Test Blu-Ray : J'irai dormir à Hollywood
Publié le par la Rédaction
Dans la veine de son émission dans laquelle Antoine de Maximy part seul à l’aventure avec un attirail de trois caméras à la rencontre des gens, 'J’irai dormir à Hollywood' est sorti en France en novembre 2008. Antoine de Maximy, en bon baroudeur, va parcourir le territoire américain en espérant faire d’agréables rencontres. Mais contrairement à ses émissions, Antoine a ici un objectif à respecter : Hollywood et pourquoi pas dormir chez une star ! Toujours avec la même audace, le même sourire, et son ouverture envers autrui, Maximy va nous offrir un regard d’une Amérique quotidienne qui pour une fois est authentique, c'est-à-dire non mise en scène.
'J'irai dormir à Hollywood' est disponible en Blu-Ray Disc chez Buena Vista Home Entertainment.
Synopsis
Il s'appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes... D'Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit ! Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 14863 Kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4088 Kbps / 24 bits) et Français en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Bonus : J'irai dormir de chez vous à Hollywood : making of, Scènes coupées, Commentaires audio et bande annonce
Vidéo
Le transfert de 'J’irai dormir à Hollywood' ne fait pas de miracles. Limitées par son style unique qui consiste à associer 3 caméras : l'une accrochée à son corps pour filmer son visage, une qui filme ce qu'il voit et une caméra mobile, les images offertes n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on a coutume d’assister. Difficile dès lors de juger ce transfert HD qui bien sûr souffre des conditions extrêmes d’une captation naturelle et unique en son genre. Toujours est-il que la définition reste de très bonne tenue. Le voyage d’Antoine s’effectuant majoritairement en extérieur-jour, le transfert tire profit d’une belle dynamique générale. Les contrastes sont soignés. On nous offre en quelque sorte, s’agissant d’un documentaire, du matériel numérique brut. Les scènes tournées en obscurité ont tendance à souffrir mais ce n’est pas une déception si l’on en prend en compte l’originalité de cette production. Le sentiment d’immersion est par contre au rendez-vous, comme de coutume avec les voyages d’Antoine.
Audio
Si l’on peut se satisfaire du transfert vidéo, difficile par contre d’être ébloui par la section sonore. La piste DTS-HD Master Audio 5.1, malgré le débit libéré, n’offrira qu’une prestation médiocre. Le mixage 5.1 est ici de très mauvaise tenue. L’ambiance est monophonique. Chaque canal se comporte comme s’il devait relayer un seul et même flux. La séparation multi-canal est donc médiocre. Les voix d’Antoine sont par exemple diffusés à la fois sur l’axe avant et l’axe arrière. Confus, ce mixage n’apporte rien de bien enthousiasmant. On aurait préféré une simple piste stéréo adaptée aux caractéristiques de la captation d’Antoine qu’un mixage 5.1 artificiel apportant davantage de confusion que d’immersion. Dommage !
Bonus
J'irai dormir de chez vous à Hollywood : making of (SD – 48.37 minutes)
Trois mois passé seul, sans ingénieur ni équipier : 'J’irai dormir à Hollywood' est bien sûr une production unique en son genre. Ce making-of, très comique, retrace les différentes étapes de cette réalisation. On aborde non seulement le film, mais aussi le concept fabuleux de l’émission J’irai dormir chez vous. Des premiers essais sur un marché parisien, aux premiers voyages, on découvre comment a germé l’idée d’Antoine et comment celle-ci a su porter de beaux fruits. Antoine n’omet pas de mentionner les séquences ratées. Dans la même veine, est abordé en seconde partie le projet cinématographique.
Scènes coupées
5 scènes coupées inédites :
- Les Hoboes
- Star Island
- Les Navajos « Gothiques »
- Damon et les Cowboys
- Hollywood, Florida
Bande annonce et commentaires audio
Conclusion et Sceenshots HD
Conclusion
Excellente émission nous offrant de véritables et authentiques rencontres humaines, 'J’irai dormir chez vous' associait l’originalité, l’authenticité d’un projet inédit et l'agréable personnalité d’Antoine de Maximy. A l'instar de son émission, 'J’irai dormir à Hollywood', en tant que projet cinématographique, s’impose par son originalité. Le transfert HD reste satisfaisant mais c’est par contre le mixage 5.1 qui souffre davantage des conditions d’enregistrement. Avec un making-of, un commentaire audio, et des scènes inédites, le minimum syndical en matière de bonus n’a pas été oublié.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)