Test Blu-Ray : Madagascar
Publié le par la Rédaction
Madagascar est un un film d'animation des studios DreamWorks, studios à qui l’on doit d’avoir conçu la saga Shrek ou encore Gang de Requins.
Réalisé en 2005 par Tom McGrath et Eric Darnell, Madagascar s’est imposé avec succès par sa belle enveloppe visuelle exotique, l’humour de ses personnages attendrissants, et un casting vocal explosif. On peut citer la présence de Ben Stiller (le lion), Chris Rock (le zèbre) ou encore David Schwimmer (la girafe).
Madagascar est édité chez Dreamworks en Blu-Ray Disc. Ci-joint notre test technique.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 33408 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 3261 Kbps), Français, Allemand, Danois, Finois, Norvégien et Suèdois en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps).
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires des réalisateurs Tom McGrath et Eric Darnell et Des bonus pop up délirants, Les pingouins de Madagascar dans mission noël, Bêtisier : c’est parti en live, Rencontre avec les acteurs, Les coulisses du tournage, La technique de Madagascar, Bavardage de pingouins, L’île enchantée, Juke-Box vidéo des animations Dreamworks
Vidéo
Comme de coutume avec les films d’animation, le transfert qui nous est proposé avec Madagascar est tout simplement somptueux. On peut aisément parler d’une présentation immaculée qui fera de ce Blu-Ray un nouveau disque de référence pour vos démonstrations entre amis. L’enveloppe visuelle est de premier choix. Le piqué est sans doute l’élément le plus attrayant de ce transfert. L’image est détaillée au possible : chaque poil de la crinière du lion Alex pourrait être distingué. Les personnages très solides, aux traits cartoonesques parfaitement ciselés et à la géométrie simplifiée, sont plongés dans des décors eux-mêmes superbement définis. La profondeur de champ est magnifique, les textures sont riches et nombreuses, et il se dégage de ce métrage un sentiment de 3D relief étonnant que certains effets viendront amplifier (les fléchettes anesthésiantes vous feront par exemple, comme pour Alex, perdre la tête !). A cela s’ajoute une palette colorimétrique diablement expressive. Les couleurs sont vives, dynamiques, exotiques, affirmées et saturées à merveille. Le niveau de contrastes est adapté à tout cela et les noirs accusent une élégante profondeur. Le grain est, comme de coutume sur ce type de productions numériques, totalement absent.
Propreté, fluidité, détails et expressivité colorimétrique : Madagascar est visuellement impressionnant et devient une référence en Blu-Ray sur le plan vidéo.
Audio
Si l’expérience visuelle est de premier choix sur ce Blu-Ray, on ne peut pas totalement en dire autant sur le plan acoustique. Alors certes Madagascar tire profit d’une piste Dolby TrueHD 5.1 pour sa VO, mais elle manque quelque peu de poids et de présence surround, deux éléments qui auraient pu faire de cette piste une référence. Et ce n’est pas le cas ici. Alors la prestation reste tout de même très honorable. La façade avant, qui est dominante, présente une belle assise générale et aération globale. La dynamique est satisfaisante mais standard. Le mixage éblouira durant les grands élans musicaux durant lesquelles la scène surround s’active davantage. Autrement, celle-ci est assez peu sollicitée ne présentant de réelles prestations qu’à de rares instants et pour retranscrire des effets localisés et commun en matière d'expérience Home-Cinéma (fameuse scène d’hélicoptère, échappée de nos quatre amis dans les rues de New York…). Heureusement que la bande originale est bien ventilée sur les différents canaux. Plaisante, efficace mais standard : la piste Dolby TrueHD assure son travail mais pas suffisamment pour nous entraîner dans cette « Move it, Move it » attitude !
Bonus
Commentaires des réalisateurs Tom McGrath et Eric Darnell et Des bonus pop up délirants
Les pingouins de Madagascar dans mission noël (HD – 12.09 minutes)
Véritable court-métrage où l’on découvre nos amis Pingouins dans une nouvelle mission militaire.
Bêtisier : c’est parti en live (SD – 1.32 minutes)
Quelques blagues de plus toujours sous fond musical (yeux qui sortent de leurs orbites, petit R2-D2 défilant…)
Rencontre avec les acteurs (SD – 7.48 minutes)
Ici, on découvre le casting vocal avec notamment : Ben Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett et bien sûr David Schwimmer que les fans de la série Friends connaissent bien.
Les coulisses du tournage (SD – 23.17 minutes)
Le making-of du film aborde tous les éléments présentés ici en bonus : projet, casting et animation. Le risque est ici de répéter des éléments déjà évoqués mais bon…
La technique de Madagascar (SD – 5.01 minutes)
L’équipe d’animation revient sur le travail effectué sur Madagascar, qui est un des premiers films des studios Dreamworks qui a pu s’appuyer sur les programmes développés depuis 15 ans par le studio. Outre l’animation des personnages, c’est la jungle qui a nécessité beaucoup de travail.
Bavardage de pingouins (HD – 8.45 minutes)
Les pingouins vont ici se prêter à l’exercice du commentaire audio sur les scènes où ils sont présents. Un document qui est à prendre bien sûr au second degré.
L’île enchantée (SD – 7.52 minutes)
C’est ici un reportage sur la véritable île de Madagascar.
Juke-Box vidéo des animations Dreamworks
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Madagascar est un film d'animation qui se prête par nature parfaitement au jeu de la haute définition. Le pressage est tout bonnement excellent. La piste Dolby TrueHD (vo) est convaicante mais n'est malheureusement pas la plus démonstrative du catalogue Blu-Ray Disc et peinera à tirer profit du potentiel offert par le codec Lossless. Les bonus sont quant à eux bien nombreux et Dreamworks signe donc une très bonne édition qu'on ne peut que vous recommander.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)