Test Blu-Ray : Ted Nugent - Motor City Mayhem
Publié le par la Rédaction
En bon patriote et républicain affirmé, Ted Nugent célébra l’an dernier, le jour de l’Indépendance, un bel évènement : le 6000ème concert de sa carrière. Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette représentation un évènement exceptionnel : la date : 4 juillet 2008, le lieu : Détroit sa ville de résidence, et un énorme public : plus de 20.000 fans venus en effet l’acclamer. Le résultat donne 'Ted Nugent - Motor City Mayhem', un concert où on retrouve un Ted toujours aussi fou, énergique et 100% rock’n roll !
Ted Nugent est un musicien hors pair et guitariste de légende. Né en 1948, il a enregistré son premier album avec les Amboy Dukes à la fin des années 60. Sa notoriété lui vient du fameux titre « Journey to the Center of the Mind » longtemps placé parmi les hits aux Etats-Unis. C’est en 1975 que Ted Nugent s’est décidé à partir seul pour poursuivre une carrière solo. Depuis, celui qu’on surnomme le « Mad Man » de Détroit pour sa personnalité quelque peu inédite a enregistré de nombreux albums mais le plus populaire restera sans nul doute « Cat Scratch Fever ».
Outre sa musique, Ted Nugent est surtout réputé pour sa personnalité. Violent, il s’agit d’un américain très conservateur, fervent défenseur de la libre circulation des armes et membre également de la National Rifle Association tout en étant un inconditionnel de la chasse. Il est aussi un fervent défenseur de la peine de mort et a parfois tenu des propos assez déroutants. A l’égard des criminels : « Achetez une arme et quand ils vous attaquent, tuez-les. » a déjà déclaré le musicien. Voilà qui donne le ton de ce concert d’autant plus que sa musique est réputée pour être tout autant agressive. Ted se démarque par une voix rauque et des riffs qui lui vaudront une reconnaissance internationale.
'Ted Nugent : Motor City Mayhem' est édité en Blu-Ray chez Eagle Vision. Le test technique de ce disque est à suivre en page suivante.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 18000 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3045 Kbps / 16 bits), Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) et LPCM 2.0
Bonus : Aucun
Liste des titres
1) Ted Nugent Intro
2) Star Spangled Banner
3) Motor City Madhouse
4) Wango Tango
5) Free For All
6) Stormtroopin
7) Dog Eat Dog
8) Need You Bad
9) Weekend Warrior
10) Love Grenade
11) Honky Tonk (with Joe Podorsek)
12) Wang Dang Sweet Poontang
13) Bo Diddley / Lay With Me
14) Baby Please Don't Go
15) Geronimo And Me
16) Jenny Take A Ride (with Johnny "Bee" Badanjek)
17) Soul Man
18) Hey Baby (with Derek St. Holmes)
19) Cat Scratch Fever (with Derek St. Holmes)
20) Stranglehold (with Derek St. Holmes)
21) Great White Buffalo
22) Fred Bear
23) Outro
Qualité Technique
Vidéo
Difficile d’être très enthousiaste avec l’image qui nous est offerte ici et c’est plutôt inhabituel chez l’éditeur. Malgré un encodage MPEG-4 AVC, ce transfert 1080i peine à de nombreux niveaux sans doute du fait des caractéristiques de la captation. Avec une scène mi ouverte, l’image accuse quelques défauts. Du bruit vidéo tout d’abord. Rien à voir avec le grain plaisant d’un tournage argentique. On parle bien de bruit numérique plus ou moins nauséabond selon l’éclairage (très minimisé ici), la température ambiante et les prises de vue. La définition n’est pas mauvaise sur ce transfert mais tend à fluctuer. Quelques flous apparaissent avec le changement de focale et rien ne semble vraiment optimisé sur ce Blu-Ray. Même la fluidité n’est pas pleinement assurée. Voilà qui nous donne une image au rendu haute définition très moyen, et donc quelque peu décevante… même pour un Live.
Audio
Les prestations audio proposées ici semblent également souffrir de l’acoustique de cette scène de Détroit. Si la piste DTS-HD Master Audio 5.1 offre une dynamique positive qui s’allie parfaitement aux riffs de Ted, il va sans dire tout de même que le mixage n’offre pas beaucoup de confort acoustique. Très sportive, on retrouve dans cette piste tout l'ampleur du spectacle c’est certain mais le design et la finesse ne sont pas forcément au rendez-vous. Une forte présence dans le haut-médium rendra quelque peu fatigante cette piste après 2 heures d’écoute. La scène arrière est abondante et relaye les ambiances (manifestations du public) tout en renforçant en écho la partie instrumentale qui s’étend avant tout sur les trois canaux frontaux. Le résultat est confus. On y perçoit l’effort effectué au niveau de la séparation des canaux et l’intensité musicale inhérente au style du guitariste mais Eagle nous a déjà proposé beaucoup mieux.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Ted Nugent : Motor City Mayhem' est un Blu-Ray qui ne semble avoir été édité que pour les fans du musicien. Sans bonus, le Blu-Ray souffre au niveau vidéo et les performances de la piste DTS-HD ne s’inscrivent pas à un niveau référentiel. C’est une petite déception mais cela n’enlèvera rien au talent ni à la démence du chanteur qui mérite vraiment le coup d’œil.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)