Test Blu-Ray : Permis de Tuer
Publié le par la Rédaction
Permis de tuer est la 16ème aventure de l'agent 007. Réalisée en 1989 par John Glen, il s'agit aussi du second et dernier James Bond sous l'ère de Timolthy Dalton. Cette aventure s'est distinguée par son intrigue puisqu'on y voit l'agent 007 prendre de l'indépendance et ses actions répondront ici à une vendetta personnelle.
Ce Blu-Ray Disc est édité chez MGM. En voici le test technique.
Synopsis
Dans cette seizième aventure, 007 va devoir utiliser son "permis de tuer" contre l'avis même de M, son superieur hiérarchique. En effet un couple de ses amis est sauvagement assassiné par le plus puissant trafiquant de drogue de la planète. 007 est bien decidé, entouré de pulpeuses blondes et brunes, à venger la mort de ses amis.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 25024 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3780 Kbps), Français et Allemand DTS 5.1 (768 Kbps), Tchèque en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire de John Glen, Commentaire de Michael G. Wilson, Les Dessous du MI6, Les Missions 007, Les Dossiers, Le Ministère de la propagande, banque d’images
Vidéo
Permis de Tuer est présenté à nouveau dans un transfert 1080p, encodage AVC et format 2.35 d’une vraie beauté. La restauration effectuée par Lowry Digital Images a encore fait des merveilles sur ce 16ème James Bond. Comme sur Moonraker, on peut soupçonner la présence légère et occasionnelle d’Edge Enhancement. Mais au-delà de cette remarque qui passera inaperçue par le plus grand nombre, le pressage est très positif. Le grain est léger, la présentation révèle une immaculée propreté. La définition se montre fine et dans l’ensemble agréable. Elle sait percer les images, donner de la matière aux arrière-plans, et l’on profite une fois de plus avec ce Blu-Ray James Bond de très bons détails sur les plans en extérieurs (scènes aériennes, maritimes et urbaines). Les gros plans sont très agréables aussi et on peut même s’attacher à prêter une attention aux pores de peau des acteurs tant le rendu HD se montre appréciable. La palette des couleurs est à la fois dynamique et naturelle. On découvre sur cette aventure des noirs solides et des contrastes qui ne manquent pas de vie. Licence to Kill est vraiment très joliment présenté.
Audio
Le mixage 5.1 décliné en DTS-HD Master Audio ne souffre pas de l’origine Dolby Surround de cette réalisation. Même si à nouveau les effets manquent parfois de finesse (les sons dees coups de feu du premier chapitre ont une tendance à devenir virulents et acides (4.39 minutes)), le mixage se montre tout à fait à la hauteur de nos attentes en termes de volume et de présence. Prenons le générique musical « Licence to Kill » (chapitre 2) : quelle excellente présence multi-canal ! La chanson s’impose par son épaisseur sonore. Le registre des graves palpable ajoute du poids acoustique à la prestation de Gladdys Knight. Un très bon moment ! Pour le reste : le mixage est plutôt intense. La scène arrière est toujours active et épaisse ce qui est une bonne nouvelle. Les effets manquent sans doute de précision mais le volume, l’impact ainsi que le déplacement des sons (nombreux mouvements d’hélicoptères coast guard, scènes aériennes) se font ressentir. Les basses sont positives.
Sans être extrêmement innovante, la piste DTS-HD reste pleinement immersive.
Bonus
Les dessous du MI6
Scènes inédites avec introduction du réalisateur John Glen
Elles sont au nombre de neuf et sont toutes introduites par le réalisateur de l’époque John Glen.
Bond 89 (SD – 11.43 minutes)
Le producteur Michael Wilson prend la parole. Il s’agit ici d’interviews réalisées en 89 de Cubby Broccoly, régleur de cascades Paul Weston, du superviseur des sauts de parachute BJ Worth, et des acteurs Carey Lowell, Robert Davi et Timothy Dalton.
Sur le plateau avec John Glen (SD – 9.28 minutes)
On nous plonge en Floride au mois d’août 88 en plein cœur du tournage. On découvre aussi quelques grandes cascades, explosions effectuées sur une route de 5 km coupée pour l’occasion de la circulation à Mexico.
En repérage avec Peter Lamont (SD – 5.23 minutes)
Le chef décorateur est ici à l’honneur. Il revient sur les grands lieux de tournage de Permis de Tuer.
Les cascades de Corky Fornoff (SD – 4.45 minutes)
Pas de grosses démonstrations mais des explications fournies de Corky Fornoff nous sont proposées dans ce court document.
Les Missions (raccourcis thématiques vers les scènes)
Les dossiers
Les coulisses de Permis de Tuer – Documentaire (HD – 32.01 minutes)
On revient ici sur l’intrigue du film, l’histoire (proche de Yojimbo de Kurosawa), le choix des acteurs pour les personnages secondaires (Dalton ayant participé au précédent Bond) ou encore les effets sur la scène de parachutisme pour ne citer qu’elle. Ce documentaire mélange interviews, scènes du film, et coulisses de tournage.
Featurette : en coulisses (SD – 4.57 minutes)
Une featurette 100% promo d’époque : « 007 revient, plus fort que jamais, dans sa dernière aventure, Permis de tuer »…
Cascades : les camions Kenworth (SD – 9.31 minutes)
A nouveau un document d’époque mais portant ici son intérêt sur les scènes de cascades effectuées à Mexico avec ces fameux camions toujours très impressionnants à l’écran.
Vidéoclip de Gladys Knight – Licence to Kill (SD – 4.27 – DD 2.0 224 kbps)
On préfère la chanson dans sa version en DTS-HD (chapitre 2) bien plus imposante, aérée et volumineuse !
Vidéoclip de Patti Labelle – If You Asked Me (SD – 4.02 minutes)
Les archives cinéma, banque d’images et les 2 commentaires audio
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Permis de tuer s'impose comme une honorable édition Blu-Ray. A nouveau le transfert s'est montré excellent pour un film de 1989 et le mixage 5.1 plutôt énergique et imposant. Pas de mauvaise surprise : ce James Bond est parfaitement présenté !
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)