Test Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêta

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaRemake de l’œuvre de Robert Wise de 1951, Le Jour où la Terre s’arrêta a été réalisé en 2008 par Scott Derrickson. Oubliez le message d’alerte de Klaatu l’extraterrestre qui était venu dans les années 50 nous avertir des dangers de la guerre froide et de la menace nucléaire : laissons la place à l’urgence écologique. La terre est en danger et Klaatu vient nous le rappeler comme si le battage médiatique actuel ne suffisait pas pour éveiller nos consciences.

Alors certes la fin du monde, des rencontres extraterrestres, de l’écologie et des héros christiques sont devenus des sujets très standardisés au cinéma. Mais associer ces quatre thématiques restait une opération quelque peu ambitieuse et/ou délicate.

Le jour où la terre s’arrêta a tenté le pari. Il en ressort malheureusement un film à la morale publicitaire surabondante et rythmé d'une façon plutôt décousue. Le remake ne s’est pas vraiment imposé dans nos cœurs ni dans nos peurs d’ailleurs. On patientera donc jusqu'à « 2012 » de Roland Emmerich dont on attend une tension davantage palpable et des scènes d’apocalypse spectaculaires qui auront sans doute plus d’efficacité pour renforcer nos consciences écologiques et mondialistes.

Il n’en reste pas moins que Le Jour où la Terre s’arrêta est disponible en édition Blu-Ray Disc, un évènement signé Fox que nous vous proposons en détails en page suivante.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 26604 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4033 Kbps), Français, Italien et Russe en DTS 5.1 (768 Kbps).
Sous-Titres : Multiples
Bonus : 3 Bonus PIP, Les effets spéciaux de Klaatu, Concevez votre propre Gort, Scènes inédites, Repenser le jour où la terre s’arrêta, Libérer Gort, Scruter le ciel à la recherche de la vie extraterrestre, Le jour où la terre était « verte », Galerie de photos, Bande Annonce Cinéma et lien Fox-France

Qualité Technique


Vidéo

Que dire devant ce remake de « Le jour où la terre s’arrêta » ? Le transfert est splendide, sait à la fois offrir des résultats positifs, une définition accrocheuse et respecter le style « sci-fi » et écologique de la photographie. Le film est présenté au format 2.35. Beaucoup de scènes se déroulent dans l’obscurité et il s’en dégage, dans un premier temps, des noirs d’une excellente profondeur. Artificielle, la gamme colorimétrique n’est pas très démonstrative. Les couleurs et teintes adoptées sont toutes proches de celles sélectionnées pour la composition du vaisseau à forme sphérique de Klaatu. Et contrairement à la plupart des films de science-fiction mettant en scène des êtres venus d’ailleurs, on a oublié ici les grosses dominantes bleutées. Les teintes ici plus organiques et mystérieuses mélangent subtilement les cyan, jaune et vert pour un rendu général désaturé certes assez froid mais plus subtil. Le glas de l’espèce humaine et la fragilité de l’équilibre de la planète terre restant deux sujets importants du film, on peut considérer ce choix judicieux.

Les plans en extérieur jour à New York offrent une très belle définition. L’image dans les autres cas reste toujours fine et détaillée. Les textures offrent de la matière à présenter. Les seconds et arrière-plans sont suffisamment piqués pour générer une jolie sensation de précision. Les premiers plans quant à eux affichent un niveau de détail exemplaire nous offrant la possibilité de découvrir les traits de visage de notre sauveur Klaatu. L’image présente par contre une granulosité argentique qui se fait toujours ressentir, et heureusement que cette présence est gardée sous contrôle car sur certaines séquences, le trait pourrait paraître disgracieux. Une petite note sur l’encodage AVC qui, par sa maîtrise, s’est montré des plus discrets. Fox signe donc un très joli transfert pour ce remake au gros budget.

Audio

La piste DTS-HD Master Audio (VO) accompagne de la meilleure manière ce transfert. Le mixage 5.1 délivré est vraiment délicieux. Sans en faire des tonnes, il délivre une prestation toujours généreuse. La scène avant reste très large tout en étant économe. Le son y est détaillé et aéré. Les voix sont clairement diffusées et bien intégrées aux ambiances. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui sont le point fort de ce mixage. Appréciez cette première scène du film dans laquelle on retrouve l’alpiniste à la découverte de l’engin sphérique. La scène arrière se montre au combien souple et généreuse. Le spectateur est directement plongé dans cette atmosphère de tempête naturelle. La scène surround s’impose également durant la totalité du film en distillant des effets associés aux engins métalliques : hélicoptères, véhicules, avions de chasse, sans oublier l’imposant Gort. La spatialisation et la directivité des effets sont vraiment bien maîtrisées. Ce constat s’impose avec ces fameux nuages de Nanobots qui viennent envahir dans tous les angles possibles votre espace 5.1. Le registre des graves s’impose aussi par sa teneur et sa solidité notamment à l’occasion des douloureux déplacements du géant. La dynamique, sans être tonitruante, est positive.

Voilà somme toute une très bonne piste DTS-HD !

Bonus


BonusBonus PIP

Le mode Bonus PIP se compose de trois documents à consulter en lecture directe du film :

- Commentaire audio du scénariste David Scarpa
- Le making-of regroupant prévisualisations d’effets spéciaux, photos, et interviews
- Enfin les storyboards originaux

Les effets spéciaux de Klaatu

Un quatrième document vient s’ajouter en lecture Picture-in-Picture. Il est consacré exclusivement aux effets spéciaux. Attention le document est ici complètement muet. On n’a donc pas droit à des explications mais simplement des extraits du travail de Weta, qui a signé la grande partie des effets 3D du film.

Concevez votre propre Gort

Voilà un bonus amusant. On vous propose de composer votre propre Gort en mélangeant les éléments humanoïdes développés par les sociétés à l’origine des effets 3D : tête, corps, bras et jambes.

Scènes inédites (HD – 1.56 minutes)

Trois scènes coupées au montage final. Point positif : elles sont présentées en HD, chose plutôt rare.

Repenser le jour où la terre s’arrêta (HD – 30.06 minutes)

Voilà le document qu’on était en droit typiquement d’attendre sur ce Blu-Ray. On parle bien sûr du travail d’adaptation du film original qui a été nécessaire pour faire ce remake. Les différences entre les deux films sont bien sûr abordées, mais le document fait davantage office de making-of puisqu’il mélange interviews, coulisses de tournage, intentions du réalisateur, sans oublier d’aborder la section des effets spéciaux. Les deux films sont différents, et ce document a l’avantage de conserver en filigrane cette perspective comparatiste.

Libérer Gort (HD – 13.52 minutes)

Comment concevoir un nouvelle version de Gort sans décevoir les fans de l’original et conserver un look moderne ? Les réponses sont dans ce document !

Scruter le ciel à la recherche de la vie extraterrestre (HD – 23.08 minutes)

Cette vidéo se révèlera fortement intéressante pour ceux et celles qui s’interrogent sur l’existence extraterrestre. Elle n’a aucun lien direct avec le film mais aborde des questions existentielles toujours d’actualité. A noter que si les extraterrestres prennent une forme humaine comme celle de Klaatu, il faudrait également "scruter la terre" et non seulement le ciel.

Le jour où la terre était « verte » (HD – 14.04 minutes)

Difficile actuellement d’échapper à tous ces messages d’urgence écologique. « Il faut sauver la planète et nous sommes tous coupables ! » Le film étant voué à l’écologie, on retrouve bien sûr un joli discours moralisateur dans lequel on apprend par exemple que les costumiers ont employé des solvants et des teintures plus écologiques que de coutume, ou que des voitures hybrides ont été exploitées durant le tournage. Le message est passé et c’est l’essentiel !

Galerie de photos, Bande Annonce Cinéma et lien Fox-France

Conclusion


Conclusion

Si  Le Jour où la Terre s’arrêta ne s'impose pas comme un excellent remake, Fox a signé une édition franchement exemplaire sur de nombreux aspects : transfert 1080p, mixage 5.1, bonus PIP, et documents en HD. Au delà du film qui reste critiquable, ce Blu-Ray devient donc une vraie référence.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêtaTest Blu-Ray : Le jour où la terre s'arrêta