Test Blu-Ray : Gary Moore and Friends - One Night In Dublin
Publié le par la Rédaction
Philip Lynott fut le chanteur clé du groupe de Thin Lizzy qui s’imposa sur la scène rock et hard rock dans les années 70 et 80. Mort en 1986, le bassiste et chanteur aurait du fêter en 2005 son 56ème anniversaire, période à laquelle une statut fut dressée en son honneur à Dublin. Gary Moore a tenu, en réalisant un concert en son honneur, à immortaliser l’évènement et rendre hommage à ce musicien disparu. Le résultat donne Gary Moore and Friends: One Night In Dublin - A Tribute To Phil Lynott, un concert où Gary Moore, le bassiste de Jethro Tull Jonathan Noyce et Brian Downey, le batteur de Thin Lizzy, se sont associés le temps d’une soirée bien évidemment rock.
Filmé en HD, ce concert est disponible en Blu-Ray chez Eagle Vision. Le test technique de cette édition est à suivre en page suivante :
Liste des titres
1) "Walkin' by Myself"
2) "Jailbreak"
3) "Don't Believe a Word"
4) "Emerald"
5) "Still In Love With You"
6) "Black Rose"
7) "Cowboy Song"
8) "The Boys Are Back in Town"
9) "Whiskey in the Jar"
10) "Old Town" - "Parisienne Walkways"
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 26999 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4962 Kbps), Dolby Digital 5.1 (640 Kbps), et LPCM 2.0 (2304 kbps)
Bonus : Interviews
Qualité Technique
Vidéo
Ce concert de 2005 filmé en HD est à nouveau, Eagle oblige, offert en 1080i (encodage MPEG-4 AVC). Sur le plan visuel, le Blu-Ray est très positif. L’éclairage de la scène fut très professionnel. Il s’en dégage des couleurs jeunes et très énergiques. Les contrastes, un élément important pour ce type de représentation, sont à la hauteur de nos attentes. Les noirs sont solides, la fluidité est au rendez-vous et le montage donne de l’importance à tous les aspects de la scène : public avec des plans aériens massifs, gros plans (musiciens, guitares, ou même pédale de distorsion de Moore). Aucun gros défaut !
Audio
Eagle présente cet évènement live sous trois formats : DTS HD Master Audio 5.1, Dolby Digital 5.1 et LPCM 2.0. Et le mixage multicanal proposé par l’éditeur n’est pas décevant. On retrouve toutefois une piste 5.1 très brute et dynamique, qui aurait pu gagner à être aérée de manière plus précise, mais qui restitue toute l’énergie et le volume d’un grand évènement électrique. La scène frontale est privilégiée pour la partie instrumentale. La scène arrière est très expressive, mais se limite aux réactions du public tout en relayant aussi en écho les prestations musicales audibles de prime abord sur la scène avant.
La scène sonore arrière relaye finalement peu la finesse des propositions musicales de Gary Moore, et privilégie, lorsqu’active sur le plan instrumental, la seule dimension énergique de la musique. Elle a toutefois le mérite de renforcer, par les échos, l’acoustique relativement diffuse d’une salle de concert et de donner de l’ampleur (et quelle ampleur !) aux manifestions du public toujours enivré. En cela, l’immersion dans l’ambiance live du concert est on ne peut plus palpable. Pour le reste, la piste son offerte est très appréciable car capable de restituer toute l’énergie du son de gratte vociférant et sempiternel de Moore. On a donc affaire à un bon mixage, intense et énergique, doué d’un enveloppement fidèle aux caractéristiques d’une scène rock mais parfois peu subtil en matière de spatialisation et de déplacement des sons. Rien de décevant toutefois...
Bonus, Conclusion et Screenshots HD
Bonus
Les bonus de cette édition Blu-Ray sont malheureusement plutôt minces puisque l’on ne retrouve qu’un document baptisé « Interviews » (SD - 25.17 minutes) où la parole est donnée aux musiciens délivrant quelques anecdotes. Le document n’est présenté finalement qu’en standard définition, ce qui n’aide pas non plus à nous convaincre. A noter d’ailleurs qu’il s’agit d’un Blu-Ray simple couche.
Conclusion
Un peu maigre en bonus, cette édition se rattrape par la vitalité de son transfert haute définition et l'énergie de ses pistes audio, capables de retranscrire avec fougue l'ambiance de la scène rock de Dublin. Les fans de Gary Moore ne sauront manquer cette édition !
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)