Test Blu-Ray : Independence Day

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Independence DayFilm évènement de 1996 réalisé par Roland Emmerich, Independence Day s’est imposé par un succès colossal aux Etats-Unis et dans le monde entier. S’appuyant sur des images inconscientes et des peurs primales universelles, Independence Day est avant tout un spectacle dans la tradition du genre « pop corn movie » américain. Roland Emmerich a su mélanger les genres du film de science-fiction, de guerre et de catastrophe, un mélange dévastateur qui encore aujourd’hui parvient sans difficulté à nous hypnotiser, nous spectateurs. L’extermination des extra-terrestres, vus comme des ennemis de la civilisation humaine, est ici présentée comme une mission politiquement correcte et donc comme un projet capable d’unir les spectateurs à l’échelle du monde entier.

Car le président Reagan l’avait déjà énoncé dans un discours tenu à l’ONU : « Il m’arrive de penser comment toutes les différences entre nations du monde entier disparaîtraient si nous devions faire face à une menace extraterrestre venue d’un autre monde. »

Independence Day, en s’appuyant sur cette admirable idée pour s’imposer auprès des spectateurs du monde entier, a su réaliser sans peine son objectif chiffré. Il s’agit d’un bel exemple de mondialisation hollywoodienne terriblement efficace !

Independence Day est disponible en Blu-Ray Disc chez Fox.

A suivre en page suivante : le test technique...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 29005 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4280 Kbps), Français et Allemand en DTS 5.1 (768 Kbps).
Sous-Titres : Anglais, Allemand, Français et Néerlandais
Bonus : Deux commentaires audio, Jeu « Alien Scavenger Hunt », Bandes annonces Independance Day, La Fox en Blu-Ray, Recherche, Marqueurs

Qualité Technique


Vidéo

Fox délivre ici de correctes prestations pour ce transfert 1080p doté d’un encodage MPEG-4 AVC. Independence Day n’est pas un film récent puisqu’il date de 1996, mais le Blu-Ray sait nous immerger dans l’univers du film avec une suffisante impression de netteté. Seuls les effets spéciaux commencent sérieusement à dater et la haute définition n’efface pas le poids des années écoulées à ce niveau. Les couleurs sont vives et leur saturation plutôt naturelle malgré un usage de teintes bleutées et des couleurs vertes éminemment Sci-Fi (champ vert de protection des vaisseaux). La pellicule employée conserve le charme de l’argentique. Un léger grain subsiste sur tous les plans. Quelques fourmillements apparaissent à plusieurs reprises sur des zones en basse lumière mais dans l’ensemble, malgré un grain parfois prononcé, tout reste très correct. La définition de l’image se montre plaisante sans être éblouissante. Le ciselage des contours n’est pas extraordinaire mais il se dégage de ce transfert une impression de netteté suffisamment prononcée pour un film de 1996. Vu à de multiples reprises sur différents formats, sachez en effet qu’Independence Day nous est offert ici dans sa meilleure configuration. Le transfert est resté propre, lumineux et les couleurs naturelles. Mais Independence Day n’a non plus pas l’éclat et la dynamique visuelle suffisante (ou récente) pour vraiment s’imposer comme un Blu-Ray Disc de démonstration.

Audio

En matière de prestation audio, Fox délivre par contre une piste DTS-HD Master Audio 5.1 (Version originale) suffisamment spectaculaire. Elle ne manquera pas de vous étonner par son intense activité multi-canal et son volume imposant. Le mixage s’impose par une dynamique volumineuse durant les scènes d’action explosives et durant les grands instants du film. La scène arrière est bien active et impressionne toujours en proposant des effets classiques mais  jouissifs acoustiquement parlant (incrustations et mouvements des vaisseaux, souffles d' explosions, éclats de matériaux). Lors des manifestations violentes des Aliens ou durant la destruction de la ville de Washington, tous les canaux s’activent et proposent des éléments violents et généreusement agressifs. La scène arrière manque parfois de finesse et de richesse au niveau de la reproduction des ambiances. Les dialogues se voient eux fermement positionnés sur la voie centrale, les reproduisant avec naturel. Le registre grave suit parfaitement la cadense de la bande son. Les basses amplifient les lourds déplacements de vaisseaux et les grosses explosions de façon vraiment remarquable. Independence Day méritait de pouvoir être consulté en DTS-HD et c’est désormais une réalité avec ce Blu-Ray.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Bonus

Commentaires audio

Deux commentaires audio sont ici offerts. L’un porte sur la réalisation et le second sur les effets spéciaux. Le premier est tenu par le réalisateur Roland Emmerich et le producteur du film Dean Devlin. Dans le second, on retrouve deux superviseurs des effets spéciaux, Volker Engel et Doug Smith

Jeu « Alien Scavenger Hunt »

Il s’agit ici de dénicher pendant la lecture du film différentes images. La récompense : le déblocage d’un clip vidéo caché.

Bandes annonces Independance Day + La Fox en Blu-Ray (Bandes annonces)

Anecdotes sur Independance Day

Fameuse piste informative présentée en mode Picture-in-Picture.

Recherche

Accéder à vos scènes favorites à l’aide de mots clé.

Marqueurs

Il est possible ici de fabriquer notre propre version d’Independence Day grâce à cette fonction marqueur.

Conclusion

Projet de 1996 d’envergure planétaire, Independence Day s’est imposé au fil des années comme un vrai classique du film catastrophe à l’américaine. Fox délivre une édition Blu-Ray toujours efficace tant sur le plan vidéo qu’audio. Les bonus manquent parfois à l’appel même si l’on retrouve deux belles pistes commentaires.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence DayTest Blu-Ray : Independence Day