Test Blu-Ray : Madagascar 2
Publié le par la Rédaction
Second volet d'une future trilogie, Madagascar 2 - Escape to Africa est la suite logique de Madagascar déjà réalisé par Eric Darnell. Le premier volet situait l'aventure sur l'île de Madagascar. Ici, toute l'équipe a travaillé de pied ferme pour plonger nos quatre amis dans leur geographie originale : la savane africaine ! On retrouvera le même cortège côté doublage à savoir Chris Rock, Ben Stiller, David Schwimmer et Jada Pinkett.
Plus que par son histoire, Madagascar 2 s'impose comme un film d'animation truffé de gags. Certaines séquences sont vraiment hilarantes et la réalisation impressionnera encore davantage par sa sublime enveloppe visuelle. Et on peut l'affirmer avec franchise : c'est une vraie réussite de ce point de vue.
Madagascar 2 est édité en Blu-Ray chez Dreamworks.
Synopsis
Toutes les adorables créatures de Madagascar sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l'hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins... aucun ne manque à l'appel. Après s'être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément - si dément qu'il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d'avion, et au terme d'un vol chaotique à souhait, l'improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d'Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le "continent noir" de la "jungle de béton". De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d'eux. N'est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 29375 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 3364 Kbps), Français, Allemand, Danois, Finois, Norvégien et Suèdois en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps).
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires des créateurs du film, Le coin des animateurs, Infos et anecdotes, Une histoire de famille : les acteurs de Madagascar 2, Le making of : Madagascar 2, Atterrissage en crash, Aventure africaine, Jambo Jambo : langage Swahili, Le Zoo du Bronx : Madagascar, Musique délirante, Juke-box des animations Dreamworks, Testez le jeu « Air Pingouin », Madagascar 2 : Bande-annonce du jeu Activision et Bonus en ligne
Vidéo
Le premier Madagascar en Blu-Ray fut une vraie merveille en matière de transfert. Et bien Madagascar 2 égale voir surpasse le premier film et devient à nos yeux incontestablement une référence dans le domaine de la haute définition. Dreamworks nous offre une image tout simplement exceptionnelle avec une impression 3D encore plus prononcée sur ce second volet. En trois mots : « L’image est éblouissante » !
Source numérique oblige, le pressage est dénué de tout défaut de propreté. Le piqué est sensationnel à la fois sur les premier et arrière-plans, eux même toujours extrêmement riches en textures. La biodiversité africaine est incroyablement mise en image. Le niveau de détail est tel que toutes les couches des décors, tous les personnages, tous les détails (brousse, arbre, plante...) deviennent en quelque sorte individualisés. Les détails innombrables peuplant le film sont présentés dans leur plus bel habillage et retranscrivent toute la beauté de la savane et des plaines africaines. Les textures nombreuses et sophistiquées sont d’une clarté étonnante et traversent l’écran comme jamais. Difficile de retranscrire par des mots ce qui nous est présentement offert en image : c'est "Fantastique". Les couleurs, comme sur le premier volet, sont toujours aussi vives et éclatantes et les primaires prononcés. Le taux de contraste est complètement satisfaisant.
Madagascar 2 s’inscrit donc tout simplement comme un nouveau Blu-Ray de démonstration sur le plan visuel !
Audio
Le mixage 5.1 du premier film n’avait pas toutes les qualités requises pour clairement séduire. Les prestations sont bien plus convaincantes sur ce second film qui est doté d’une dynamique plus agréable et d’une scène arrière un peu plus affirmée. Mais la piste Dolby TrueHD n’offrira pas de prestations réellement référentielles. On retrouve à nouveau une scène avant dominante dotée d'une balance stéréophonique toujours maîtrisée. Les voix sont présentées dans une intelligibilité parfaite. La scène arrière est un peu plus démonstrative que sur le premier film. Elle sait se positionner durant les moments les plus spectaculaires (crash d’avion, cérémonie rituelle) et appuie surtout de façon admirable la bande musicale. Quelques effets à ce niveau sont clairement amusants et l'on sent une progression en matière de maîtrise ambiophonique (Le « Move-It » du début de film qui a tendance à surprendre car relayé exclusivement sur les arrières). Mais globalement, l’usage de la scène surround reste relatif. La dynamique générale est tout de même très plaisante et le paysage sonore ne manquera pas de vous séduire par sa variété.
Bonus
Commentaires des créateurs du film
Le coin des animateurs
Excellent document nous plongeant dans les coulisses de la production. C’est un mélange de story-boards, dessins préparatoires, séances de doublage. Dommage que l’éditeur ait oublié d’offrir un sous-titrage français pour un Blu-Ray français !
Infos et anecdotes
Autre document présenté en PIP. Il s’agit d’une piste informative mais à nouveau tous les textes sont en anglais ! Encore un oubli de l’éditeur !
Une histoire de famille : les acteurs de Madagascar 2 (HD – 9.13 minutes)
Dans cette featurette, on aborde la phase de doublage. On retrouve ici le casting vocal de premier choix composé de Ben Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett et bien sûr David Schwimmer.
Le making of : Madagascar 2 (HD – 11.05 minutes)
Sans être suffisamment volumineux pour se revendiquer comme véritable making of, ce document revient surtout sur les créations visuelles de ce second volet. On aborde bien sûr le virage africain de la production, les références explicites à la savane africaine et aux traits des acteurs/doubleurs, sans oublier la composition musicale.
Atterrissage en crash (HD – 3.40 minutes)
Toute la conception de la scène du crash aérien : story-boards du réalisateur, prévisualisation avec les animateurs se prêtant au jeu et voix des doubleurs. On comprend par cet exemple comment sont conçues les différentes scènes clé du film.
Aventure africaine (HD – 7.18 minutes)
L’équipe derrière Madagascar a réalisé un petit voyage pour s’imprégner de l’atmosphère africaine. Ce sont les images de ce voyage qui nous sont offertes ici avec leurs commentaires.
Jambo Jambo : langage Swahili (HD - Interactif)
Vous souhaitez apprendre le Swahili de façon complètement plaisante : c’est ici. « Mapenzi Kipofu » voudra dire « L’amour rend aveugle » !
Le Zoo du Bronx : Madagascar (HD – 8.17 minutes)
Une exposition du zoo du Bronx commenté par son directeur Jim Breheny !
Musique délirante
Complètement délirants en effet ces 5 clips musicaux !
Juke-box des animations Dreamworks, Testez le jeu « Air Pingouin », Madagascar 2 : Bande-annonce du jeu Activision et Bonus en ligne
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Madagascar 2 ne s'imposera pas forcément pas son histoire assez décousu, mais vous offrira quelques bons sourires (ou fous rires selon les cas) avec ses gags visuels franchement bien réalisés. Côté Blu-Ray Disc, on atteint la perfection en termes de prestation vidéo. Seule l'absence de sous-titrage FR pour les deux bonus PIP (Picture-in-Picture) déçoit. Pour le reste : c'est du tout bon !
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)