Test Blu-Ray : Kingdom of War
Publié le par la Rédaction
'Kingdom of War' est un film chinois réalisé par Ching Siu Tung. Il s’agit d’un péplum visuellement très plaisant nous plongeant à la fois dans l’histoire et la mythologie chinoise. Sur le plan artistique et de la mise en scène, le réalisateur étonne et nous offre de très bons moments. Le déroulement du récit n’est par contre pas des plus fluides et se montre très canonique pour ne pas dire stéréotypé. 'Kingdom of War' n’est pas un film à éviter car il est plutôt grandiose sur le plan visuel. Mais il ne s’imposera pas, par le réglage émotionnel de ses scènes et le côté basique de son scénario, dans tous les cœurs.
'Kingdom of War' est édité en Blu-Ray chez Wild Side Vidéo.
Synopsis
Chine, IIe siècle avant Jésus Christ. Les royaumes en guerre combattent sans relâche. À la mort de son père, Yen Feier accède au trône et prend la tête de l'armée pour défendre le royaume. Mais c'est sans compter son cousin Wu Ba qui a prévu son assassinat et l'usurpation du pouvoir. Rescapée de l'attaque et décidé à se venger, Feier rassemble ses guerriers et mène la lutte pour la reconquête du trône...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC / Format 2.39
Audio : Mandarin et Français en DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-Titres : Français
Bonus : Making-of et Bande-annonce, En Blu-Ray, DTS-Check
Vidéo
Wild Side nous offre un bon pressage haute définition pour ce 'Kingdom of War' même si quelques limites viennent obscurcir le tableau. Production chinoise réalisée en 35mm, le film tire profit dans un premier temps d’une élégante définition. Les gros plans sont précis, la profondeur de champ est enthousiasmante. On soupçonne néanmoins l’usage régulier d’edge enhancement (accentuation artificielle des contours) sur ce transfert. L’impression haute définition se fait ressentir et l’image se révèle parfois artificiellement piquée laissant apparaître un léger bruit sur bon nombre de plans. Le grain argentique est présent.
La palette colorimétrique est large. Les couleurs sont saturées sans excès. Les teintes varient suivant le contexte des scènes en laissant dévoiler de belles couleurs sur les scènes les plus chaleureuses (envolées en montgolfières, épisode romantique entre nos deux héros). Mais les teintes restent assez ternes durant l'ensemble du film. La mise en scène est digne des grands péplums hollywoodiens et les arrière-plans ne manquent pas de détails à nous fournir. Les contrastes sont positifs. Quelques scènes laissent apparaître un peu de fourmillement sur les endroits moins bien éclairés mais tout reste très correct. Au-delà de l’edge enhancement dont l’usage est à déplorer, 'Kingdom of War' bénéficie d’un transfert qui n’a pas à rougir face aux plus récentes éditions hollywoodiennes.
Qualité Audio et Bonus
Audio
Wild Side a l’honneur de nous offrir deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1, l’une pour la VO et l’autre pour la VF. Le mixage est plutôt volumineux avec un élégant poids acoustique général. Tous les canaux sont ici actifs même si l’on déplore l’usage d’une scène arrière bien trop réservée pour ce genre de films. On s’attendait à une multitude d’effets 5.1 et une scène arrière immersive. Malheureusement, les canaux arrières se limitent à relayer la bande musicale et ne véhiculent en eux même que très peu d’effets et de trop rares ambiances. Heureusement que la bande musicale est très mélodique et se trouve retranscrite sur l’axe arrière avec beaucoup d’ampleur. La dynamique générale s’est montrée de bonne facture. Les voix sont limpides et la séparation des canaux sur l’axe avant très efficace. Voilà une VF correcte mais dont on pouvait attendre mieux.
Making Of (SD – 23.36 minutes)
Histoire, personnages, décors, costumes et entraînements martiaux : ce making-of est le document le plus volumineux qui nous soit offert sur ce disque. Il donne principalement la parole au réalisateur.
Bande annonce (SD – 1.33 minutes)
La bande annonce originale en français malheureusement présentée en définition standard…
En Blu-Ray
Une série de bandes annonces en haute définition des éditions Blu-Ray disponibles chez Wild Side.
DTS Sound Check
Un menu pour vous aider à configurer votre système 5.1 comme il se doit.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Sans être décevante, cette édition Blu-Ray Disc a du mal à clairement nous satisfaire. Les prestations techniques ne sont pas irréprochables même si l’enveloppe visuelle reste correcte. Ce disque est par contre très pauvre en bonus puisqu’il ne nous offre qu’un petit making-of présenté en standard définition. Heureusement que l’éditeur nous offre deux belles pistes DTS-HD pour la VO et la VF pour réhausser un peu la note.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)