Test Blu-Ray : L'homme au pistolet d'or

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orL'homme au pistolet d'or est le tout dernier roman James Bond écrit par Ian Fleming avant sa mort. Il s'agit aussi de la seconde aventure 007 sous l'ère Roger Moore. Avec un casting impeccable, une intrigue simple mais efficace, et des lieux paradisiaques, L'homme au pistolet d'or est resté aux yeux des fans un autre excellent James Bond réalisé par Guy Hamilton en 1976.

Cette édition Blu-Ray Disc MGM en test complet ci-dessous :

Synopsis

A Bangkok, James Bond affronte le tueur à gages le plus efficace et le plus cruel, Scaramanga, l'homme au pistolet d'or.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 27145 Kbps) / Format 1.66
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3818 Kbps), Français et Allemand DTS 5.1 (768 Kbps), Tchèque en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaire de Sir Roger Moore, Commentaire du réalisateur Guy Hamilton, Les Dessous du MI6, Les Missions 007, Les Dossiers, Le Ministère de la propagande,  banque d’images

Vidéo

L’homme au pistolet d’or reste très similaire en termes de transfert aux autres épisodes de James Bond sous l’ère de Sean Connery. C’est par exemple le tout dernier James Bond à bénéficier du format 1.66 (quasi plein cadre) qui permettra de s’immerger davantage dans l’image dénuée de bandes noires horizontales. On peut globalement applaudir l’excellente restauration signée Lowry Digital Images. Le film accuse une ancienneté de 35 ans, mais la restauration effectuée lui a offert une seconde jeunesse. Il se dégage à nouveau une très agréable sensation de relief sur les premiers et arrière-plans. Les vêtements, visages et autres textures sont riches et détaillés. On apprécie aussi les superbes séquences en extérieur jour avec des paysages très impressionnants sur cette aventure (plages de Phuket pour ne citer qu’elles et qui seront connues plus tard comme étant les fameuses « îles James Bond »). Ces séquences très lumineuses présentent une belle dynamique générale. Quelques scènes souffrent parfois d’une définition plus hasardeuse (gros plan ci-dessous à 1H07.16) mais globalement l’image est piquée.

Les couleurs et les teintes sont toujours très naturelles et c’est d’ailleurs un des points forts de ces restaurations de James Bond. Le grain argentique reste fin lui aussi. Que dire de plus ? L'homme au pistolet d'or est un bon transfert qui ravira une nouvelle fois les fans déjà comblés par les premiers films (Goldfinger, Bons baisers de Russie, ou Dr No…).

Audio

A l’image des précédentes aventures 007 disponibles en Blu-Ray, la piste DTS-HD Master audio 5.1 rend bien sûr hommage au remixage effectué. Celui-ci est parvenu à tirer profit des dernières technologies pour aérer considérablement le rendu sonore de la source originellement limitée au 1.0. Sans être éblouissante, la scène surround sait se distinguer en renforçant le volume des grands effets spectaculaires et en véhiculant principalement les notes de la bande originale. Les dialogues souffrent encore d’une impression de monophonie mais restent clairs. L’expressivité de ce mixage n’a bien sûr rien à voir avec les récentes réalisations, mais l’immersion 5.1 sait tout de même se faire ressentir, avec une présence arrière honorable (constamment musicale et ponctuellement scénique). L'espace avant est dominant. Il dégage une stéréophonie plutôt franche compte tenu de l’ancienneté du film. Une nouvelle fois, on ne peut qu’applaudir le travail de restauration effectué.

Bonus


Commentaire de Sir Roger Moore et Commentaire du réalisateur Guy Hamilton, des acteurs et de l’équipe technique

Les dessous MI6

Le russell harty show (SD – 3.00 minutes)

Interview télévisée d’époque de Roger Moore et de Hervé Vil­le­chaize.

Les lieux de tournage de l’homme au pistolet d’or (SD – 1.31 minutes)

Michael Wilson, le producteur des James Bond, nous présente très brièvement "un" des différents lieux de tournage du film situé Hong Kong.

BonusFilles au combat (HD – 3.32 minutes)

Deux jeunes championnes de taekwondo, Joie Vejjajiva et Cheung Chuen Nam, réalisent leur prestation chorégraphique pour une scène clé et humoristique du film !

Film sur une cascade de l’american Thrill Show (SD – 5.17 minutes)

Proposé avec ou sans commentaire, il s’agit d’un petit film d’époque portant son intérêt sur une cascade automobile.

Guy Hamilton : le réalisateur parle (HD – 5.22 minutes)

Le réalisateur revient sur son expérience ainsi que sur ce projet dans un document où le commentaire de Guy Hamilton est associé à un diaporama de photos en noir et blanc.

Les missions 007

Les dossiers

Les coulisses de l’homme au pistolet d’or – un documentaire original (HD – 31.00 minutes)

C’est sans doute le document le plus riche de ce Blu-Ray Disc. On revient sur la mort de Ian Fleming, la publication de l’homme au pistolet d’or, l’arrivée de Roger Moore dans l’univers 007, le script, les lieux de tournage, Phuket, les cascades…Le tout est un mélange d’interviews relativement récentes et des archives du tournage.

Les cascadeurs de Bond (HD – 28.39 minutes)

Un panorama très complet sur les grandes cascades de la saga. Mais rien ici de spécifique à l’homme au pistolet d’or.

Le ministère de la propagande et la banque d’images.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Au risque de se répéter, Lowry Digital Images a effectué un travail remarquable en restaurant de la sorte les premières aventures de l'agent 007. Une fois de plus, ce Blu-Ray Disc s'impose par la qualité de son transfert, ses bonus nombreux et la présence d'une piste en DTS-HD Master Audio pour la version originale. Bravo MGM !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orTest Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orTest Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orTest Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orTest Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orTest Blu-Ray : L'homme au pistolet d'orTest Blu-Ray : L'homme au pistolet d'or