Test Blu-Ray : Les Copains dans l'Espace

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceLes Copains dans l'espace est une comédie familiale signée Robert Vince réalisée en 2008. Basée sur le concept d'anthropomorphie que l'on retrouve davantage dans l'univers du dessin animé, on y découvre cinq jeunes chiots labradors humanisés à l'extrême qui vont contre leur gré effectuer une incroyable aventure : voyager dans l'espace.

Si le concept est intrigant, malheureusement Les copains dans l'espace peine à s'imposer auprès d'un public relativement mature (comprenez âgé de 10 ans ou plus). Quel dommage car ces chiots sont vraiment attendrissants !

Les copains dans l'espace est édité en Blu-Ray Disc chez Disney. En voici le test complet.

Synopsis

Spoutnik est un bull-terrier cosmonaute qui fait honneur à sa mère patrie, la Russie. Mais au bout de 10 ans dans l’espace, il n’aspire qu’à revenir définitivement sur Terre afin de revoir son fils et passer du temps avec lui. Avec pour équipage 5 chiots plutôt novices, Spoutnik s’apprête à vivre une aventure spatiale des plus mouvementées tant les déplacements à vitesse lumière ou les rencontres de champs d’astéroïdes peuvent s’avérer délicats. Arrive-ra-t-il au bout de sa mission, à savoir être le premier chien à poser sa patte sur la Lune ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 25796 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3778 Kbps), Français et Allemand DTS 5.1 (1536 Kbps), Arabe, Danois, Finois, Norvégien et Suédois en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Bêtisier des copains, Disneypedia : le guide des copains pour voyager dans l’espace, Infos et Anecdotes sur les copains, Toutou cherche et trouve, Clip vidéo « Dancing in the Moonlight »

Vidéo

Les copains dans l’espace débarquent sur terre dans un transfert 1080p, encodage AVC et ratio 1.78. Le transfert dans son ensemble reste très correct mais n’éblouît pas car il souffre d’une définition et d’une fluidité toutes deux assez variables. Rassurez-vous, l’image reste très belle. La définition se montre affutée mais moins qu’escompté pour une édition Blu-Ray Disc Disney (un éditeur qui nous habitue à la perfection). Sur certaines séquences, la densité de l'image accuse des détails moins fournis, et on regrette cette tendance de douceur parfois prononcée. L’image par son piqué standard et variable ne viendra pas totalement surprendre vos rétines. Le travail de compositing varie lui-même de sommaire à fourni et les arrière-plans offrent en ce sens plus ou moins de textures à présenter. En matière de fluidité, l'illusion des mouvements fluides des chiots n’est pas toujours pleinement assurée. Cela est sans doute du à cette animation assez hors du commun chargée de rendre réalistes des mouvements d’animaux complètement improbables.

Pour le reste, le pressage est de très bon cru. Les niveaux de noirs sont très positifs et les contrastes appuyés. Les couleurs sont sans doute le point fort de ce transfert. Vives, éclatantes, subtiles, elles se montrent élégamment saturées. Voilà un bon transfert dans son ensemble mais qui souffre tout de même d’une production au budget sans doute relativement limité.

Audio

Les copains dans l’espace est plus satisfaisant par les prestations de sa piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui sait conférer de l’ampleur et de la vigueur acoustique aux scènes les plus accrocheuses. La scène sonore n’est pas apocalyptique s’agissant d’un petit film pour enfants priorisant les dialogues des chiots (et oui !). Mais la scène est ouverte et l’exploitation des différents canaux est bien de vigueur. Les voix sont claires, l’atmosphère acoustique très aérée, et la scène arrière sait distiller des ambiances parfois subtiles. Elle sait se montrer, tout comme la section des graves, percutante durant des grandes séquences (traversées spatiales, fameux passage plutôt spectaculaire avec les météorites), imposer son volume et une bonne dynamique et être un acteur important dans le déplacement et la circularité des sons. La façade avant délivre une stéréo agréablement balancée. Si le mixage n’est pas le plus tonitruant aperçu, il est plutôt positif et l’immersion acoustique dans ce voyage spatial canin est plaisante ! Wouaf !

Bonus


Bêtisier des copains (HD – 2.54 minutes)

Ces bêtisiers représentent toujours de bons moments à passer surtout lorsqu’il s’agit d’acteurs chiens. Seuls ces rires forcés en arrière-plan peuvent agacer !

Disneypedia : le guide des copains pour voyager dans l’espace (HD – 12.55 minutes)

On découvre ici les acteurs et l’équipe technique dans ce qui se révèle être un petit making-of. Mais aucun sous-titrage FR n’est proposé !

Infos et Anecdotes sur les copains

Piste informative qui s’active durant la lecture du film. Toujours en anglais malheureusement.

Toutou cherche et trouve

Petit jeu interactif. Il vous faudra aider les chiens à trouver des objets pendant le film. 100 objets sont à retrouver.

Clip vidéo « Dancing in the Moonlight » (HD - 3.09 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Les copains dans l’espace ne constitue pas une édition Blu-Ray Disc décevante mais elle ne s'imposera pas non plus dans tous les coeurs. Le transfert est positif mais la définition reste quelque peu instable. Les bonus sont présentés en HD mais ne sont pas toujours sous-titrés ni réellement consistants. Heureusement que le film étonne par son concept plutôt rigolo qui ravira les plus jeunes... des plus jeunes d'entre vous.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'EspaceTest Blu-Ray : Les Copains dans l'Espace