)
La scène du sacrifice du T-101 mise en comparaison avec les storyboards originaux.
Les costumes de T3 (SD – 2.11 minutes)
Blouson en cuir, lunettes de soleil et énorme fusil : on reconnaît bien là un Terminator.
Les figurines de T3 (SD – 7.04 minutes)
Comme la saga Star Wars, les personnages de Terminator ont eux aussi été déclinés en figurines. Ce document revient sur leur étonnante conception.
Sgt. Candy Scene (SD -1.51 minutes)
Une publicité de SkyNet qui vante les mérites du T1, le premier terminator. La scène fut coupée au montage final.
Bêtisier : les erreurs humaines (SD – 3.02 minutes)
Toujours plaisants ces bêtisiers !
Making-of du jeu vidéo (SD – 8.57 minutes)
Films-Annonces
Cinéchat et BD-Live
Rendu disponible grâce à la technologie BD-Live, Cinechat vous permet de chatter entre amis tout en regardant le film.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Sony Pictures propose avec Terminator 3 une édition qui reste dans les normes du format disque haute définition. Le transfert est satisfaisant sans être éblouissant, le mixage 5.1 positif et les bonus eux nombreux et très interactifs. La bilan est donc loin d'être mauvais.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)