Test Blu-Ray : Quantum of Solace
Publié le par la Rédaction
Quantum Of Solace est le 22ème James Bond de la saga. Cette aventure se distingue des précédentes par le fait que son histoire n'est plus totalement indépendante des précédentes. On retrouve ainsi Daniel Craig dans son rôle d'agent 007 tel qu'il l'interpréta dans Casino Royale.
Ce film réalisé par Marc Forster ne suscite malheureusement pas le même attrait que le précédent. Mais l'envergure et le dynamisme de ses nombreuses scènes d'action sauront faire tout de même de ce volet un incournable film à consulter en Blu-Ray Disc.
Le test technique de cette édition signée MGM est à suivre ci-dessous :
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 28931 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit de 3018 Kbps), Français et Russe DTS 5.1 (768 Kbps), Tchèque, Hongrois, Polonais, Turque, Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Clip Vidéo – « Another Way To Die », Bond sur les lieux du tournage, Le début du tournage, Les lieux de tournage, Olga Kurylenko et la poursuite en bateau, La musique, Pré-Bande annonce cinéma 1 et Bande-annonce Cinéma 2
Vidéo
Visuellement, Quantum of Solace tire profit d’un master tout simplement irréprochable et l'image du film a toutes les qualités pour en séduire plus d’un. Débutons par le piqué de l’image en très haute forme. Les détails peuplant cette nouvelle aventure se montrent étonnants. Les textures sont à la fois travaillées, fluides et charmantes. Si l’on prend le seul exemple du générique de début de film, les grains de sable sont présentés avec un tel degré de précision qu’il en ressort une très agréable sensation de relief. Les gros plans sont parfaits en matière de définition. Les arrière-plans tout autant. Le cisellement des contours fascinera les amateurs de HD car notables malgré le caractère épileptique des scènes d’action et les prises de vue subjectives très osées qui ont été conservées au montage.
La colorimétrie du film se révèle très large. Du bleu tropical de la mer de Colón, au rouge saturé des explosions en passant par ces nombreux teintes latines orange-terre : Quantum parcourt le monde et explore de belles nuances de couleurs. Le contraste se montre aussi très convaincant avec une profondeur de noir parfaite. Le cadrage 2.40 et le grain argentique n’hésitent pas à renforcer l’aspect cinématographique de l’aventure. Fluide, expressif, détaillé : le rendu vidéo de Quantum est on ne peut plus efficace, empli de jeunesse, de dynamisme et de caractère.
Audio
A un transfert vidéo très expressif, s’ajoute une piste en version originale tout autant démonstrative. Fox a effectué le choix du DTS-HD High Resolution 5.1 pour la VO. Ce choix limite l’ampleur du débit de la piste à 3000 Kbps mais le rendu reste, rassurez-vous, optimal, tant le mixage se montre ouvert, aéré et empli d’un sentiment constant de volume. Il n’aura pas fallu longtemps d’ailleurs pour s’en convaincre car la simple scène d’ouverture a su se montrer véritablement démonstrative. Le son offert affiche du poids, le niveau sonore imposant s’affirme dès les premières minutes, et la scène sonore présente une ampleur de premier choix.
Dans cette séquence de poursuite automobile intense, la scène arrière est étourdissante de décibels. Son agressivité et sa force nous imposent le respect car la vitesse, les fracas et les coups de feu sont étonnants de spontanéité et d’énergie. Voilà une séquence de totale immersion 5.1 comme on aimerait en écouter plus souvent. Immersive, la scène surround sait également se montrer subtile dans la reproduction des ambiances (échos reproduisant l’acoustique de certaines pièces, sonorités urbaines subtilement distillées…). Le mixage est étonnant par cette spatialisation maîtrisée. Les sons se déplacent aisément d’un canal à l’autre, l’espace frontal s’impose par sa présence des plus solides, et les graves ajoutent le poids suffisant pour conférer de l’impact aux grandes explosions, lourds déplacements, et autres actions furibondes.
Fox signe pour toutes ces raisons une parfaite édition !
Bonus
Clip Vidéo – « Another Way To Die » (HD – 4.30 minutes)
Bond sur les lieux du tournage (HD – 24.45 minutes)
Quantum of Solace étonne par de superbes séquences extérieur jour. Dans ce document, sont abordés l’architecture, les couleurs des villes sélectionnées, et les coulisses de tournage à Colon, Siena en passant par Panama.
Le début du tournage (HD – 2.54)
Petit featurette revenant sur le premier jour de tournage (le 3 janvier 2008 pour être précis). Rien de passionnant toutefois.
Les lieux de tournage (HD – 3.14 minutes)
Un nouveau retour sur les lieux de tournage considérés par le réalisateur comme étant des personnages à part entière.
Olga Kurylenko et la poursuite en bateau (HD – 2.14 minutes)
Rien de très complet malheureusement à se mettre ici sous la dent...
Le réalisateur Marc Forster (HD – 2.45 minutes)
Une featurette promotionnelle à l’excès où tous les acteurs cherchent à dresser à leur sauce des louanges au réalisateur. Ce n’est pas le portrait qu’on aurait souhaité à la lecture de l’intitulé "Le réalisateur Marc Forster ".
La musique (HD – 2.36 minutes)
Un petit document où on retrouve le compositeur David Arnold qui revient sur le processus d’écriture de la musique.
Pré-Bande annonce cinéma 1 et Bande-annonce Cinéma 2
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Cette 22ème aventure de James Bond est assez singulière. Plus dynamique, le film est paradoxalement moins attachant. Par contre, MGM a su réaliser une édition Blu-Ray Disc techniquement irréprochable tant du point de vue de la vidéo et que de la section audio. Il manque sans doute un peu de contenu aux bonus qui souffrent de légèreté, mais Quantum Of Solace reste tout de même un Blu-Ray incontournable pour les prestations HD qu'il peut offrir.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)