Test Blu-Ray : Home
Publié le par la Rédaction
Suscitant un véritable buzz médiatique en cette fin de printemps 2009, Home, film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand se veut officiellement être un hymne à la planète Terre et à son fragile équilibre. Présentant des plans aériens filmés en HD et au sein de 50 pays différents, ce projet a attiré l’attention en l'espace de quelques jours seulement de plusieurs millions de spectateurs à l’échelle du monde entier et le buzz n’est pas prêt de s’arrêter.
Car Home n’est pas un film comme les autres. Présentant un message d’alerte sur la gravité du réchauffement climatique, il s’inscrit dans une volonté écologico-politique consistant à mettre en alerte les populations mondiales sur les dangers d’un mode de vie qui fragilise l’équilibre de la planète. La revendication écologique noble, la beauté des images proposées, et la foi actuelle visant à faire du CO² l’unique responsable du réchauffement climatique étant de vigueur, tous les éléments sont réunis, pour toucher de plein fouet la sensibilité du spectateur. L’œuvre étant en supplément esthétique, difficile en tant que citoyen sensible de ne pas être touché par « Home » et ses images, qui prises dans ce courant, sont chargées tout naturellement de sens.
Home est un projet également particulier par son mode de distribution singulier. Il a été diffusé simultanément à la télévision, au cinéma, en DVD et Blu-Ray et sur internet dans 127 pays différents le 5 juin dernier, journée mondiale de l'environnement. Le projet a également été soutenu et financé par des géants. Il a coûté la bagatelle de 10 millions d’euros, une somme apportée notamment par l’industrie du luxe Pinault Printemps la Redoute (PPR) et d'autres grands pontes.
Voilà qui nous amène à un autre aspect plus controversé d’ « Home ». En tant que projet soutenu par des acteurs de haut rang et s’inscrivant dans le cadre d'une pensée mondialiste et alarmiste qui devient progressivement une norme, Home conserve des caractéristiques propres à un message de type propagande basé sur un schéma narratif devenu classique de « problème – réaction - solution » (l’avenir de la planète est en danger; « nous » en sommes malheureusement responsables; « nous » devons réagir en adoptant un nouveau modèle dicté; engageons-nous !) ». Et c’est ce schéma qui fait de ce projet une œuvre bien trop politiquement engagée. En nous désignant « nous », « les hommes », comme les uniques responsables de ce problème écologique, il faut reconnaître qu’il se dégage un sens de culpabilité globale très embarrassant dans ce film. Les citoyens modestes que nous sommes sont ici placés au même rang que les grandes multinationales dont les décisions ont inéluctablement plus de poids à l’échelle globale. Sommes-nous tous réellement et de la même manière responsables de cette destruction ou sommes-nous simplement les victimes d’un mode de vie moderne que nous adoptons socialement et dont Yann Arthus Bertrand a, il est vrai, le mérite de souligner les limites ? A ce défaut de culpabilité globale pourrait s’ajouter une absence de remise en question de la seule responsabilité anthropique dans le réchauffement climatique. Ce sujet fait encore l’objet de nombreuses contestations de la part d'éminents scientifiques mais est malheureusement toujours occulté de la sphère médiatique qui n'hésite pas à nous insuffler progressivement l’idée d’une légitimité à imposer une future taxe carbone.
Œuvre visuelle focalisée sur la planète, « Home » par son message d’alerte aura l’avantage de nourrir des débats. Il s’agit d’un projet qui nous offre d’incroyables plans d’une remarquable esthétique. Difficile devant tout cela de ne pas évoquer d’autres grandes œuvres que nous plébisciterons d’ailleurs davantage par leur plus grande indépendance à l’instar de Baraka de Ron Fricke de 1992. Il s’agissait là d’une œuvre toujours esthétique, sensible, mais qui avait l’intelligence de rester neutre et silencieuse.
Home est un Blu-Ray Disc édité chez Europa et commercialisé à prix coûtant exclusivement chez Fnac. Le test technique de cette édition est à suivre en page suivante :
Qualité Technique
Vidéo
On s’attendait à une image haute définition irréprochable. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas même si le film de Yann Arthus-Bertrand est d’une beauté de premier choix. Alors certes les plans aériens qui sont proposés sont tous réellement magnifiques. Mais la définition est parfois hasardeuse et l’image n’est pas dénuée de bruit vidéo, d’où cette déception. Rassurez-vous : la définition reste correcte. Son niveau varie de passable à excellent selon les séquences filmées en cineflex. La propreté est de vigueur mais un bruit vidéo constant vient obscurcir le tableau général. En ce sens, « Home » n’atteindra pas le niveau de qualité du documentaire de BBC à savoir Planet Earth. Par contre, le transfert brille par ses contrastes et cette palette colorimétrique extrêmement large. Les séquences aériennes, par leurs couleurs d’une saturation excellente, valent le détour ! Home est un projet haute définition dont on ne peut que recommander la consultation en HD mais l’éditeur nous a déjà habitué à beaucoup mieux. Dommage car l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand avait les caractéristiques nécessaires pour devenir un Blu-Ray Disc de démonstration.
Audio
Heureusement, l’éditeur se rattrape au niveau audio avec une piste en DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version française. Et ici, rien à voir avec la prestation du vendredi 5 juin dernier sur France 2 HD (piste Dolby Digital Plus manquant considérablement de souffle). La piste DTS-HD ne manque-elle pas de poids et de présence acoustique. Ne vous attendez pas à une extravagance d’effets 5.1 malgré tout. La voix du narrateur est véhiculée via le canal central et les autres canaux relayent essentiellement la superbe bande musicale d’Armand Amar. Il s’en dégage à ce niveau une agréable aération. La scène surround s’imposera durant cette heure 30, et nourrit un sentiment d’enveloppement qui se prête bien à la portée engageante du projet. Spirituel et mystique, le mixage offre quelques moments acoustiques accrocheurs (ex : percussions au rythme de l’élévation constante d’une tour située à Dubai pour une spectaculaire séquence).
Conclusion
Conclusion
Disponible à moins de 10 euros, ce Blu-Ray Disc « version télé » n’apporte malheureusement aucun bonus et a omis l'intégration des sous-titres (souvent utiles pour les malentendants). Succincte, l’édition haute définition d’ « Home » devrait donc attirer tous ceux ayant été sensibilisés par ce projet au combien médiatisé. Les images délivrées par Yann Arthus Bertrand sont superbes mais pour une édition Blu-Ray Disc, le rendu reste objectivement perfectible.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)