Test Blu-Ray : L'échange

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : L'échangePrésenté en compétition à l'occasion du Festival de Cannes 2008, l'Echange est une autre belle réalisation de Clint Eastwood. Ce film revient sur l'histoire vraie de Christine Collins, une jeune américaine qui dans les années 20, en signalant la disparition de son enfant, allait finalement s'engager dans une lutte acharnée contre la corruption des services de police.

Clint Eastwood signe à nouveau un film d'époque très stylisé, sombre mais à l'image du courage manifestée par l'héroïne, porteur d'espoir. Il aborde en filigrane d'importants sujets : la corruption certes, mais aussi la souffrance des femmes à une époque encore marquée par une concentration masculine des pouvoirs, et plus largement la famille dans son rôle de protection et de socialisation des enfants. On peut parler d'un drame peut-être emprunt d'un peu trop de manichéisme mais toujours, au travers ses thèmes douloureux, émouvant !

L'échange sort le 3 juin en Blu-Ray. Voici notre test de cette édition...

Caractéristiques


Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit Moyen de 22572 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3440 Kbps), Français, Italien, Allemand, Espagnol et Japonais Anglais en DTS 5.1 (768 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : U-Control, Mes Scènes, BD-Live, Partenaires de Crime : Clint Eastwood et Angelina Jolie, Le Fil Conducteur : Angelina Jolie Devient Christine Collins

Vidéo

Alors que certains ne justifient l’acquisition de Blu-Ray Disc que pour les gros Blockbusters bourrés d’adrénaline, l’arrivée de l’Echange en Blu-Ray Disc chez Universal viendra prouver que la haute définition apporte un confort visuel certain sur d’autres types de productions. Le transfert 1080p (encodage VC-1) fait tout simplement des merveilles sur ce film engagé de Clint Eastwood, qui tire profit d’une photographie tout simplement admirable dirigée par le fidèle Tom Stern qui a déjà collaboré à de nombreuses reprises avec l’acteur/réalisateur.

Débutons tout de suite par cette photographie. L’échange nous plonge littéralement dans le calme trompeur de la vie quotidienne des années 20. Les teintes sépia, couleurs ambrées, l'atmosphère crépusculaire et la désaturation sans excès des couleurs génèrent des images d’une étonnante douceur, agréables à consulter, beaucoup moins dures que les derniers films de guerre du réalisateur mais tout en étant teintées de noirceur. On est donc plongé subtilement dans cette ambiance des années 20, dont on peut porter une nostalgie évidente mais aussi un regard noir et réaliste : et Tom Stern est parvenu à trouver un bel équilibre entre le charme de ces années, l’expérience dramatique mais courageuse de Christine Collins et la menace fantômatique de la Grande Dépression. D’ailleurs, seul le rouge des lèvres d’Angelina Jolie parvient à se démarquer de cette colorimétrie d’ « époque ».

La haute définition apporte un confort sur tous les premiers, seconds et arrière-plans. Admirez la finesse des détails sur les costumes portés par les acteurs (les chapeaux de Christine Collins sont toujours très charmants !). Venez découvrir cette subtile intégration en arrière-plan d’effets spéciaux sur les nombreuses séquences d’extérieur jour. La définition est tout simplement alléchante. L’ensemble des plans restent optimaux, agréablement découpés et dotés d’un degré de netteté difficilement reprochable. La compression VC-1 assure son cahier des charges sans l’ombre d’un défaut, et le grain argentique se montre quasi absent. C’est propre, subtilement présenté, fluide et net. L’échange bénéficie d’un excellent transfert.

Audio

Même remarque côté audio. Si le film ne vous fournira jamais une expérience multi-canal capable de générer chez vous un redressement capillaire comme Fast and Furious pouvait le susciter, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 (Version Originale) assure un travail subtil et équilibré. Le mixage 5.1 offert par l’éditeur est ajusté parfaitement à la thématique du film. Concentrés avant tout sur la scène frontale, les effets bénéficient néanmoins d’une belle aération. La spatialisation n’est pas la plus démonstrative et la scène arrière n’est pas très volumineuse. Mais elle sait se montrer à plusieurs occasions très intéressante dans la reproduction de plusieurs effets (flashs des appareils photo des journalistes, ambiances au sein de la compagnie de téléphone…). L’exploitation multi-canal est sobre mais suffisamment dynamique à certains moments pour vous immerger dans l’expérience douloureuse de Christine Collins. Les dialogues occupent le canal central et bénéficient d’une clarté jamais mise en difficulté. Comme de coutume chez Eastwood, la musique est douce et discrète. Le mixage 5.1 sobre, subtil et agréablement aéré profite enfin du débit sans limite du format DTS-HD Master Audio pour s’imposer.

Universal réalise très honnêtement un Blu-Ray techniquement impeccable.

Bonus


U-Control

Comme de coutume chez Universal : sont proposés des suppléments à consulter en Picture in Picture.

Mes Scènes

Pour mettre en "favoris" vos scènes préférées…

Partenaires de Crime : Clint Eastwood et Angelina Jolie (HD – 13.33 minutes)

On retrouve dans ce court document : J.Michael Straczynski (le scénariste), le producteur Brian Grazer, Clint Eastwood, et Angelina Jolie qui reviennent d’abord sur ce projet. Est abordé ensuite le style très iL'échange - Blu-Ray - Bonusntuitif de Clint Eastwood en matière de réalisation, qui a su tirer profit de son expérience (et quelle expérience !) d’acteur pour diriger très habilement son équipe qu’on retrouve en interview. On revient aussi sur les costumes, location et décoration (Los Angeles des années 20).

Le Fil Conducteur : Angelina Jolie Devient Christine Collins (HD – 4.58 minutes)

Une simple featurette se focalisant sur le personnage de Christine Collins et sur l’interprétation d’Angelina Jolie.

N’omettons pas l’accès au portail BD-Live de l’éditeur.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

L'échange est une édition Blu-Ray Disc irréprochable. Le transfert haute définition a su retranscrire avec fidélité toute la qualité de la photographie exceptionnelle du film et le mixage 5.1, sans être tonitruant, a su se montrer très agréablement aéré. Les bonus sont peut-être un peu limités, mais l'interactivité BD-Live et Bonus View sont bien présents. A cela s'ajoute les deux documents présentés en bonus qui sont déclinés en HD (1080i).

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échangeTest Blu-Ray : L'échange