La HD ? C'est quoi au juste ?

Publié le par la Rédaction



Introduction

HD C'est quoi au justeEn Europe, la notion de Haute Définition n'est pas encore associée dans le langage de tous les jours à la vidéo ou encore à la télévision. Pourtant, la TVHD ou HDTV (télévision haute définition) est bien présente au Japon et aux Etats-Unis depuis déjà plusieurs années ! L'Europe est donc sensiblement en retard en matière de haute définition, et la majorité des français n'a même pas pu être en mesure de découvrir les avantages de cette technologie! Commençons donc par quelques petits rappels, pour nous permettre de comprendre ce qu'est véritablement la Haute Définition !


Quelques rappels :


Beaucoup de foyers restent encore aujourd'hui équipés de télévisions de type analogique ! Ces dernières proposent des définitions d'images entrelacées s'échelonnant de 720*576 pixels pour le matériel de type PAL, et de 720*480 pixels pour le NTSC. Aussi, les DVD actuels fonctionnent parfaitement pour ce type d'équipement puisqu'ils fournissent dans l'ensemble des définitions d'images similaires (720*576 pour PAL et 720*480 pour NTSC) !

Devant la révolution et la démocratisation du DVD actuel, on pourrait penser que nos télévisons analogiques sont à leur apogée et qu'elles ont encore de bonnes années devant elles ! Mais est-ce vraiment le cas ? Pas tout à fait ! Pour preuve, de nouvelles technologies ont déjà pu faire leur apparition, et de ce fait ce sont les grands écrans de type Plasma, LCD, ou encore les plus récents rétroprojecteurs DLP qui se vendent maintenant de plus en plus facilement ! Tout cela présume l'arrivée en masse du numérique et de la Haute Définition !


Point technique : « la » ou plutôt « les » Hautes Définitions ?


La HD (c'est-à-dire la Haute Définition) représente concrètement un mode de traitement vidéo permettant d'enregistrer et de diffuser pour l'instant des images de 1080 lignes par 1920 pixels par lignes, c'est-à-dire des images de 1920*1080 de résolution. En somme, plus du double d'une image classique DVD. Ici, c'est la netteté, la précision et la qualité d'ensemble qui restent les principaux atouts de ce mode de traitement ! A titre d'illustration, deux extraits de vidéos similaires mais de résolutions différentes, DVD et HD vous sont ici présentés !


Il existe deux modes principaux d'enregistrement et de diffusion qui dépendent tous deux du balayaget des images. D'abord, le progressif qui correspond à la diffusion d'une image par seconde et l'entrelacé, correspondant lui à 2 trames vidéos par photogrammes ! Aujourd'hui, la norme HD, effective aux Etats-Unis et dans d'autres pays non européens présente, selon le balayage de l'image, plusieurs types de vidéo haute définition :














Types Vidéo


720p


1080i


1080p


Avenir proche de la HD !

Quels pays pour recevoir nos programmes TV en HD ?


Seulement quelques pays diffusent quotidiennement des programmes HDTV. Parmi les précurseurs, citons le Japon et les Etats-Unis, dont les broadcasters détiennent l'obligation de diffuser en HD depuis 2002. Depuis plusieurs années, la plupart des longs métrages ainsi que des séries télévisées sont systématiquement masterisés et diffusés sur les chaînes en HD. Le Japon a aussi depuis longtemps détenu une politique qui visait à encourager les nouvelles technologies, donc rien de surprenant à voir ce pays diffuser parmi les premiers des programmes en HDTV. Au Canada, en Australie, et aussi en Corée, la haute définition est également une réalité pour des millions de téléspectateurs.


HDTVL'Europe reste, elle, bien en retard en matière de diffusion numérique haute définition ! Mais l'adoption de cette nouvelle norme d'enregistrement et de diffusion vidéo au sein des principaux pays européens est très proche ! Pour preuve, l'Allemagne adoptera dès novembre 2005 trois chaînes numériques diffusant des programmes en haute définition alors que la conférence européenne sur la télévision à haute définition (TVHD), qui s'est tenue le 7 juin 2005 au Luxembourg, a vivement encouragé les principaux acteurs du marché a s'engager sur la route de la HDTV ! En France, bien que les premières chaînes TNT gratuites lancées depuis mars 2005 aient adopté le mpeg2, les prochaines chaînes numériques payantes seront quant à elles en mpeg4, ce qui devrait dynamiser fortement l'arrivée de la haute définition ! Notons que depuis 2004, la chaîne satellite euro1080 fait office de précurseur en diffusant les premiers programmes européens en haute définition!


La guerre des DVD Nouvelle Génération :


Jusqu'à maintenant, aucun accord réel n'a pu voir le jour afin de valider l'adoption d'un format unique permettant de remplacer nos DVD actuels, qui ne sont pas, rappelons-le, compatibles en Haute Définition. Depuis déjà quelques temps, deux principales normes s'opposent farouchement : le format "Blu-ray" développé primordialement par un ensemble de 11 sociétés créé en mai 2002 ( comprenant notamment Dell, LG Electronics, Hewlett-Packard, Sony et Samsung Electronics), et le format HD-DVD soutenu activement par Toshiba, Sanyo, NEC et Microsoft.

 Les disques au format Blu-Ray seraient capables de contenir sur 4 couches un maximum de 100GO de données alors que le HD-DVD disposerait lui de 45go sur 3 couches. Cette véritable guerre de format n'est pas sans rappeler, rappelons-le, celle qui opposait, dans le début des années 1980, le Betamax et la VHS ! Mais les enjeux économiques étant géants, seule l'actualité pourra nous renseigner sur l'avenir de la nouvelle génération de DVD.